Qu’est-ce que la systémique ?

La systémique est une approche globale et interactive qui permet de modéliser des sujets complexes pour les appréhender de manière simplifiée.

Elle répond à la demande et aux besoins de cadres dirigeants, de chefs de projets ou d’équipes, de consultants, d’enseignants ou de psychologues dont l’objectif est de dresser une typologie, tant de la personne dans son ensemble que de ses interactions avec le milieu dans lequel elle se trouve.

Que faisons-nous avec la systémique ?

Le Collège Systémique, dans sa vision holistique, s’intéresse aux liens entre les différentes parties d’une organisation, d’un système pour ensuite faire tendre le tout vers l’équilibre et l’harmonie. Vous y apprendrez à décrypter les situations dans lesquelles des interactions humaines complexes sont en jeu, ou encore sur quel levier appuyer pour provoquer un changement durable.

Qu’il s’agisse de notre système intérieur, de la famille, d’un groupe de personnes, d’une entreprise, des réseaux sociaux, de la vente ou du marketing, comment pouvons-nous toucher une seule partie du système pour influencer toutes les autres parties ?

En devenant apte à repérer votre partie de l’interaction concernée, vous saurez quelle action vous pourrez vous-même mener pour susciter une nouvelle (et meilleure) réponse du système. Le principe d’action-réaction fonctionne autant pour le limitant que pour le positif.