En 1996, Roger Blumenthal et Tushita Bosonet, deux formateurs en PNL en constante recherche de développement, se rencontrèrent lors d’un séminaire avec Frank Farrelli. Ils décidèrent de joindre leurs énergies pour former des groupes de Praticien en PNL.

Pour marquer le passage à l’an 2000 et heureux de leurs premières années de collaboration, ils décidèrent de se structurer et de donner un nom à leur entreprise: le Collège Romand de PNL, et de créer leur logo, toujours actuel, avec le carré rayonnant.

Pendant ces premières années, Anne-Marie Perri, au départ une élève, a continué à collaborer et à assister les deux fondateurs après son Maître Praticien en PNL. Forte de sa nouvelle pratique et expérience, elle a ensuite obtenu le titre d’Enseignante en PNL et a été invitée à rejoindre la société en 2008 lors de la création de la Sàrl. Elle assure aujourd’hui la direction de l’entreprise.

Vers 2010, une réorganisation amène l’institut à regrouper ses formations sous différents «Collèges», permettant ainsi de clarifier et de mieux cibler sa palette de formations grandissante. Ainsi sont nés les cinq Collèges: PNL, Coach, Hypnose, Entreprise et Systémique. Le «Collège Romand de PNL» devenant ainsi «Collège Romand».

En 2019, le Collège Systémique est remplacé par Collège Reconversion.

Notre mission

Donner aux personnes intéressées par leur développement, des moyens efficaces de diriger leur vie et de réaliser leurs objectifs personnels ou professionnels.

Nos valeurs

Réussite : soutenue par nos compétences, nos performances et notre perspicacité.

Évolution : grâce à l’ouverture, une vision et la volonté d’avancer.

Savoir-être : atteint par la congruence, le désir d’accomplissement et de l’humour.

Autonomie : amenée par des prises de consciences, de la pertinence et le respect de chacun.

Nos objectifs

• Enseigner des compétences et des savoir-faire.
  • Respecter certaines valeurs dans le domaine de l’épanouissement de l’être.
  • Contribuer à faire naître des alternatives plus efficaces et plus satisfaisantes.
  • Identifier les programmes inconscients agissant dans le domaine mental, émotionnel ou comportemental.

Nous diligentons nos potentiels pour aider les autres à réussir dans les leurs. Poser avec soin des objectifs concrets et réalisables permet d’obtenir des résultats. Grâce à nos compétences dans la maîtrise permanente des produits, services et outils, grâce aussi à notre perspicacité à discerner les éléments féconds d’une situation nous savons être performants dans nos interventions.

Nous pensons qu’il est important pour tous d’évoluer. Grâce à la flexibilité face aux changements de l’environnement et l’ouverture envers les différences, une vision clarifiante peut ensemencer le présent pour un futur fertile. Notre volonté d’expérimenter et de progresser nous permet d’évoluer.

Nous travaillons afin de développer le savoir être. Bien se connaître permet d’être soi-même de manière détendue et congruente. Cela aide aussi à développer une relation harmonieuse avec autrui. Nous encourageons l’accomplissement de chacun avec un maximum de plaisir et d’humour.

Nous pensont qu’il est essentiel d’autonomiser. Chacun agit avec conscience et se prend en charge. Il trouve lui-même la solution la plus pertinente. Il exprime ses besoins, affirme ses propres valeurs et peut mieux agir sur les événements, tout en veillant au respect de chacun afin de donner à tous les moyens de s’accomplir.

Logo du Collège RomandNotre logo n’est pas le fruit du hasard, sa symbolique exprime qui nous sommes et pourquoi nous existons :

• Le carré signifie la structure, constante et solide. Il incarne la logique commune à partir de laquelle un rayonnement émane vers diverses possibilités. L’artiste ne pourra être vraiment créatif que lorsqu’il aura maîtrisé la technique et les outils qu’il utilise.
  • Le carré représente la base solide à partir de laquelle il est possible de diverger vers de multiples directions. Comme les outils que nous proposons, ils offrent de multiples applications.
  • Le carré symbolise aussi le tronc commun du Collège Romand à partir duquel l’institut s’ouvre à d’autre collaborations, d’où son nom «Collège». Mis à part le fait que ce terme indique que nous sommes un établissement d’enseignement, il signifie surtout que nous rassemblons un réseau de personnes ayant un même but, celui d’offrir à nos clients des moyens efficaces de réaliser leurs objectifs, ceux-ci rayonnant vers la multiplicité.
Image du Collège PNL
Collège PNL

Le Collège PNL est axé sur la science du comportement humain individuel et en interaction avec les autres, s’appuyant sur la psychologie appliquée. Toutes les formations sont certifiées par la maison mère officielle de la PNL, la Society of Neuro-Linguistic Programming (NLP) aux États-Unis.

Collège PNL

Image du Collège Coach
Collège Coach

Le Collège Coach vous forme au coaching sur la base des 11 compétences établies par la plus grande association internationale de coachs professionnels, l’International Coach Federation (ICF). Vous y développerez votre savoir-faire et votre «coach attitude» à 360° grâce à une approche basée sur la Vision Intégrale (Ken Wilber).

La formation de Coach professionnel ICF détient le label ACTP (Accredited Coach Training Program): elle est donc reconnue par ICF et vous permettra d’obtenir aisément votre crédit ACC/PCC/MCC, une référence internationale.

Collège Coach

Image du Collège Hypnose
Collège Hypnose

Le Collège Hypnose vous invite à découvrir puis à utiliser les aptitudes de l’inconscient, les vôtres tout comme celles des personnes que vous accompagnez. Compléter ce cursus équivaut à remplir l’une des conditions nécessaires à l’obtention du label ASCA.

Il se base sur les méthodes développées par le célèbre Milton Erickson, connu pour ses résultats spectaculaires.

Collège Hypnose

Image du Collège Entreprise
Collège Entreprise

Le Collège Entreprise propose des séminaires à la carte et sur mesure pour la formation continue au sein des entreprises.

Son programme est enrichi de thématiques utiles au développement des compétences de savoir-faire et de savoir-être essentielles dans le monde du travail.

Collège Entreprise

Image du Collège Reconversion
Collège Reconversion

Le Collège Reconversion, a pour but de soutenir les personnes vers une reconversion professionnelle dans le domaine de l’accompagnement. En effet, connaître les bases du métier est indispensable pour le pratiquer, mais lorsque l’on devient indépendant, d’autres connaissances, notamment en gestion d’entreprise et marketing sont nécessaires.

Collège Systémique

Le bureau et le centre de formation du Collège Romand se situent dans des locaux spacieux et lumineux, un espace idéal pour la formation et le développement personnel.

Le centre est desservi par 2 lignes de bus. Situé en bordure d’une rivière longée par la forêt, à 15 mn du bord du lac, il réunit les conditions idéales dans un environnement propice à l’apprentissage.

Collège Romand

Route de la Pale 20