L’ICF a mis à jour 11 compétences du coach destinées à faciliter la compréhension des techniques et des approches aujourd’hui mises en œuvre par la profession d’après la définition qu’en donne l’ICF. Elles vous aideront en outre à évaluer le degré d’équivalence entre la formation spécifique au coaching préconisée et la formation que vous avez vous-même suivie.

Enfin, c’est sur ces 11 compétences du coach que s’appuie l’examen d’accréditation de l’ICF. Les compétences clés sont regroupées en quatre pôles correspondant à une association logique basée sur une même façon d’aborder les compétences d’un même groupe. Les pôles et chacune des compétences qui les composent ne font l’objet d’aucune pondération : aucun d’eux n’est prioritaire sur les autres puisque tous sont fondamentaux et tous doivent absolument être maîtrisés par le coach pour que celui-ci soit compétent. Vous les trouverez ci-dessous regroupées en quatre catégories:

11 compétences ICF résultat

Établir les fondations

• Respecter les directives éthiques et les normes professionnelles.
  • Établir l’accord d’encadrement.
11 compétences ICF fondations

Co-créer la relation avec le client

• Établir avec le client une relation basée sur la confiance et le respect.
  • Établir une présence d’encadrement
11 compétences ICF communiquer

Communiquer avec efficacité

• Écouter avec attention.
  • Poser des questions fortes ayant du sens.
  • Pratiquer une communication directe.
11 compétences ICF planifier

Faciliter l’apprentissage et la réussite

• Sensibiliser le client.
  • Définir les actions à entreprendre.
  • Planifier et établir des objectifs
  • Gérer les progrès et la responsabilité

Ces normes de l’ICF, en harmonie avec les éclairages et les outils de la PNL, nous permettent d’assurer une conformité avec les approches les plus rigoureuses au plan local et international.

Notre originalité vient de ce que nous intégrons les méthodes, outils et attitudes de la PNL ainsi que les autres approches stratégiques et systémiques pour assurer une certification en coaching au plus haut niveau de la profession. La fine fleur de l’accompagnement!

Ainsi, notre programme de formation en coaching, l’un des plus rigoureux et complet du genre, assure une génération de coachs de calibre supérieur.

En savoir plus sur la formation de Coach professionnel ICF