Reconversion professionnelleRelation d'aideChoisir la bonne formation de coach

Choisir la bonne formation de coach peut être un véritable casse-tête. Il y a beaucoup de possibilités d’obtenir une excellente formation de coach. Chaque école a ses spécificités et sa propre approche du coaching. C’est normal de se sentir perdu et confus devant ce genre de choix. C’est un investissement important et vous ne voulez pas le faire à la légère. En plus, aucune formation n’est meilleure que l’autre, tout dépend de vos objectifs et de ce qui est important pour vous. Alors comment trouver la formation qui vous convient ?

Les 10 questions suivantes vous permettront de faire le tri et d’entamer une réflexion pour trouver ce qui est vraiment adapté pour vous.

1. Quel résultat est-ce que je veux obtenir avec cette formation de coach ?

Que voulez-vous réaliser ? À quoi cette formation va-t-elle vous servir ? Soyez honnête avec vous-même !

Voulez-vous accompagner les autres ? Voulez-vous faire des changements personnels ? Voulez-vous être certifié ? En avez-vous besoin pour votre carrière ? Un supérieur hiérarchique ou un proche vous a-t-il demandé de faire cette formation ? Vous avez besoin de compétences de coach dans un domaine spécifique ? En quoi cette formation va-t-elle aider votre projet professionnel ?

Avant de choisir votre formation, faites une liste des résultats que vous voulez atteindre. Il est préférable de décider d’abord quel genre de formation vous désirez faire et, ensuite, trouver le moyen d’obtenir ce que vous cherchez.

2. Sur quoi dois-je baser ma décision ?

Avant d’investir dans une formation de coach, renseignez-vous sur au moins deux ou trois instituts. Beaucoup de gens basent leur choix d’un institut de formation sur l’emplacement géographique et les dates qui leur conviennent, en supposant que toutes les formations de coach sont égales. Elles ne le sont pas ! Il y a un tel éventail de contenu et de qualité dans ce domaine, que prendre une décision basée sur le lieu ou les dates est une mauvaise approche.

Il y a autant d’approches du coaching que de types de formations. Certaines écoles sont davantage orientées sur l’aspect business du coaching, d’autres sur l’aspect développement personnel et coaching de vie, d’autres le sport ou un mix de plusieurs approches.

Quelles sont les valeurs de l’institut ? Correspondent-elles à ce qui est important pour vous ? Ne sous-estimez pas ce point ! Vous ne vous sentirez jamais vraiment à l’aise dans une formation qui est en conflit avec vos valeurs. Si elles ne sont pas affichées sur leur site, que ressentez-vous en le parcourant ? Choisissez l’institut qui vous correspond.

Réfléchissez sur les points qui vous sont particulièrement utiles, ensuite, renseignez-vous pour savoir s’ils sont abordés dans la formation de coach.

3. De quel certificat/validation ai-je besoin ?

ICF (International Coach Federation) ou pas ICF ? Certains instituts, comme le Collège Romand, offrent un programme ACTP, une formation de coach validée par ICF, d’autres se contentent d’enseigner le coaching et offrent leur propre certification.

Si tout ce dont vous désirez est de vous former au coaching, cela n’aura pas une grande importance. Par contre, si vous désirez obtenir une reconnaissance, une validation de votre parcours par une association mondialement reconnue, une certification par ICF est incontournable.

Vos clients se sentiront rassurés s’ils ont affaire à un professionnel. Si vous souhaitez travailler comme coach en entreprise, la certification est un pré-requis fondamental.

Tout dépendra de l’utilité que vous en avez par la suite.

4. Comment est-ce que je suis accueilli ?

Prenez contact avec l’institut. À quelle rapidité et avec quelle courtoisie obtenez-vous une réponse ? Si vous n’obtenez pas un bon service par téléphone, il y a de fortes chances que vous n’obtiendrez pas un bon service pendant la formation.

Avez-vous la possibilité d’avoir un entretien avec le formateur ou un responsable ? Lorsque vous cherchez à faire une formation professionnelle, un entretien téléphonique ne suffit probablement pas pour répondre à vos questions et vous orienter.

Expliquez à l’institut pourquoi vous voulez faire cette formation (première question). C’est très important ! Ils pourront vous faire savoir clairement si vous pouvez réaliser ces résultats ou pas pendant la formation. Si ce n’est pas possible, demandez-leur de vous aiguiller sur une autre formation.

5. Comment la formation est-elle structurée ?

Le point important dans une formation de coach est de développer les onze compétences du coach. Ces onze compétences ont été mises à jour par ICF et sont la base de leur programme de certification. En dehors de l’approche et des méthodes spécifiques à l’institut, ces onze compétences seront nécessaires pour obtenir une accréditation ACC ou PCC auprès d’ICF.

Si une certification ICF n’est pas une priorité pour vous, vous aurez néanmoins besoin de développer des compétences de coach et cela ne se fera pas en cinq jours.

Certaines formations sont découpées en petits morceaux, d’autres se font en un bloc. La question est de savoir combien de morceaux vous devrez faire pour avoir l’équivalent d’une longue formation complète. Une formation complète vous donnera les moyens de développer toutes les onze compétences.

6. De quel encadrement bénéficierez-vous pendant votre formation ?

Si un seul formateur vous accompagne tout au long de la formation, il pourra vous suivre et échanger avec vous sur votre évolution et vos progrès. Si plusieurs formateurs vous accompagnent, vous pourrez vous inspirer d’une variété de styles de coaching et apprendre de leur expertise spécifique.

Quelle est la disponibilité du formateur pour répondre à des questions pendant et après la classe ? Si vous faites une formation, c’est important de pouvoir échanger avec le formateur. C’est une des raisons de suivre une formation, autrement, un livre suffirait.

En dehors des formateurs, y a-t-il d’autres personnes pour vous encadrer? S’il y a plusieurs formateurs, avez-vous une personne de référence pour faire le suivi des participants? Même si le formateur est disponible, il est souvent plus efficace de recevoir des réponses d’une équipe pédagogique que d’une seule personne. Vous pourrez recevoir un retour sur votre pratique de coaching plus souvent et de manière plus personnalisée.

7. Quelle est l’expérience et l’orientation des formateurs ?

Connaître les formateurs du programme vous donnera une idée de leur approche et si elle vous convient. Il n’est pas toujours possible de rencontrer tous les formateurs, mais vous pouvez lire leur biographie, voir des vidéos, vous renseigner sur eux. Certains formateurs ont une approche davantage vers le développement personnel, d’autres, le coaching business, le sport ou un autre domaine.

Dans un programme accrédité ACTP par ICF, tous les formateurs doivent au moins avoir un niveau PCC (Coach professionnel).

8. Vais-je pouvoir pratiquer le coaching dès le début de la formation ?

Lorsque vous commencez à mettre en pratique le coaching, vous êtes immédiatement confronté à certains défis. Comment gérer certaines situations ? Comment faire face aux résistances ? Comment gérer votre propre état émotionnel ? Comment vous améliorer dans les onze compétences du coach ?

Si vous n’avez pas pratiqué pendant la formation, vous risquez de vous retrouvez seul avec toutes ces questions après avoir terminé. C’est pour cela que vous aurez avantage à trouver un cursus où vous êtes encouragé à pratiquer dès le début. À ce moment-là, le formateur, les assistants et vos pairs pourront vous soutenir pour vous répondre.

Renseignez-vous ! Est-ce que vous pratiquez juste pour apprendre les exercices ou avez-vous des opportunités pour réellement mettre en pratique le coaching pendant la formation ?

9. Que disent les personnes qui ont fait la formation de coach dans cet institut ?

Avez-vous des témoignages des participants ? Comment parle-t-on de l’institut, de la formation, du formateur ?

S’y amuse-t-on ? Vous apprendrez plus et mieux si vous vous amusez ! L’environnement de la formation devrait être un endroit d’accueil où vous vous sentez confortable et en sécurité. J’ai entendu parler de formations tellement sérieuses que les gens avaient peur de poser des questions. Nous sommes déjà assez habiles à nous sentir mal, ce que vous avez besoin est une formation qui vous enseigne à vous sentir en confiance et plein de vie.

Y obtient-on des résultats ? Recevez-vous votre certificat juste parce que vous avez participé ? Vous pouvez être là passivement et ne pas apprendre grand chose ! Cela ne donne pas vraiment de la valeur à la certification. À ce niveau, un institut agréé ACTP par ICF garanti le développement des onze compétences du coach. Elles sont évaluées à la fin de la formation et vous ne recevez votre certificat que si vous les avez intégré dans votre pratique du coaching.

10. Qu’est-ce que cette formation de coach me permettra de faire ?

Si vous visez une validation par ICF, assurez-vous de choisir la formation adéquate pour pouvoir obtenir votre accréditation. Un programme ACTP vous permettra de vous faire accréditer par ICF au niveaux ACC et PCC.

En dehors de la certification, la formation devra vous permettre d’acquérir et de développer les compétences nécessaires à la pratique professionnelle du coaching. Les résultats que vous obtiendrez dans votre pratique du coaching seront liés à ce qui est enseigné dans la formation de coach. Renseignez-vous bien sur les compétences que la formation de coach développe et vous permet de développer par la suite en dehors de la formation.

À part les données techniques du coaching, quel est le développement personnel que cette formation va me permettre de faire ? Un bon coach est quelqu’un qui a d’abord fait un travail sur lui-même. Il connaît ses défis et ses zones d’ombre et sait comment y être attentif et les gérer. Il connaît également ses points forts et peut les mettre à profit. Ces aspects sont-ils abordés pendant la formation ?

Ceci dit, vos résultats dépendront également de vous. Plus vous aurez été actif pendant la formation, plus vous aurez pratiqué en dehors de la formation, plus vous en retirerez pour la suite. Un étudiant participatif apprendra davantage dans une formation médiocre qu’un étudiant passif dans une excellente formation. Restez ouvert, soyez curieux, expérimentez, c’est le meilleur moyen d’apprendre !

En conclusion

Il y a de nombreuses possibilités de faire une excellente formation de coach. Laquelle est pour vous dépendra de tous ces facteurs. Sélectionnez les formateurs et les instituts qui vous soutiennent et vous aident à vous développer. Choisissez le meilleur pour vous, votre style de vie, vos valeurs et les résultats que vous désirez obtenir.

Être coach est un des plus beaux métiers du monde et une belle aventure dans le développement, non seulement des autres, mais également de soi-même. Ce n’est pas un but en soi, mais un processus d’évolution qui continue tout au long de notre vie.

 

Un commentaire

Laisser un commentaire