Que veulent dire ces trois lettres mystérieuses de la PNL ? Voici quelques définitions, l’officielle et d’autres métaphoriques, pour mieux comprendre ce qui se cache derrière ce mot.
Définition de la PNL : la version « officielle »
PNL signifie Programmation Neuro-Linguistique. Le terme Neuro-Linguistique vient de la sémantique générale. Cette discipline, créée par Alfred Korzybski, a pour but d’utiliser notre système nerveux de façon optimale.
Programmation se réfère au processus interne : nos pensées influencent notre identité et donnent forme à nos comportements. Ce que la majorité des gens sont ou ne sont pas capables de faire est directement lié à ce programme interne. La PNL décode ces programmes mentaux en partie inconscients pour pouvoir les améliorer ou les modifier. Elle dégage ainsi de nouvelles capacités, de nouvelles ressources qui nous permettent d’atteindre nos objectifs.
Neuro se réfère au cerveau : cette programmation repose sur notre activité neurologique. La pensée se base sur les perceptions. Ce que nous avons dans la tête passe d’abord au travers des cinq sens : vue, ouïe, toucher, goût, odorat ou de nos sensations internes. Toutes les informations de ce système sensoriel sont ensuite codées par les neurones du cerveau. La PNL utilise notre sensorialité pour mettre en place de nouvelles stratégies mettant en évidence l’interaction constante entre l’esprit et le corps.
Linguistique se réfère au langage : le langage (qui inclut le langage du corps) à la fois reflète et structure la façon dont nous percevons, ressentons et pensons. Le langage nous permet de communiquer mais aussi de percevoir le monde. Il influence nos pensées, détermine nos humeurs, nos comportements et les résultats que nous obtenons. La PNL observe comment, avec le langage, la personne construit son expérience du monde.
Définition de la PNL : les versions métaphoriques
Un mode d’emploi pour le fonctionnement humain
Nous sommes nés avec un corps et un cerveau mais le mode d’emploi n’est pas venu avec. Tout au long de notre vie, nous avons dû improviser. Nous nous débrouillons, parfois très bien, parfois moins bien. La PNL nous donne ce mode d’emploi.
Plutôt que d’aller chercher pourquoi l’être humain souffre, ce que la psychologie a fait depuis la nuit des temps, la PNL s’est focalisée sur ce qui se passe lorsque quelqu’un se sent bien et réussit afin de reproduire cet état optimal.
L’art de l’excellence personnelle et interpersonnelle
Tout le monde peut faire quelque chose bien, comment le faire avec excellence a été une des préoccupation des fondateurs de la PNL. Tout cela a démarré avec les capacités de grands thérapeutes comme Milton Erickson, Virginia Satir et Fritz Perls. Puis, les recherches se sont étendues sur les observations systématiques du génie d’Albert Einstein, de la créativité de Walt Disney et d’autres inventeurs exceptionnels. À partir de ces observations, ils créent des modèles d’excellence, partant du point de vue que ceux-ci peuvent être appris et enseignés pour que chacun puisse les reproduire de façon à obtenir les mêmes résultats.
Une méthode de communication
À partir des observations de génies de la communication comme Milton Erickson, Virginia Satir et Fritz Perls ont découlé des techniques permettant à n’importe qui d’améliorer très rapidement sa communication.
Une démarche qui nous permet de devenir le créateur de notre vie
Souvent, lorsque nous ne faisons pas quelque chose, c’est tout simplement parce que nous ne savons pas comment le faire. C’est la même chose avec nos souffrances. Si elles sont toujours là, c’est que nous cherchons le pourquoi, plutôt que comment nous en débarrasser. La PNL pose un objectif et sa seule préoccupation est de trouver des solutions pour l’atteindre. À partir de là, la PNL a créé des outils pour trouver nos solutions, nous devenons ainsi créateurs de notre vie.
Une attitude
L’attitude PNL a été à la source de sa création et se reflète dans tout ce qui se fait en PNL :
- Une ouverture d’esprit toujours orientée sur ce qu’il y a à apprendre d’une situation quelle qu’elle soit.
- Une curiosité sans borne pour l’être humain et pour les manières dont le cerveau apprend.
- Un état d’esprit orienté vers ce qui fonctionne ( orienté solution ) plutôt que vers ce qui est problématique.
- Une conviction délibérément ancrée que tout est possible, il suffit d’apprendre comment faire pour l’obtenir !
Une philosophie de vie
Basée sur une série de postulats, la PNL nous donne non seulement une méthodologie, mais une façon d’appréhender le monde et les choses. Des prémices comme : « La carte n’est pas le territoire » d’Alfred Korzybski ou « Dans la communication, il n’y a pas d’échec, seulement du feedback » donnent les bases pour un travail respectueux et efficace.
Un modèle de choix et donc de liberté
Nous nous sentons privés de notre liberté lorsque nos choix sont limités. Pas besoin d’être en prison pour se sentir enfermés. Il suffit d’être face à une situation où nous avons l’impression de n’avoir qu’une seule ou aucune possibilité pour agir. La PNL met à jour les choix qui ne nous semblaient pas évidents ou possible jusque-là et les transforme en réalité.
Un moyen d’accélérer les processus de changement
La PNL fait partie du courant des « Thérapies brèves ». Elle part du principe que le changement n’a pas besoin d’être long et douloureux, mais peut être relativement plaisant et rapide. Avec un questionnement pertinent, il est possible d’aller droit au but et de cibler ses interventions. Le changement est facilité et accéléré.
En conclusion
La PNL permet un champ d’application tellement vaste que l’on pourrait continuer la liste. J’espère que cela vous aidera à mieux comprendre ce qu’est la PNL et son utilité. Apprendre la PNL en devenant Praticien en PNL vous permet de développer votre compréhension de vous-même et celle des autres. La PNL enrichi vos options et augmente vos possibilités.
Après avoir acquis des outils PNL vous remarquerez une différence importante dans votre développement entre avant et après la formation. Vous ne verrez ni endenterez votre monde, ni celui autour de vous, de la même manière, cela changera énormément votre façon de ressentir la vie et de la vivre.
Si cela vous semble intéressant, prenez contact avec le Collège Romand pour un entretien gratuit dans lequel nous pourrons évaluer ensemble ce que la PNL peut vous apporter.