Formations en PNL
Une transformation professionnelle
et personnelle
Nos formations en PNL
Praticien en PNL
Dans le Praticien en PNL, vous allez acquérir de nombreux outils de communication et apprendre des techniques pour mieux comprendre et accompagner le fonctionnement humain. Vous développerez une plus grande conscience de vos réactions, affinerez votre écoute et apprendrez à transformer ce qui limite votre expression ou vos relations.
Maître praticien en PNL
Dans le Maître Praticien en PNL, vous intégrez une posture plus fine et gagnez en aisance dans la création d’interventions adaptées. Vous vous appropriez des protocoles avancés, affinez votre capacité à décoder ce qui se joue en profondeur, et combinez les techniques avec souplesse pour accompagner avec clarté, pertinence et justesse.
Nos certifications et labels de qualité
Découvrez un parcours d'excellence en PNL, certifié par The Society of NLP™
Formez-vous à la PNL dans un cursus complet, progressif et reconnu à l’international. Nos formations suivent les standards de qualité de The Society of NLP™, fondée par les créateurs de la PNL, pour vous garantir une certification officielle.
En 2023, la directrice du Collège Romand a été choisie parmi vingt expert·es à l’international pour reprendre le flambeau de Chris Hall, qui présidait la Society of NLP™ depuis 1983. Cette reconnaissance renforce encore la qualité de l’accompagnement que nous vous proposons tout au long de votre parcours.
Que vous débutiez ou souhaitiez renforcer vos compétences, ce cursus vous permet d’évoluer à votre rythme, tout en développant une pratique solide, éthique et profondément transformatrice.
PRATICIEN EN PNL |
21 jours Travail pratique en dehors des cours |
Praticien/Praticienne en PNL par The Society of NLP |
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MAÎTRE PRATICIEN EN PNL |
21 jours de cours 4 jours en tant que personne ressource 2 jours de supervision et feed-back Projet personnel sous forme écrite Présentation orale du projet personnel |
Maître Praticien/Praticienne en PNL par The Society of NLP |
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FORMATEUR PNL |
2 x 7 jours de cours Un travail écrit à effectuer entre les deux sessions |
Formateur/Formatrice en PNL par The Society of NLP |
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ENSEIGNANT EN PNL |
Refaire le Praticien en PNL en tant qu’assistant(e) Refaire le Maître Praticien en PNL en tant qu’assistant(e) Refaire le Formateur PNL en tant qu’assistant(e) 9 jours minimum de formation à l’hypnose ericksonnienne 100 heures d’enseignement ou de formation des bases fondamentales de la PNL Travail écrit Une vidéo de la première heure de formation devant un nouveau groupe avec bref exposé du déroulement Pratique de l’enseignement PNL supervisée par un formateur agréé |
Enseignant/Enseignante en PNL par The Society of NLP |
Praticien en PNL
Prochaine session : Envol le 28 novembre 2025
Reprenez les rênes de votre vie
Le stress, les conflits, le manque de confiance pèsent sur votre quotidien ?
Vous aspirez à vous reconnecter avec le meilleur de vous-même, à prendre les commandes de vos émotions et à développer des comportements alignés avec vos valeurs ?
La PNL vous offre des outils concrets pour vous libérer de ce qui vous freine et retrouver votre plein potentiel.
Une méthode efficace et accessible
La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est une approche d’observation, d’analyse et de reproduction de comportements d’excellence.
Elle permet de décrypter votre structure interne, vos pensées, émotions et comportements, à travers l’observation du langage et des automatismes.
Vous développez ainsi une meilleure conscience de vous-même… et la capacité de faire des choix plus libres et plus efficaces.
Avancez vers vos objectifs avec confiance
En devenant Praticien en PNL, vous ne vous contentez pas de comprendre l’origine de vos blocages : vous apprenez à les transformer.
Grâce à des outils puissants, vous accédez à un changement rapide et durable, que ce soit dans la gestion de vos émotions, la qualité de vos relations ou l’atteinte de vos objectifs.
Vous agissez avec clarté et efficacité, au lieu de réagir sous la pression.
Une compétence humaine au cœur de tous les métiers
La PNL s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent évoluer personnellement et professionnellement.
Elle s’intègre naturellement dans les métiers de l’accompagnement, du coaching, du conseil, de la gestion, ou plus globalement partout où la qualité des relations humaines est essentielle.
Vous apprendrez à accompagner les autres tout en continuant à grandir vous-même.
Grâce à cette puissante méthode d’évolution vous sortirez de cette spirale où vous subissez les événements de votre vie. Vous acquerrez des outils pour prendre les rênes de votre développement personnel et professionnel !
Cette formation est-elle pour vous?
- Décoder les comportements humains avec finesse.
- Adapter votre communication pour atteindre vos objectifs avec plus d’aisance.
- Reproduire des stratégies efficaces grâce à la modélisation.
- Développer une posture alignée, souple et constructive, quel que soit le contexte.
- Transformer les obstacles en leviers de croissance grâce à une approche orientée solutions.
Vos futurs acquis en un coup d’œil
- Créer une relation de confiance et de qualité avec vos interlocuteur·rices.
- Poser les bonnes questions pour comprendre comment une personne se limite dans une situation.
- Utiliser le langage, la métaphore et les techniques de la PNL pour accompagner un changement profond.
- Agir sur les émotions, les comportements ou les perceptions qui freinent.
- Gérer efficacement le stress, les conflits et les situations de tension.
- Développer votre leadership et vos compétences relationnelles.
- Prendre en main votre développement personnel et professionnel, avec plus de clarté et d’autonomie.
Les grands axes de la formation
Vous trouverez ci-dessous une vue d’ensemble des compétences et thématiques abordées tout au long de la formation. Leur ordre ou leur structuration pourra varier en fonction de la dynamique du groupe, des besoins qui émergent et des méthodes d’apprentissage.
La formation démarre par une phase essentielle qui marque le début de votre transformation : poser des repères solides, clarifier votre vision et découvrir des outils concrets pour avancer en confiance.
Vous construirez les bases qui soutiendront toute votre pratique future, en développant votre qualité de présence, votre finesse d’observation et votre capacité à guider avec justesse.
Vous apprendrez à :
- Comprendre comment l’humain construit sa réalité et la traduit en langage (processus universel de modélisation).
- Utiliser l’index de computation pour mieux comprendre votre fonctionnement interne et celui des autres.
- Intégrer les postulats de la PNL comme fondation de votre posture d’accompagnant·e et dans votre vie personnelle.
- Identifier les trois rôles-clés dans l’apprentissage et leur importance dans l’intégration.
- Développer votre acuité sensorielle et votre capacité de calibration.
- Installer un rapport authentique et ajusté avec votre interlocuteur·rice.
Les bases vous permettent de construire les fondations indispensables à une pratique solide et ajustée. Vous apprendrez à mieux percevoir votre environnement, à affiner votre écoute et à adapter votre communication aux différentes façons d’appréhender le monde.
Vous développerez ainsi une compréhension fine de la manière dont chacun·e donne du sens à ce qu’il ou elle vit, une clé précieuse pour accompagner avec justesse.
Vous apprendrez à :
- Reconnaître les canaux sensoriels privilégiés dans la communication (VAKOG).
- Observer les mouvements d’association et de dissociation pour mieux comprendre la relation à l’expérience.
- Expérimenter les positions de perception pour prendre du recul et enrichir votre point de vue.
- Utiliser les niveaux logiques pour structurer une intervention ou clarifier un objectif.
- Identifier et hiérarchiser les valeurs qui influencent une décision ou un comportement.
- Identifier les différents cadres de référence en PNL pour structurer l’intervention et orienter efficacement le travail.
- Utiliser la structure du feedback constructif pour favoriser une communication ouverte et responsabilisante.
Le méta-modèle vous permet d’aller au-delà des apparences en affinant votre écoute du langage. Bien plus qu’un simple moyen de communication, le langage révèle la manière dont une personne structure sa pensée, construit sa réalité et parfois… se limite elle-même.
C’est un outil d’une grande efficacité pour clarifier un discours, décoder les généralisations, les distorsions ou les omissions, et ainsi accéder à une meilleure compréhension du vécu de votre interlocuteur·rice.
Vous apprendrez à :
- Jouer avec les niveaux de langage pour gagner en clarté et en précision (découpage).
- Utiliser les questions du méta-modèle pour détecter ce qui manque dans un discours pour faire émerger de nouvelles informations (omissions).
- Utiliser les questions du méta-modèle pour identifier les croyances limitantes et les généralisations qui influencent une perception (généralisations).
- Utiliser les questions du méta-modèle pour décoder les confusions de langage qui altèrent la compréhension d’un message (distorsions).
- Mettre en lumière les éléments supposés mais non dits pour enrichir le questionnement et ouvrir de nouvelles perspectives (présuppositions).
Le cadre de résultat vous permet de clarifier vos objectifs et à accompagner les autres dans la formulation de leurs intentions de manière structurée et mobilisante. Il vous aide à transformer un désir flou en projet concret, écologique et motivant
Vous apprendrez à :
- Formuler un objectif de changement de façon claire, réaliste et motivante (7 questions du cadre de résultat).
- Identifier les conditions qui favorisent l’atteinte d’un objectif en prenant en compte l’équilibre de la personne et de son environnement (CARTE).
- Comprendre comment le cadre de résultat s’articule avec les autres techniques de la PNL pour structurer une intervention cohérente et orientée vers le changement.
- Transformer un objectif général en résultat spécifique, mesurable et atteignable.
- Intégrer les questions du méta-modèle aux questions du cadre de résultat pour clarifier l’objectif, lever les flous et favoriser l’engagement.
Le modèle Milton vous invite à explorer la communication indirecte, intuitive et suggestive. Inspiré du langage hypnotique de Milton Erickson, il vous permet d’accompagner le changement en parlant à l’inconscient, en créant des ponts vers de nouvelles ressources, sans avoir besoin de tout analyser ni de tout expliquer.
Vous apprendrez à :
- Choisir les suggestions les plus pertinentes pour guider sans diriger.
- Utiliser les structures linguistiques du Méta-modèle pour enrober des suggestions indirectes et activer les ressources internes (Modèle Milton).
- Différencier les contextes d’utilisation du Modèle Milton et du Méta-modèle pour adapter votre communication avec justesse.
- Utiliser le saupoudrage pour semer des suggestions de manière subtile et naturelle.
L’ancrage vous permet d’apprendre à activer vos ressources internes et celle des autres au moment où c’est nécessaire. C’est une technique puissante et rapide pour mobiliser des états internes utiles, traverser une difficulté, renforcer un apprentissage ou soutenir un changement durable.
Vous apprendrez à :
- Identifier les ressources internes les plus pertinentes pour atteindre un objectif ou dépasser une difficulté.
- Créer les conditions favorables à un ancrage réussi grâce au modèle CAPRI.
- Utiliser le mécanisme stimulus-réponse pour créer un ancrage simple et efficace.
- Ancrer instantanément une ressource en utilisant la « phrase magique ».
- Intégrer un changement dans une situation future (pont sur le futur).
- Renforcer un état interne en combinant plusieurs ancrages complémentaires (empilement d’ancres).
- Désactiver un ancrage qui déclenche une réponse limitante ou inadaptée (désactivation d’ancres).
- Adapter les ancrages aux différents canaux sensoriels pour une efficacité maximale, quel que soit le contexte.
- Réguler l’intensité d’un état interne à l’aide de l’ancrage coulissant.
- Utiliser le cercle de l’excellence pour amplifier votre confiance et mobiliser vos meilleures ressources.
Les sous-modalités vous invitent à affiner votre compréhension du vécu interne en explorant les éléments qui composent nos expériences sensorielles. En modifiant certains détails dans la manière dont une personne perçoit une situation, vous apprendrez à provoquer des changements profonds, rapides et durables.
Vous apprendrez à :
- Explorer les sous-modalités pour décoder la manière unique dont chaque personne structure son expérience du monde.
- Repérer les éléments sensoriels qui rendent une expérience significative ou marquante (sous-modalités critiques).
- Identifier et utiliser les sous-modalités clés qui agissent comme leviers de changement (sous-modalité pivotante).
- Transformer une habitude ou une réaction automatique en modifiant la structure de l’expérience (Swish).
- Appliquer la technique de la VK-dissociation pour désactiver une phobie ou un souvenir traumatique.
Le recadrage vous apprend à modifier la perception d’une situation pour en révéler de nouvelles significations. Il permet d’ouvrir des perspectives inattendues, de transformer les blocages en opportunités et de sortir des impasses relationnelles en apportant un nouvel éclairage sur ce qui se joue.
Vous apprendrez à :
- Transformer le sens d’un comportement ou d’une situation pour en dégager une intention constructive (recadrage de sens).
- Montrer qu’un comportement perçu comme problématique peut être utile dans un autre contexte (recadrage de contexte).
- Utiliser la négociation entre parties pour aligner un conflit intérieur et mobiliser les ressources disponibles.
Libérer les idées, c’est activer les mécanismes internes qui favorisent l’imagination, l’innovation et le passage à l’action.
Vous explorerez les différentes étapes du processus créatif, ce qui le stimule ou le freine, et comment canaliser cette dynamique pour générer des solutions concrètes.
Vous expérimenterez notamment la stratégie de Walt Disney, une méthode structurante et créative pour passer d’une idée à sa réalisation en intégrant vision, faisabilité et sens critique.
Vous apprendrez à :
- Identifier ce qui stimule ou freine l’émergence d’idées nouvelles.
- Utiliser la stratégie Walt Disney pour transformer vos idées en projets alignés, innovants et concrets.
Raconter des histoires transformatrices, c’est utiliser la métaphore comme levier de changement profond, respectueux et souvent plus puissant que les mots directs.
Ici, vous apprendrez à créer des métaphores sur mesure, en lien avec l’expérience de la personne accompagnée, afin de contourner les résistances conscientes et de toucher ce qui se joue en profondeur. Vous découvrirez comment les formuler, les structurer et les livrer de manière fluide et impactante.
Vous apprendrez à :
- Utiliser la structure des métaphores pour inspirer et guider vers le changement.
- Créer des métaphores alignées avec les niveaux logiques de manière stratégique et pertinente.
Développer l’intelligence collective ne se limite pas à comprendre les dynamiques de groupe : cela se vit, s’incarne et se transforme de l’intérieur.
Dans cette partie de la formation intensément expérientielle, vous serez plongé·e dans des mises en situation de groupe concrètes, engageantes et parfois déstabilisantes. À travers des métaphores physiques puissantes, vous ferez l’expérience directe des enjeux de la collaboration, du rôle de chacun·e, et de ce qui favorise (ou freine) la cohésion.
C’est un moment-clé du parcours, souvent vécu comme un révélateur. Vous en ressortirez avec une compréhension vivante et intégrée de ce que signifie « faire équipe » ; une expérience qui laisse une empreinte durable et transforme durablement les relations, tant professionnelles que personnelles.
Vous apprendrez à :
- Comprendre les phases naturelles d’évolution d’un groupe.
- Aligner valeurs, vision et mission pour faire avancer un projet collectif avec cohérence et engagement.
- Vivre de l’intérieur la dynamique d’équipe à travers des mises en situation métaphoriques et révélatrices.
Derrière chaque comportement se cache une stratégie interne, souvent inconsciente, qui guide nos décisions, nos réussites… ou nos blocages.
Vous apprendrez à décoder ces séquences internes pour mieux comprendre comment une personne fait ce qu’elle fait… et comment elle peut faire autrement. Une approche fine et concrète, qui ouvre la voie à des changements durables et adaptés à chaque personne.
Vous apprendrez à :
- Faire le lien entre les mouvements oculaires et les processus mentaux pour affiner votre communication et mieux comprendre le fonctionnement de l’autre.
- Identifier et organiser les séquences clés d’une stratégie pour en tirer le meilleur parti.
- Écrire le « code » d’une stratégie pour en révéler la structure et comprendre un comportement.
- Utiliser le modèle TOTE pour structurer une stratégie et guider vers des résultats concrets.
- Repérer les critères qui rendent une stratégie fluide, cohérente et reproductible.
- Installer une stratégie en s’appuyant sur la métaphore, la répétition, la démonstration ou l’ancrage, selon ce qui est le plus pertinent.
- Modéliser et intégrer les comportements efficaces qui mènent à la réussite (générateur de nouveaux comportements).
La manière dont nous percevons, organisons et utilisons le temps est profondément personnelle… et souvent inconsciente.
Vous explorerez cette subjectivité à travers des approches qui permettent de transformer la relation au passé, au présent et au futur. Une invitation à vous libérer des blocages liés à l’histoire, à clarifier votre direction, et à retrouver une liberté intérieure essentielle.
Vous apprendrez à :
- Comprendre comment les orientations temporelles influencent nos choix et notre façon d’agir.
- Identifier les structures internes qui organisent notre perception du temps qui passe.
- Travailler avec la représentation spatiale du temps et différencier la manière dont chaque personne se représente sa ligne du temps pour mieux accompagner les dynamiques de changement.
- Revenir sur des événements passés pour en changer l’impact émotionnel et libérer le présent (changement d’histoire de vie).
À ce stade de la formation, vous avez exploré l’ensemble des techniques essentielles : il est temps de prendre du recul, et de relier les outils de la PNL dans une vision cohérente, stratégique et ajustée à chaque situation.
Ici, vous apprendrez à clarifier vos choix, affiner votre posture d’intervention, et structurer vos séances avec justesse. Une étape essentielle pour passer de la maîtrise des techniques à l’art d’intervenir avec précision.
Vous apprendrez à :
- Identifier le niveau logique sur lequel intervenir pour mobiliser le levier de changement le plus pertinent.
- Conduire une séance de manière fluide et structurée en suivant les étapes clés d’une intervention PNL.
- Organiser les informations de manière ciblée et stratégique grâce à la fusée Gordon.
- Choisir le protocole le plus adapté à la situation en vous appuyant sur des critères clairs et opérationnels.
Les deux derniers jours de la formation marquent une étape importante : celle de l’intégration, de la reconnaissance et de la projection vers la suite.
À travers des ateliers interactifs, vous aurez l’occasion de mettre en pratique l’ensemble des compétences acquises tout au long de la formation. Vous recevrez un feedback structurant, bienveillant et précis, qui vous permettra de consolider votre posture et de prendre pleinement conscience du chemin parcouru.
Vous apprendrez à :
- Vivre une expérience de feedback qui vous permet de consolider vos apprentissages et de les ancrer durablement.
- Explorer le sens et les opportunités offertes par la certification de la Society of NLP.
- Envisager des applications concrètes de la PNL dans un projet personnel ou professionnel, et ouvrir de nouvelles perspectives pour la suite.
Vous souhaitez faire le point sur votre situation actuelle et vos projets ? Nous vous guidons vers la formation et le format qui vous correspondent le mieux, et répondons à toutes vos questions. Un échange simple et personnalisé, pour poser les bases d’un parcours vraiment aligné avec vous.
Deux formats pour vivre votre formation selon votre rythme
Deux formats pour s’adapter à vos besoins, votre mode de vie, votre façon d’apprendre… et l’endroit où vous vivez.
Chaque format vous permet de vivre un parcours complet, certifiant, avec la même exigence de qualité pédagogique.
En présentiel
Une connexion directe à soi et aux autres
Rien ne remplace la richesse d’un apprentissage vécu en présence. Le format en salle permet une immersion totale, des échanges spontanés, des ressentis immédiats, et une qualité de lien humain qui amplifie la transformation personnelle.
C’est un cadre structurant, stimulant et soutenant, où chaque moment vécu renforce l’ancrage de vos apprentissages.
- Plonger dans une dynamique de groupe vivante et motivante.
- Créer des liens authentiques avec les autres participant·es.
- Recevoir un feedback direct, immédiat et ajusté.
- Expérimenter les techniques en conditions réelles, avec un impact plus profond.
- Profiter d’un espace sécurisé pour oser, tester, se dépasser.
- S’immerger pleinement dans la formation, sans distractions extérieures.
Durée totale
21 jours
Format
11 modules en présentiel de 1 à 3 jours chacun de 9h à 17h 30 ou 21h30
10 cours e-learning
Envol de la prochaine session
28 novembre 2025
ANIMATION
Alexandre Krstic, Anne-Marie Perri, Roger Blumenthal, et Tushita Bosonet
LANGUE
Français
PRÉREQUIS
Un entretien d’orientation (gratuit).
PRIX
CHF 4760.- paiement échelonné possible
LIEU ET DATE
Collège Romand
Route de la Pale 20, deuxième étage
CH-1026 Denges à 5 minutes de l’EPFL à Lausanne
Situé en bordure d’une rivière et à deux pas de la forêt, à 15 minutes du lac, le centre offre un cadre naturel inspirant. Associé à une salle de formation lumineuse et confortable, il réunit toutes les conditions pour favoriser l’apprentissage et le développement personnel.
ACCESSIBILITÉ
Parking gratuit sur place.
Facilement accessible grâce à deux lignes de bus.
TAILLE DU GROUPE
Nos formations sont volontairement limitées à 18 participant·es afin de favoriser la qualité des échanges, la proximité avec les formateur·rices et un accompagnement réellement personnalisé.
En Hybride
Équilibre entre autonomie et proximité
Les avantages du format hybride :
- Alterner temps e-learning et sessions en distanciel pour poser vos questions et approfondir.
- Progresser à votre rythme grâce à des supports gamifiés, des feedbacks motivants, des défis concrets et des récompenses intégrées.
- Vous déplacer une seule fois : tout le reste se fait en ligne.
- Participer à six jours en présentiel en fin de parcours pour appliquer, éprouver et valider vos compétences aux côtés d’expert·es.
- Vous entraîner en toute autonomie grâce à des exercices structurés, conçus pour vous faire progresser avec plaisir.
Durée totale
6 jours + 14 soirées
Format
16 modules en e-learning (66 cours)
14 soirées en distanciel de 2h
6 jours en présentiel 9h à 17h 30 ou 21h30
8 cours e-learning bonus
Envol de la prochaine session
À définir
En cours d’élaboration.
ANIMATION
Alexandre Krstic, Anne-Marie Perri, Roger Blumenthal
LANGUE
Français
PRÉREQUIS
Un entretien d’orientation (gratuit).
PRIX
CHF ?.- paiement échelonné possible
DATES
Voir les calendriers détaillés pour les modules spécifiques en cliquant sur l’onglet «Calendriers» ci-dessus.
LIEU EN PRÉSENTIEL
Collège Romand
Route de la Pale 20, deuxième étage
CH-1026 Denges à 5 minutes de l’EPFL à Lausanne
Situé en bordure d’une rivière et à deux pas de la forêt, à 15 minutes du lac, le centre offre un cadre naturel inspirant. Associé à une salle de formation lumineuse et confortable, il réunit toutes les conditions pour favoriser l’apprentissage et le développement personnel.
ACCESSIBILITÉ
Parking gratuit sur place.
Facilement accessible grâce à deux lignes de bus.
TAILLE DU GROUPE
Nos formations sont volontairement limitées à 18 participant·es afin de favoriser la qualité des échanges, la proximité avec les formateur·rices et un accompagnement réellement personnalisé.
Reconnaissance
Cette formation est certifiée par The Society of Neuro-Linguistic Programming™ et reconnue par l’ASCA comme formation continue.
Et après ? Continuez votre évolution avec le Maître Praticien en PNL
Vous avez posé des bases solides, expérimenté les outils fondamentaux de la PNL et développé une nouvelle manière d’agir, de communiquer et d’accompagner.
L’étape suivante vous invite à affiner votre posture, à approfondir votre maîtrise, et à créer des interventions sur mesure avec encore plus de fluidité, de précision et d’impact.
Le Maître Praticien en PNL vous ouvre un champ de possibilités élargi : modélisation de l’excellence, travail identitaire, stratégies de changement avancées… le tout soutenu par une pédagogie vivante, expérientielle, et une équipe de formateur·rices expert·es et passionné·es.
Maître Praticien en PNL
Prochaine session : Envol le 31 janvier 2026
Devenez un·e PNListe accompli·e
Un tremplin vers l’expertise
Cette formation s’adresse à vous si vous souhaitez intégrer la PNL en profondeur, que ce soit pour enrichir vos relations, accompagner avec finesse ou élargir vos compétences professionnelles.
Que vous soyez coach, thérapeute, manager ou en reconversion, le Maître Praticien en PNL vous apporte des outils concrets pour faire un diagnostic, intervenir avec précision et créer du changement durable. Vous apprenez à adapter vos interventions à chaque personne, chaque situation, chaque enjeu.
Gagner en fluidité, en impact et en liberté
Grâce à une compréhension plus fine des structures de la pensée et des dynamiques relationnelles, vous développez une posture souple, présente et ajustée. Vous intégrez ce qu’il y a derrière chaque technique pour agir avec plus de justesse.
Cette flexibilité vous permet de faire face à des situations plus complexes, de créer des interventions sur mesure et d’avoir un impact réel dans vos accompagnements comme dans vos interactions quotidiennes.
Une formation tournée vers la mise en pratique
Le cursus de Maître Praticien en PNL vous prépare à utiliser la PNL dans des domaines variés : santé, pédagogie, management, coaching, sport… Il vous offre un cadre stimulant pour expérimenter, tester, modéliser et créer.
Grâce à l’alternance entre e-learning et présentiel, vous apprenez à votre rythme tout en profitant d’une dynamique de groupe forte. Chaque thème est conçu pour vous permettre d’intégrer les compétences clés et devenir un·e professionnel·le confiant·e, créatif·ve et aligné·e.
Affinez votre posture, gagnez en impact et devenez acteur·rice du changement que vous souhaitez incarner, autant dans vos accompagnements que dans votre vie.
Les grands axes de la formation
Vous trouverez ci-dessous une vue d’ensemble des compétences et thématiques abordées tout au long de la formation. Leur ordre ou leur structuration pourra varier en fonction de la dynamique du groupe, des besoins qui émergent et des méthodes d’apprentissage.
Réussir vos projets avec la PNL
Que ce soit un projet personnel ou professionnel, vous obtiendrez des outils pour passer du rêve à l’aboutissement. Vous vous appuierez sur un vrai projet personnel à concrétiser.- Savoir conduire les différentes étapes d’un projet de la faisabilité à la réalisation.
- Savoir communiquer, informer et dialoguer avec l’ensemble des parties prenantes d’un projet.
- Solliciter et adhérer aux attitudes et comportements indispensables à la dynamique d’un projet.
- Utiliser les techniques et outils permettant efficacité et performance.
- Mobiliser les ressources nécessaires face aux obstacles et contraintes sur le chemin de la réalisation du projet.
Méta-programmes : dynamique de la personnalité
Ce véritable joyau de la psychologie, les Méta-programmes, vous permet de comprendre véritablement le fonctionnement de l’autre et d’augmenter favorablement vos compétences en communication en ciblant avec davantage d’acuité et de pertinence vos propres interventions. Que ce soit dans le cadre de votre vie professionnelle ou privée, les méta-programmes permettent de réduire le risque de conflit, d’augmenter la qualité de la connexion avec l’autre et d’avoir plus de chances d’aboutir au résultat souhaité. Les méta-programmes sont des outils sur le fonctionnement humain qui permettront aux coachs, consultants, managers, parents, enseignants, hypno-thérapeutes et tous les accompagnants, de faire du sur mesure. Cela vous aidera à être plus performant dans l’accompagnement.- Mieux comprendre les autres: découvrir, en quelques minutes, comment les gens perçoivent le monde, fonctionnent, organisent les informations et se motivent.
- Éviter les conflits et les malentendus, ajuster votre communication afin que votre message ait plus de chances d’être retenu et compris par vos interlocuteurs.
- Cibler avec davantage d’acuité et de pertinence vos propres interventions.
- Motiver vos collaborateurs en ayant plus d’impact dans votre communication.
Le langage d’influence
Notre langage reflète notre façon de structurer notre pensée. Dans ce module, nous découvrirons comment une personne forme ses croyances et comment les recadrer. Nous explorerons également comment utiliser le Modèle Milton, un langage d’influence par excellence, modélisé du langage utilisé par le célèbre Milton Erickson.- Utiliser le langage comme subtil outil de changement.
- Comprendre le fonctionnement d’une croyance et la démonter en modulant le langage pour mobiliser les ressources inconscientes d’une personne.
- Accompagner une personne en état de transe pour travailler au niveau des croyances et lui permettre d’accéder au potentiel inexploré de son inconscient.
Approfondir vos interventions
Savoir dépasser les résistances du client est essentiel pour amener le changement plus rapidement tout en conservant son énergie, sans pousser son client dans une direction. Dans ce module, vous pourrez comprendre les principes de l’hypnose ericksonienne conversationnelle, reconnaître les signaux idéomoteurs et avoir un impact à un double niveau: conscient et inconscient.- Utiliser le puissant questionnement de l’hypnose ericksonienne, avec son action à double niveau en adressant le conscient et l’inconscient simultanément.
- Mettre une personne en état de transe et conduire des accompagnements en utilisant des protocoles d’hypnose ericksonienne.
- Écouter, comprendre et utiliser les signaux inconscients transmis à travers le non-verbal.
- Accompagner avec du rythme afin d’amener son client vers une introspection.
Croyances : dépasser les limites
Les obstacles à notre bien-être et notre épanouissement personnel viennent plus souvent de notre façon de percevoir le monde autour de nous. Ancrés depuis la plus tendre enfance, certains comportements ont pris racine et se sont installés. Depuis, ils fonctionnent en pilote automatique et il est parfois difficile de s’en débarrasser. Dans ce séminaire, vous apprendrez à identifier, à partir de la structure linguistique, les mécanismes sous-jacents qui forgent notre identité. De puissantes techniques vous permettront de briser ces chaînes et résoudre le conflit interne.- Comprendre comment une croyance se forme et comment cela limite la personne.
- Identifier la manifestation d’un blocage au niveau du langage de la personne.
- Choisir l’intervention qui aura le plus d’effet.
- Casser les barrières et dissoudre les objections afin de faciliter le changement à travers la “ré-empreinte”.
PNL et Ennéagramme
Nos réactions, nos peurs et nos élans sont souvent dictés par des schémas profonds dont nous n’avons pas conscience. Pourquoi répétons-nous certains comportements, même quand ils nous freinent ou nous font souffrir ? Comment sortir de ces automatismes et évoluer de façon plus libre et alignée ?
L’Ennéagramme propose une grille de lecture puissante pour éclairer ces dynamiques inconscientes. Il met en lumière les motivations profondes, les mécanismes de défense et les voies d’évolution propres à chaque type de personnalité. Grâce à cette approche, il devient possible d’agir là où ça compte : sur les véritables leviers du changement.
Cet outil, utilisé autant en psychothérapie qu’en entreprise, vous offre des repères concrets pour mieux vous comprendre, mieux comprendre les autres, et accompagner des transformations durables.
Au fil de la formation, vous allez :
- Identifier votre ennéatype, comprendre votre fonctionnement et la manière dont se construit la souffrance pour chaque type.
- Expérimenter l’une des approches de connaissance de soi les plus utilisées aujourd’hui.
- Découvrir un modèle ancien et toujours actuel, dont les racines remontent aux Babyloniens, aux mathématiciens grecs, à la kabbale juive et aux premiers mystiques chrétiens.
- Travailler avec précision et humanité grâce à une méthode éprouvée de développement personnel et relationnel.
Animé par Giorgios Bouronikos
Coach ICF PCC et Enseignant en PNL.
Modélisation : reproduire l’excellence
À partir de modèles d’excellence, ce séminaire vous apprend comment créer une carte permettant de reproduire la structure de l’excellence, afin de la transposer dans un autre domaine ou chez une autre personne. C’est ce principe même qui a servi à la création de la PNL.- Développer rapidement des compétences jusque-là inaccessibles.
- Vous inspirer de la façon de faire d’experts et de génies pour en créer des modèles reproductibles.
- Comprendre ce qu’il y a derrière les techniques PNL afin de mieux les adapter à chaque situation.
- Construire vos propres outils PNL.
Une formation combinant présence et autonomie
Apprenez à votre rythme grâce aux modules en ligne, puis retrouvez la richesse de l’expérimentation en présentiel.
Cette alternance vous permet d’intégrer pleinement les apports théoriques avant de les mettre en œuvre dans un cadre dynamique, soutenant et collectif.
Chaque technique peut être directement appliquée à un projet concret de votre choix, afin d’ancrer vos apprentissages dans la réalité du terrain.
Durée totale
27 jours
Format
- 7 modules de 2 jours (samedi et dimanche) de formation.
- Un équivalent de 7 jours d’apprentissage et de sensibilisation à la matière en e-learning (selon votre emploi du temps).
- 2 jours de pratique du coaching.
- 4 jours minimum en tant que personne ressource dans le Praticien en PNL.
- Une présentation de votre application pratique de la PNL (si votre objectif est d’obtenir la certification Society of NLP).
Envol de la prochaine session
31 janvier 2026
ANIMATION
Alexandre Krstic, Anne-Marie Perri, Giorgios Bouronikos, Kevin Ramchurn, Myriam Besbes, Roger BlumenthalLANGUE
FrançaisPRÉREQUIS
Praticien en PNL.PRIX
CHF 4’870.- paiement échelonné possibleDATES
Voir les calendriers détaillés pour les modules spécifiques en cliquant sur l’onglet «Calendriers» ci-dessus.LIEU EN PRÉSENTIEL
Collège Romand Route de la Pale 20 CH-1026 Denges à 5 minutes de la EPFL à Lausanne Espaces extérieurs et cadre calme, propice à la concentration, à l’intégration et au développement personnel.CADRE ET ACCESSIBILITÉ
Parking gratuit sur place. Salle lumineuse, confortable et accessible facilement en transports publics.TAILLE DU GROUPE
Nos formations sont volontairement limitées à 18 participant·es afin de favoriser la qualité des échanges, la proximité avec les formateur·rices et un accompagnement réellement personnalisé.Reconnaissance
Cette formation est certifiée par The Society of Neuro-Linguistic Programming™ et reconnue par l’ASCA comme formation continue.Je suis arrivée dans cette formation avec des questions autour de la communication, je cherchais des outils pour mieux comprendre comment communiquer avec l’autre, mais également des clés de compréhension de mes fonctionnements, mes stratégies, comment me sentir plus libre, d’oser à exprimer mieux mes sentiments et mes opinions librement sans avoir peur de réactions des gens et du jugement.
Suivre la formation de Maître Praticien au Collège Romand m’a permis d’approfondir ce qui été vu lors de la formation de Praticien et aussi d’apprendre de nouvelles techniques et notions. On ressort de cette formation avec encore plus d’outils pour être meilleur au niveau professionnel et personnel.
Mais le plus important pour moi, je suis devenue une bien meilleure personne. Je suis convaincue qu’aujourd’hui, je suis une meilleure mère pour mes fils, une meilleure partenaire dans mon couple, une meilleure amie pour mes proches, et une professionnelle plus efficace et compétente. Et je suis bien plus épanouie.
Ce que j’ai le plus aimé dans cette formation sont des contacts avec de belles personnes qui font ressortir ce qu’il y a de plus beau et de plus riche en nous et nous aident à nous débarrasser des comportements dysfonctionnels. Merci pour cette formation, de m’avoir challengée et de m’avoir poussée à changer de perspective, à travailler sur mes limites. Et un grand merci au collège Romand de m’avoir accompagnée dans la bienveillance et le respect.
Ce que j’ai apprécié au Collège Romand ce sont l’espace, l’ambiance et le confort et tout particulièrement le professionnalisme des enseignants. Un apprentissage bien efficace avec une participation active. La méthode de travailler en groupe, on participe plus volontiers et on met en pratique plus facilement les notions étudiées et qui implique tous les participants à la fois.
Concernant la partie en e-learning, je suis satisfaite, ça se justifie parfaitement pour tous les apprentissages théoriques. Pouvoir préparer la partie théorique avant de venir au cours m’a donné le temps d’assimiler les différents aspects de la pratique des différents modules de la PNL et de revenir sur les détails vus à mon rythme. L’espace en ligne est très simple à utiliser. On peut arrêter le cours quand on veut et y revenir. La possibilité de revoir le cours plusieurs fois dans la journée et sans limite.
C’est une formation qui est vraiment accessible et adaptée au rythme de chaque personne. Les explications et les informations sont claires et bienveillantes. Grâce à la formation de Maître Praticien en PNL, aujourd’hui je suis plus forte et déterminée quelles que soient les conséquences, quels que soient les obstacles et les difficultés. Cette formation m’a appris à m’accepter, à m’aimer en cultivant respect, bienveillance et tendresse. Cette formation m’a donné les moyens efficaces pour diriger ma vie, ma communication et de réaliser mes objectifs personnels et mes projets futurs professionnels.
Je me suis inscrit à la formation de Maître Praticien en PNL pour approfondir et solidifier mes connaissances en PNL afin de pouvoir l’intégrer dans ma pratique en tant qu’hypnothérapeute.
J’ai apprécié la diversité des intervenants, qui amène un véritable enrichissement d’enseignement. La structure pédagogique est impressionnante et excellente (E-learning + les supports de cours + les travaux à faire). Mon expérience avec l’e-learning a été excellente. Il m’a offert la liberté d’aller à mon rythme et personnellement j’ai beaucoup apprécié car avant d’aller au cours, j’avais déjà acquis une bonne connaissance de la matière, ce qui offre un confort pendant le cours. Cela m’a apporté de l’apaisement, pas de stress, j’ai pu suivre mon propre rythme, avoir des acquis avant le cours et poser les questions s’il y a une interrogation ou besoin de comprendre un aspect théorique. L’e-learning est structuré, clair, organisé, précis.
Grâce à la formation, j’ai acquis une véritable structure de travail dans l’accompagnement ainsi qu’une meilleure compréhension sur le fonctionnement de l’être humain. J’ai acquis une maîtrise dans la structure d’accompagnement ce qui m’offre la liberté de pouvoir jongler avec les protocoles et de créer mes propres protocoles. Le résultat est que mes interventions sont beaucoup plus approfondies et efficaces.
Le bénéfice principal de cette formation réside dans le fait de mieux comprendre la PNL et la façon de la mettre en valeur dans mon quotidien. Cet apprentissage m’apporte aussi plus d’aisance dans ma pratique du coaching. Techniquement j’ai adoré les métaprogrammes, l’ennéagramme, le langage d’influence.
J’ai beaucoup apprécié l’état d’esprit du Collège Romand. Je me suis senti considéré et véritablement accompagné dans ma démarche d’apprentissage. Pendant la formation, j’ai trouvé que l’e-learning était très utile. J’ai apprécié ces supports pour préparer les journées de formation, ils sont très pertinents. Utiles aussi en aval des formations pour intégrer les informations. La période de flou face à une matière nouvelle est raccourcie et cela est bénéfique pour l’apprentissage. La préparation en amont est une manière de s’approprier quelque peu la matière: les vidéos sont de qualité et la présentation est agréable visuellement. Je trouve que l’ensemble de la formation est remarquable.
Grâce à cette formation, j’ai gagné en assurance dans mes coaching. Je suis capable d’intégrer à satisfaction des éléments comme les métaprogrammes. De manière globale, je suis plus à l’aise avec le langage, les niveaux logiques, les feed-backs.
Au niveau de ma carrière, cela m’a donné un nouvel élan, avec le désir d’utiliser des outils de PNL dans ma pratique professionnelle. Ce que j’ai le plus aimé de la formation, c’est les cours en présentiel et les mises en pratique, hyper enrichissantes et immédiatement concrètes.
La particularité du Collège Romand dans la façon de transmettre est de proposer des cours en présentiel très vivants, concrets, grâce aux nombreuses applications pratiques vécues durant ces week-ends de formation en groupe. La passion de transmettre des différents intervenants est aussi très motivante. Grâce à la formation, je suis devenue une personne plus positive, consciente de mes limites et surtout de mes forces et capacités à devenir une meilleure version de moi-même.
Aujourd’hui, j’envisage de me lancer dans une activité professionnelle indépendante, dans le domaine des thérapies brèves, combinées à mes connaissances en thérapies énergétiques. L’avantage de l’e-learning est peut-être que l’on se frotte plus vite à la pratique durant le cours, puisqu’on a vu la théorie avant, en e-learning. J’ai apprécié retrouver les tests à chaque fin de chapitre, pour « valider » ce que j’avais pu comprendre. Les points forts de cet espace de e-learning sont : les documents et la bibliographie joints par les formateurs, pour chaque module, les questions-tests en fin de chapitre, les visuels des cours (vidéos, schémas) clairs et parlants.
À chaque module ma perception de l’autre et de moi-même s’est élargie, venant affiner, mettre en lumière une nouvelle dimension. Approfondir, passer au travers et voir au-delà de la première image que l’on a de soi et des autres donne un humain en 3D. C’est véritablement le plus grand impact de ma formation. Obtenir cette perspective de l’être humain dans toute sa complexité me donne la motivation, la volonté et l’humilité de voir l’autre dans sa différence. Comprendre ces mécanismes me permet aujourd’hui de faire des interventions ciblées, spécifiques et pertinentes.
L’aspect de la formation que j’ai aimé le plus est le rythme. Avoir du temps pour dérouler le fil rouge de chaque contenu, de le mettre en pratique et ainsi métaboliser la matière. J’ai beaucoup apprécié la mise en pratique en groupe, le partage d’expériences des uns et des autres, les liens théorie-pratique. La volonté et l’engagement du Collège Romand pour la bonne compréhension de l’apprenant. J’ai reçu beaucoup d’attentions personnelles, des feedbacks personnalisés, de la disponibilité.
Grâce à la formation de Maître Praticien en PNL, aujourd’hui je peux mettre l’humain au centre de mes interventions. C’est cela qui a fait grandir ma joie tout au long de l’apprentissage du Maître Praticien en PNL. Exprimer et façonner mes interventions relationnelles soignant-soigné m’ont permis de faire des choix de formations continues qui ont donné une direction à mes objectifs de carrière. Acquérir les compétences nécessaires pour que je puisse atteindre une qualité d’accompagnement élégant, pertinent. Comprendre les dynamiques comportementales, cognitives et émotionnelles de mes patients. Ce qui donne du sens à ma pratique professionnelle et m’engage aujourd’hui à une pratique d’indépendante créative.
Foire aux questions sur la PNL
La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est une approche multidimensionnelle qui comprend plusieurs composants clés :
Une attitude : La PNL cultive une attitude de curiosité, d’expérimentation, et de respect. Elle encourage une exploration continue de la communication humaine et du développement personnel, voyant la vie comme un terrain d’apprentissage incessant.
Des postulats : Les postulats de la PNL sont des hypothèses de travail qui invitent à l’expérimentation sans chercher à prouver leur véracité absolue. Ils servent de fondation à l’approche, stimulant l’exploration des capacités humaines.
Des sources épistémologiques : La PNL s’inspire de courants bien établis tels que l’empirisme, le constructivisme, la sémantique générale, l’idéalisme, et le pragmatisme, enrichissant ainsi ses méthodes et ses théories.
Une méthode : Née dans les années 70, la PNL a été développée à partir de l’étude de thérapeutes de renom et d’individus exceptionnels dans divers domaines. Ces études ont permis de créer des modèles d’excellence qui peuvent être enseignés et appris, favorisant l’obtention de résultats extraordinaires.
Des techniques : Ces modèles d’excellence ont donné naissance à des techniques variées, qui permettent de communiquer avec l’inconscient, de changer des habitudes indésirables, de gérer les émotions, et bien plus encore.
De multiples contributions et domaines d’application : Avec le temps, la PNL continue de se développer grâce aux contributions de nombreux spécialistes. Son application s’étend à de multiples domaines, offrant une palette de techniques qui évoluent et s’adaptent continuellement.
Une source inépuisable de questions et de réflexions : La PNL stimule le questionnement et la réflexion, enrichissant constamment la compréhension de soi et des autres. La PNL est donc une approche complexe et riche, qui continue de se développer et de trouver de nouvelles applications dans le monde entier.
- La carte n’est pas le territoire (Alfred Korzybski).
- Chaque personne possède ou peut acquérir les ressources dont elle a besoin pour changer et/ou atteindre ses objectifs.
- Dans la communication, il n’y a pas d’échec, seulement du feedback.
- Tout comportement obéit à une intention positive.
- Un modèle du monde satisfaisant est un modèle du monde qui offre le plus grand éventail possible d’options.
- Le sens de la communication est donné par la réponse qu’elle produit, quelle que soit l’intention du communicateur.
- Lors d’une interaction entre plusieurs personnes, celle qui a le plus de flexibilité et de variations dans son comportement contrôlera le résultat de l’interaction.
- On ne peut pas ne pas communiquer.
- Le corps et l’esprit sont des aspects d’un même système cybernétique* et s’influencent mutuellement (Gregory Bateson).
- L’interaction humaine est systémique par nature.
- Le changement c’est l’espace-temps qui sépare l’état présent de l’état désiré.
* Cybernétique est un terme utilisé en 1948 par Norbert Weiner pour désigner l’étude des mécanismes de communication, de contrôle et de choix qui font qu’un système reste ou non orienté vers son objectif.
La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) offre une multitude d’applications pratiques dans différents aspects de la vie personnelle et professionnelle:
Développement personnel : Utiliser la PNL pour construire des relations enrichissantes, changer des habitudes indésirables, et mieux vous connaître pour optimiser votre potentiel.
Communication et influence : Apprendre à « influencer » persuader respectueusement les autres, à comprendre différents styles de communication et à transmettre efficacement votre message.
Éducation et apprentissage: Découvrir comment les gens apprennent et développer des méthodes d’enseignement adaptées à leurs styles d’apprentissage.
Gestion d’objectifs : Clarifier vos objectifs et vos aspirations pour l’avenir, en utilisant des techniques pour définir et atteindre vos buts.
Entreprise et leadership : Créer des modèles d’entreprise basés sur la communication authentique, le respect, l’efficacité, et le travail d’équipe. Utiliser la PNL pour poser des questions stratégiques qui révèlent des informations essentielles, améliorer l’engagement et la responsabilité au sein des équipes. La PNL est un outil puissant pour le développement de compétences interpersonnelles, la gestion personnelle et l’amélioration continue dans de nombreux domaines de la vie.
La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) s’ancre dans plusieurs cadres épistémologiques qui influencent profondément ses méthodes et ses applications :
David Hume (Empirisme) : Selon Hume, nos expériences sensorielles et subjectives sont les fondements de notre connaissance. Il souligne l’importance de relier nos observations personnelles au monde extérieur pour découvrir et confirmer les lois du réel.
Alfred Korzybski (Sémantique générale) : Korzybski propose que le langage, en tant que représentation secondaire de la réalité, influence de manière circulaire notre expérience de celle-ci.
Hans Vaihinger (Idéalisme) : Pour Vaihinger, le monde est intrinsèquement irrationnel et inconnaissable. Nos représentations de la réalité, qu’il qualifie de « fictions », structurent nos actions.
Gregory Bateson (Constructivisme) : Bateson soutient que la validité de nos connaissances est conditionnée par les processus perceptuels et mentaux qui nous permettent de les structurer, faisant de la communication un système général d’information régi par des règles décodables.
William James (Pragmatisme) : James affirme que l’efficacité de la science et de l’action se mesure par leurs résultats pratiques.
La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est avant tout un modèle, pas une théorie. Un modèle vise à décrire et démontrer comment fonctionne un système, qu’il soit humain ou non, et permet de répliquer les phénomènes observés pour les reproduire à volonté. En revanche, une théorie cherche à expliquer pourquoi un système fonctionne de cette manière, souvent en se basant sur des spéculations intellectuelles qui, dans le cas de la PNL, s’avèrent peu utiles pour sa pratique effective. Dans la formation PNL, les modèles sont introduits théoriquement (20 %), démontrés pratiquement (20 %), et largement exercés (60 %) pour garantir une intégration profonde et pratique des connaissances.
Cette approche est essentielle car la maîtrise des techniques de la PNL, tout comme la conduite d’une voiture, nécessite une pratique régulière jusqu’à ce que les actions deviennent automatiques et inconscientes. Il est important de ne pas réduire la PNL à un simple ensemble de techniques. Elle comprend plusieurs composantes interdépendantes, formant un modèle complexe où les aspects cognitifs forment la base, tandis que les dimensions relationnelles occupent une place prééminente au sommet de la structure.
La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) a été co-inventée par Richard Bandler, un mathématicien et informaticien formé en philosophie et logique, et John Grinder, professeur à l’Université de Californie à Santa Cruz, en 1973.
Leurs travaux ont été enrichis par des contributions importantes de Christina Hall, qui a développé des techniques avancées sur les sous-modalités et les schémas linguistiques, et de Robert Dilts, qui a approfondi la dimension épistémologique de la PNL et relié celle-ci à des modèles neurologiques.
Au fil des années, de nombreux formateurs et praticiens ont continué et continuent à développer la PNL, adaptant ses méthodes à divers contextes culturels et professionnels, ce qui témoigne de son évolution constante et de sa pertinence mondiale.
La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est un outil polyvalent utilisé dans plusieurs domaines, chacun tirant profit de ses techniques de manière spécifique :
Entreprise : Dans le monde des affaires, la PNL est employée pour motiver, fixer des objectifs, négocier des changements, résoudre des conflits et développer le potentiel des ressources humaines. Elle trouve son utilité dans la gestion, la vente, le recrutement, le coaching, la conduite de réunions, et la formation.
Relation d’aide : Les professionnels de la santé et du social, y compris les psychothérapeutes, utilisent la PNL pour améliorer la communication avec les patients et faciliter le changement. Elle est particulièrement valorisée dans les thérapies brèves, centrées sur la résolution de problèmes.
Pédagogie : Les enseignants et formateurs utilisent la PNL comme un outil puissant pour optimiser les méthodes d’enseignement et d’apprentissage. Elle aide à comprendre les processus d’apprentissage individuels, rendant l’enseignement plus efficace.
Performance : Dans le domaine sportif, la PNL est utilisée pour améliorer les performances mentales et physiques des athlètes, aider à surmonter les blocages psychologiques et optimiser les compétences.
Vie quotidienne : La PNL aide également les individus à améliorer leur fonctionnement quotidien, à surmonter des problèmes personnels tels que le manque de confiance en soi ou l’anxiété.
Autres domaines : La créativité des praticiens de la PNL a permis son application dans des domaines variés tels que les relations familiales, inter-culturelles, le succès personnel, la médecine, la spiritualité, et la créativité.
La PNL, en elle-même, n’est pas manipulatrice. C’est une méthode composée d’outils et de techniques, neutres par nature. Comme un couteau peut servir à cuisiner ou à blesser, tout dépend de l’intention de la personne qui l’utilise.
En communication, chaque interaction influence l’autre, que ce soit volontaire ou non. La véritable question n’est donc pas : « Influence ou pas ? » mais bien : « Dans quelle intention j’influence ? »
- Manipulation (non éthique) : vouloir amener quelqu’un à adopter un objectif qui vous appartient, sans tenir compte de ses besoins ou valeurs.
- Influence constructive : aider une personne à avancer vers ses propres objectifs, en respectant profondément qui elle est.
La PNL met justement un point d’honneur à clarifier les intentions, affiner les objectifs et reconnaître les perceptions uniques de chaque individu. Lorsqu’elle est utilisée avec cette éthique, elle devient un puissant levier de transformation au service de l’autre, dans le respect de son autonomie.
Non, la PNL ne se réduit pas à une technique unique; elle représente plutôt une attitude et une méthodologie comprenant diverses techniques.
L’attitude associée à la PNL est caractérisée par la curiosité, la créativité, et l’expérimentation.
Les techniques de la PNL découlent d’une méthodologie spécifique appelée « modélisation », qui consiste à identifier et à reproduire les éléments clés d’un modèle de référence pour obtenir des résultats similaires.
Cette approche globale permet de comprendre et d’imiter les stratégies de réussite observées chez les individus performants dans différents domaines.
L’efficacité de la PNL peut varier d’une personne à l’autre, rendant sa mesure globale difficile. Cependant, il existe de nombreuses preuves anecdotiques et témoignages qui attestent de bons résultats obtenus grâce à la PNL, notamment dans les domaines du développement personnel, de la communication et de la gestion des émotions. Ces résultats positifs rapportés par de nombreux utilisateurs suggèrent que la PNL peut être un outil précieux pour ceux qui cherchent à améliorer leurs compétences personnelles et professionnelles.
La PNL, en tant que méthodologie, n’a pas encore fait l’objet d’une validation scientifique exhaustive couvrant l’ensemble de ses outils. Cela dit, elle puise ses fondements dans des disciplines reconnues comme la linguistique, la psychologie cognitive, les thérapies brèves ou encore la philosophie du langage.
Si la reconnaissance académique est un critère pour certain·es, la force de la PNL réside avant tout dans son efficacité sur le terrain. Depuis plusieurs décennies, elle est largement utilisée dans les domaines du coaching, de la psychothérapie, de la communication ou du management, avec des résultats concrets et transformateurs.
Fait marquant : plusieurs psychologues et professionnel·les de la relation d’aide ont choisi de se tourner vers la PNL après avoir constaté ses effets puissants, là où d’autres approches montraient leurs limites. Ce sont souvent les résultats observables, comme les changements durables, l’autonomie retrouvée ou l’amélioration des relations, qui ont nourri son essor.
En somme, si la PNL n’est pas encore « validée » dans le sens strictement académique, elle est validée chaque jour dans la pratique, par celles et ceux qui en font l’expérience.
PNL est l’acronyme de Programmation Neuro-Linguistique. Voici ce que chaque terme représente :
Programmation (P) : Ce terme fait référence au processus interne par lequel nos pensées influencent notre identité et façonnent nos comportements. La PNL explore et décode ces programmes mentaux, souvent inconscients, pour les améliorer ou les modifier, libérant ainsi de nouvelles capacités et ressources qui nous aident à atteindre nos objectifs.
Neuro (N) : Ce terme se rapporte au cerveau et à notre activité neurologique. Nos pensées sont basées sur nos perceptions qui transitent par nos cinq sens : la vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat, ainsi que par nos sensations internes. Les informations recueillies par notre système sensoriel sont codées par les neurones du cerveau. La PNL utilise notre sensorialité pour élaborer de nouvelles stratégies, soulignant l’interaction continue entre l’esprit et le corps.
Linguistique (L) : Ce terme concerne le langage, y compris le langage corporel, qui à la fois reflète et structure notre perception, nos sentiments et nos pensées. Le langage nous permet non seulement de communiquer mais aussi de façonner notre vision du monde. Il influence nos pensées, détermine nos humeurs, nos comportements et les résultats que nous obtenons. La PNL examine comment nous construisons notre expérience du monde à travers le langage.
Plusieurs définitions coexistent, car la PNL touche à de nombreux domaines. En voici quelques-unes, complémentaires et éclairantes :
- Un mode d’emploi du cerveau : elle éclaire le fonctionnement de notre esprit et la manière dont nous construisons notre expérience.
- Une méthode de communication : avec soi-même et avec les autres, pour des échanges plus clairs, plus efficaces et plus authentiques.
- Un accélérateur de changement : elle permet d’amorcer des transformations rapides, profondes et durables.
- L’étude de la structure subjective de l’expérience : elle explore comment chacun·e perçoit, ressent et interprète la réalité.
- Une modélisation de l’excellence : elle observe et formalise les stratégies de réussite pour les rendre reproductibles.
- Une forme de psychologie appliquée : tournée vers la pratique, l’action et les résultats concrets.
- Une psychologie de la réussite : centrée sur les ressources, les solutions et la réalisation d’objectifs personnels ou professionnels.
- Un art de vivre : elle nous aide à penser notre pensée, à mieux nous comprendre et à nous orienter avec lucidité.
- Une science du comportement : elle s’appuie sur l’observation fine des attitudes et des réponses humaines.
- Une technologie du changement : elle propose des outils puissants pour accompagner l’évolution des comportements et des croyances.
- Un art de l’excellence : elle cherche à révéler le meilleur en soi, dans un esprit d’ouverture et de progression.
- Un catalyseur de potentiel et de créativité : elle invite à mobiliser ses ressources, souvent insoupçonnées, pour innover et avancer.
- Un équilibre entre savoir-faire et savoir-être : elle relie compétence, posture et présence.
- Une démarche d’autonomie et de responsabilisation : elle donne à chacun·e les moyens de devenir le ou la créateur·rice de sa vie.
La PNL s’est en partie construite à partir de l’observation attentive du travail du Dr Milton Erickson, figure majeure de l’hypnose moderne. En modélisant ses interventions thérapeutiques, à la fois subtiles, stratégiques et profondément respectueuses de l’individu, les fondateurs de la PNL ont extrait les structures de communication, de langage et de changement qui rendaient ses séances si efficaces.
Ce travail de modélisation ne s’est pas limité à Erickson : la PNL a également intégré des apports issus de la Gestalt-thérapie, de la thérapie familiale systémique ou encore de la linguistique transformationnelle. C’est cette approche pluridisciplinaire qui lui confère sa richesse et sa souplesse.
Ainsi, l’hypnose ericksonienne et la PNL partagent une même philosophie du changement : centrée sur les ressources de la personne, respectueuse de son rythme et fondée sur une communication fine, souple et ajustée. La PNL a, en quelque sorte, rendu explicites les principes implicites de l’hypnose ericksonienne, permettant à chacun·e de les apprendre, les reproduire et les adapter à son propre contexte d’accompagnement.
Oui, il est tout à fait possible d’utiliser la PNL sur soi-même. De nombreuses personnes adoptent la PNL comme un outil de développement personnel. Bien que la plupart des techniques puissent être auto-appliquées, certaines nécessitent l’accompagnement d’un praticien expérimenté pour être pleinement efficaces.
Non, la PNL n’est pas une thérapie en soi, mais plutôt une méthodologie éducative. Elle offre des outils pour mieux comprendre vos propres fonctionnements et processus internes, afin de les utiliser pour atteindre vos objectifs personnels. Bien que la PNL ne soit pas une thérapie, elle peut être appliquée à des fins thérapeutiques pour améliorer le bien-être personnel et professionnel.
La PNL n’est plus au cœur des tendances comme elle a pu l’être jusqu’au début de notre siècle. Aujourd’hui, c’est plutôt le coaching qui occupe le devant de la scène… mais ce que l’on oublie souvent, c’est que ce dernier puise une grande partie de ses fondements dans la PNL. Derrière nombre d’outils populaires en développement personnel ou en accompagnement se cachent des principes issus de la PNL, parfois sans même être nommés.
Un coach formé à la PNL développe une écoute fine, une capacité d’adaptation renforcée et des techniques d’accompagnement plus précises, centrées sur les objectifs et les représentations de son·sa client·e. En ce sens, la PNL fait d’un coach… un meilleur coach.
Des figures emblématiques comme Anthony Robbins utilisent d’ailleurs largement les techniques de la PNL, souvent sans les nommer, preuve de son influence durable et de son efficacité dans la pratique.
La longueur d’une formation en PNL ne détermine pas nécessairement sa qualité ni l’étendue de l’apprentissage. Selon les dernières recherches en pédagogie, l’apprentissage est souvent plus efficace et rapide lorsque plusieurs concepts sont enseignés simultanément.
Par exemple, apprendre à conduire implique de maîtriser simultanément le volant, les freins, le changement de vitesse et la navigation, plutôt que d’acquérir ces compétences séquentiellement, ce qui serait plus long et moins efficace. Dans le cadre de la PNL, la qualité de l’enseignement et les méthodes pédagogiques utilisées sont bien plus cruciales que la durée de la formation. Il est donc recommandé de se renseigner sur les approches d’apprentissage employées par l’organisme de formation.
L’efficacité d’un Praticien ou Maître Praticien en PNL ne se mesure pas uniquement à sa maîtrise théorique, mais surtout à sa capacité à incarner et appliquer les principes de la PNL avec justesse. Un·e bon·ne praticien·ne se reconnaît à son attitude ouverte et constructive, à sa qualité d’écoute, à sa flexibilité comportementale et à sa capacité à créer une relation de confiance avec des personnes très différentes. Son impact se voit dans les résultats concrets obtenus par les personnes qu’il ou elle accompagne.