Formation de Coach professionnel ICF
Formation de Coach professionnel ICF au Collège Romand

Accréditation ICF niveau 2

Programme international Coaching Ways

Prochaine formation de Coach professionnel ICF en présentiel :

Session automne 2024 : envol le 15 novembre 2024

Les 8 compétences du coach: formation certifiante en vue de l’accréditation ICF (International Coach Federation)

  • Vous aimeriez enfin comprendre ce qu’est – et ce que n’est pas – le coaching?
  • Vous souhaitez faciliter l’autonomie de vos clients ou de vos collaborateurs?
  • Vous voulez savoir comment faire bouger une équipe dans la bonne direction, pour elle et pour vous?

Le coaching est un processus d’accompagnement individuel ou d’équipe délimité dans le temps, basé sur un questionnement structuré et dont le but est de définir puis réaliser un objectif (personnel et/ou professionnel). Ce questionnement permet de provoquer des prises de conscience qui révèlent, libèrent et rendent accessibles les différentes ressources du client, par lui-même et pour lui-même.

Le programme international Coaching Ways PAI©, un « Processus d’Accompagnement Intégral », vous forme au coaching sur la base des 8 compétences établies par la plus grande association internationale de coachs professionnels, l’International Coach Federation (ICF). Vous y développerez votre savoir-faire et votre « coach attitude » à 360° grâce à une approche basée sur la Vision intégrale de Ken Wilber.

Cette approche holistique, intégrative et évolutionniste est particulièrement adaptée dans une situation socio-économique en profonde évolution et de plus en plus complexe pour laquelle les visions et applications traditionnelles du coaching dans son acception classique trouvent leurs limites.

Le programme international Coaching Ways a formé à ce jour plus de 7’000 coachs certifiés.

Le coaching est pour vous, si vous désirez:

  • Amener vos collègues ou vos clients à trouver leurs propres solutions et ainsi leur permettre d’évoluer de manière autonome.
  • Stimuler votre équipe pour augmenter son implication et sa productivité.
  • Réveiller les potentiels humains pour que s’expriment les plus belles compétences de chacun.
  • Vous connaître vous-même et optimiser vos propres ressources.
  • Mieux comprendre ceux qui vous entourent et interagir avec eux de manière plus satisfaisante.

PERSONNES CONCERNÉES

Cadre, gestionnaire, coach, consultant, RH, Praticien en PNL, formateur ou psychothérapeute. Personnes désirant se faire accréditer ICF.

Certification

Cette formation est reconnue au niveau international et accréditée « Level 2 » par ICF, facilitant ainsi l’accès aux coachs pour les niveaux d’accréditation individuelle ACC, PCC et MCC (avec un complément de formation pour ce dernier).
Les étudiants qui participent à ces 19 jours, pourront, à condition de réussir les épreuves organisées durant la formation, obtenir leur certification auprès d’ICF lorsqu’ils auront complété tous les prérequis. Voir le site ICF pour les détails.

Le programme Coaching Ways PAI© inclut 180 heures qui se repartissent ainsi: 133 heures de formation en présentiel, 30 heures de preparation et approfondissement en e-learning, 6 heures d’atelier de pratique et de coaching avec des vrais clients, 14 heures de mentoring de groupe, 3 heures de mentoring individuelles avec un coach PCC et 1 heure de feedback dans le processus de certification.

Les personnes souhaitant intégrer le parcours vers le Diplôme Fédéral de Superviseur – Coach pourront faire valoir cette formation de Coach Professionnel ICF.

Calendrier de la session automne 2024

ModulesDuAuFormateurLieu
Poser les fondations15 novembre 202417 novembre 2024Joseph PerriCentre de formation du Collège Romand, Denges
Ouvrir les consciences – Révéler les réalités6 décembre 20248 décembre 2024Sandrine TriboutCentre de formation du Collège Romand, Denges
Intégrer les paradoxes17 janvier 202519 janvier 2025Adeline CunyCentre de formation du Collège Romand, Denges
Alignement et consolidation14 février 202516 février 2025Joseph PerriCentre de formation du Collège Romand, Denges
Dépasser ses limites pour agir en conscience7 mars 20259 mars 2025Max MeulemansCentre de formation du Collège Romand, Denges
Bâtir avec le potentiel collectif | Bouclage4 avril 20256 avril 2025Roger BlumenthalCentre de formation du Collège Romand, Denges

Horaires

Vendredi: 13h-19h
Samedi et dimanche: 8h30-17h00 ou 9h00-17h30 (précisions dans le guide de formation)

LANGUE

Français

ANIMATION

Adeline Cuny, PCC,
Joseph Perri, PCC,
Max Meulemans, MCC,
Roger Blumenthal, PCC,
Sandrine Tribout, PCC.

PRÉREQUIS

Entretien d’orientation (gratuit)

PRIX

CHF 8’870.-

Le tarif comprend la formation, tous les supports digitaux, l’accès à l’intranet, le syllabus papier, 14h de mentoring / supervision collectif par groupe de maximum 6 personnes et 3h de mentoring / supervision individuel. Durant la formation nous vous offrons la possibilité de coacher des clients potentiels pour vous soutenir dans votre parcours de Coach Professionnel.

En participant à cette formation, vous bénéficiez d’un prix avantageux sur votre profil professionnel Léonardo 3-4-5 avec un entretien de restitution.

Offre spéciale pendant la formation

ICF Welcome Pass

Rencontrez la communauté des coachs en Suisse et parfaites votre formation avec le « ICF Welcome Pass ». La Fédération Internationale de Coaching (ICF) propose aux étudiants inscrits dans notre école un an d’accès, non renouvelable, à un prix très avantageux à tous les évènements d’ICF en Suisse. Cela inclut les webinaires produits en Suisse, mais pas ceux présentés par des intervenants à l’étranger. Cette offre est valable  uniquement pendant la période de formation. Ce « ICF Welcome Pass » est normalement offert à CHF 400.-, mais, pendant votre formation au Collège Romand, vous pourrez en profiter pour seulement CHF 90.-.

Commander votre voucher
LIEU

Centre de formation du Collège Romand à Denges

DATES

Voir les calendriers sur l’onglet suivant pour les dates de chaque module.

Accréditation individuelle ICF du niveau MCC après avoir complété cette formation avec 75 heures de formation et accumulé une expérience d’au moins 2500 heures de coaching. Dans ce cas les épreuves sont organisée exclusivement par ICF.

Les personnes qui suivent ce cours, peuvent immédiatement devenir membres ICF. En effet, à partir du 1er avril 2012 tout candidat membre à ICF doit faire la preuve qu’il a suivi au moins 60 heures de formations spécifique de coaching ou qu’il suit un programme accrédité ACTP.

Poser les fondations

Poser les fondations de la relation coach/client et déployer l’architecture du partenariat de coaching par le développement d’une stratégie de questionnement puissant.

Le coaching peut rester une pratique de techniques et n’effleurer que la surface. Il peut également permettre de prendre conscience, au-delà des outils, de la dimension profonde de l’humain.

Ce module vous invite dans l’univers de la relation de développement. D’emblée, il vous initie à la conception d’un partenariat avec les individus, dans un processus de réflexion et de création qui les incite à maximiser leur potentiel individuel et professionnel.

Il vous guide, vous soutient dans la construction de votre posture de Coach et vous familiarise avec la structure d’un entretien de coaching, sur base des fondamentaux.
Ainsi, il vous apprend à établir les fondations d’une relation solide en développant l’art de la communication stimulante. Il vous expose aux techniques de questionnement facilitant l’élargissement de la conscience de vos clients en soutenant leur réflexion sur la meilleure façon d’aller de l’avant.

En ce sens, le module suscite l’émergence des compétences utiles à une communication permettant l’identification, au 1er degré, des processus de pensée, valeurs, convictions, émotions, du client dans le cadre de sa demande.

Vous en sortez enrichi d’une idée claire de la relation de Coaching et de la démarche de mise en action des ressources du client.

OBJECTIFS

Grâce à des des apprentissages théoriques, des exercices pratiques et des premiers entraînements de coaching, à la fin de ce module, les participants pourront:

  • Résumer ce qu’est le coaching et quel sens il a.
  • Identifier les compétences et la posture d’un coach.
  • Identifier les périmètres d’action d’un coaching. 
  • Identifier la structure d’une séance de coaching et d’un plan de coaching.
  • Identifier les enjeux au niveau de l’individu et du système dans lequel il opère.
  • Poser des questions en fonction des enjeux.
THÈMES ABORDÉS
  • La posture du coach et la Vision Intégrale. 
  • Le concept du coaching et les différents types de coaching.
  • L’approche des 8  compétences ICF.
  • La structure et les phases d’un coaching. 
  • Appréhender globalement le coaching à travers les Niveaux Logiques de DILTS.
ANIMATION

Joseph Perri, PCC

Durée : 3 jours

Ouvrir les consciences – Révéler les réalités

Percevoir les signaux furtifs de la communication par l’écoute active, élargir l’angle de vue de son client au regard de sa situation et de son environnement par la reformulation réflective et un questionnement de plus en plus puissant.

Ce module affine votre capacité d’écoute active et vous forme à la clarification des bonnes hypothèses sur le système de fonctionnement du client, tout en promouvant sa libre expression.

Vous y développez l’art de la communication de progression qui intègre le contexte – l’identité -l’environnement – l’expérience – les valeurs – les croyances du client, et vous permet d’interpréter les schémas récurrents dans ce qu’il révèle, tant sur les plans explicites, qu’implicites.

Établi sur la base de l’approche holistique, ce module vous familiarise avec la trilogie ‘Émotion – Interprétation – Action’ et vous apprend à élargir les représentations de votre client, sur sa situation – son monde – lui-même, à l’aide de techniques, telles que le questionnement puissant, le silence, la métaphore ou analogie, et la reformulation réflective.

Dans une démarche concrète, vous affinez la structuration de votre stratégie de partenariat, selon les clients et la spécificité de leur demande, en mobilisant l’ensemble de leur personne, de manière à promouvoir leur apprentissage tout au long de l’accompagnement de coaching.

OBJECTIFS
  • Identifier les modes de communication préférentiels du client.
  • Reconnaître les dissonances de communication et de comportement au sein d’un groupe.
  • Identifier les stratégies de communication et comportementales du client.
  • Comprendre la vraie demande et les enjeux cachés.
  • Identifier les filtres d’analyse du client.
THÈMES ABORDÉS
  • L’Analyse Transactionnelle en lien avec le coaching.
  • Les « Etats du Moi » d’Eric Berne et nos modes de communication.
  • Les stratégies comportementales à travers le Triangle de Karpmann.
  • Les signes de reconnaissance et leur rôle dans le coaching.
  • Les transactions en coaching.
  • Les modes de communication (manipulation, agressivité, passivité, assertivité).
  • Faire les liens avec les 8 compétences d’ICF.
ANIMATION

Sandrine Tribout, MCC

Durée : 3 jours

Intégrer les paradoxes

Utiliser les aspects paradoxaux de la communication et adopter une approche flexible, comme les notes d’une gamme musicale, et de composer une partition de coaching harmonieuse pour le client.

Ce module vous expose à l’art de la communication effective en élevant les techniques de questionnement puissant au niveau supérieur, afin de restituer au client la maîtrise de sa situation en fonction de l’objectif poursuivi.

Il vous familiarise aux techniques d’une guidance intelligente, empreinte d’empathie, de bienveillance et d’authenticité, sous l’impulsion de laquelle le client retrouve son autonomie.

Sur base de ces attributs, vous apprenez à élever la qualité du partenariat au niveau professionnel nécessaire à la pleine confiance du système coach / client. A cet effet vous pourrez plus finement interpréter les tendances dans les comportements et les émotions qui les sous-tendent, de manière à en discerner les récurrences.

En conséquence, vous facilitez la compréhension et l’apprentissage du client à l’aide d’outils et de techniques propices à ouvrir de nouvelles perspectives sur la base desquelles il identifiera des stratégies d’actions.

Enfin vous développez un accompagnement propice à la connexion du client à son potentiel, pour entreprendre ce qu’il veut réaliser.

OBJECTIFS
  • Établir le rapport avec son interlocuteur.
  • Créer des pistes sur les interventions.
  • Modéliser un comportement.
  • Anticiper le comportement d’une personne dans un contexte donné.
  • Identifier les Méta-programmes qui gênent le client à atteindre son objectif.
  • Reconnaître et utiliser ceux qui peuvent aider pour atteindre l’objectif.
THÈMES ABORDÉS
  • Reconnaître le fonctionnement de son client à travers les Méta-programmes.
  • Comprendre comment la personnalité nous permet d’être complet.
  • Recadrage de sens et de contexte.
  • Séparer sa vision du monde de celle des autres pour favoriser un climat d’écoute et une communication efficace.
  • Faire les liens avec les 8 compétences d’ICF.
ANIMATION

Adeline Cuny, PCC

Durée : 3 jours

Alignement et consolidation

Comprendre et maîtriser les notions de compétences transférables de manière à transcender la technique du processus afin d’incarner notre propre singularité de coach.

Avec ce module vous achevez une étape dans la maîtrise de la structure d’un parcours de coaching. Au travers ce celui-ci, vous vous dotez des moyens de l’analyse objective d’un coaching et vous vous familiarisez avec la notion de compétence transférable.

Ce moment de maîtrise-technique ou de possession des éléments essentiels à une pleine conscience de la structure du coaching, libère votre entière disponibilité au service du développement du client.

Fort de ce potentiel acquis, vous êtes en mesure de bâtir votre propre identité de coach en intégrant les éléments qui distinguent votre posture.

A ce stade, vous êtes prêt à engager l’expérience d’un accompagnement construit à partir du contrat jusqu’à sa conclusion, dans le cadre de votre marché ou environnement effectif. L’appui que confère les feedbacks de mentorat acquis au cours de ce module, permettent un enrichissement continu et spécifique de votre pratique.

Cette transition vers le monde réel, soutenue par un encadrement personnalisé, vous dote de la confiance nécessaire à la professionnalisation de votre démarche.

OBJECTIFS

Choisir son mode d’intervention en coaching dans le cadre d’une stratégie globale qui permettra aux participants de faire également un point sur les compétences acquises et à développer, sur leur posture.

  • Distinguer les points d’entrée dans un processus de coaching complet.
  • Délimiter quel contrat à utiliser dans quel cadre.
  • Démarrer des coachings en dehors de la formation, en situation réelle.
  • Identifier les facettes de son savoir-être et de son savoir-faire.
  • Mettre en place des axes d’amélioration.
THÈMES ABORDÉS

L’objectif de ces deux jours est de donner au coach le maximum de flexibilité dans le choix de ses interventions et d’entrer dans l’expérience d’un processus de coaching complet:

  • Inscrire une séance de coaching dans un processus global (contrat, analyse systémique, prescription de tâches, bouclage).
  • Analyser le coaching à travers la Vision Intégrale.
  • Décoder une séance complète de coaching.
  • Point de situation sur les compétences acquises durant les jours 3 et 4 : Supervision.
ANIMATION

Joseph Perri, PCC

Durée : 3 jours

Dépasser ses limites pour agir en conscience

Le meilleur outil du coach, c’est le coach lui-même !

Entreprendre le chemin vers la rencontre de soi aux plans individuel – collectif – systémique, et explorer notre plein potentiel afin de gagner en cohérence et congruence et d’en faire un atout au service du succès du client. Par adaptation, un individu masque souvent l’authenticité de sa personnalité (ses comportements, ses émotions…) : au-delà des apparences, il y a une autre réalité qu’il appartient au coach d’explorer. Détecter chez soi les composantes de l’ombre permet au coach de mieux les cerner chez son client et ainsi de l’accompagner de manière complète et humaniste.

Ce module vous expose à l’approfondissement de la connaissance de vous-même, vos modes de conceptualisation et des habitudes qu’ils génèrent.

Il élargit vos interprétations des ressentis qui émergent des phénomènes de transfert / contre transfert lors de sujets de coaching à caractère sensible.

Vous en sortez avec l’éclairage nécessaire sur la systémie coach / client favorisant le choix de la meilleure stratégie d’accompagnement, en adoptant une posture juste et soutenante. La notion de signaux faibles précédant les comportements, qui échappent à l’observateur ordinaire, devient un atout significatif de votre action de coach.

Nantis de ces éléments, vous établissez des liens avec le cadre plus large dans lequel l’individu s’inscrit et, par une compréhension plus fine de l’influence sur la culture, êtes à même d’agir en conscience.

OBJECTIFS

Développer les compétences du Coach selon les critères du niveau ACC et PCC d’ICF:

  • Identifier sa partie inconnue et la détecter chez le client.
  • Coacher le client de manière complète.
  • Reconnaître les limites du coaching.
THÈMES ABORDÉS
  • L’ombre du coach : concept et réalité.
  • Les qualités fondamentales et le quadrant d’Ofman.
  • L’index de conscience comme approche globale de l’individu.
  • Les Drivers, pilotes de nos comportements.
  • Les émotions et la maturité émotionnelle.
  • L’exploration des émotions en coaching.
ANIMATION

Max Meulemans, MCC

Durée : 3 jours

Bâtir avec le potentiel collectif

Confronter notre propre intelligence ou identité collective et déployer notre art au sein dun groupe afin de faciliter l’éclosion dun processus décisionnel convergent, productif et fertilisant au service dun système. Exposer son projet professionnel, et célébrer son parcours.

Après le processus de certification ACTP, les participants aborderont les suites de leur projet professionnel. Le processus sera bouclé après que les participants aient pris connaissance du processus de certification ICF.

OBJECTIFS
  • Identifier sa posture de leader préférentielle.
  • Identifier les interactions essentielles entre un leader et son groupe.
  • Intégrer l’approche collective du coaching.
THÈMES ABORDÉS
  • Notions de Spirale Dynamique
  • Les modes de pouvoir.
  • Les managers : leur comportement préférentiel et leur système de valeur.
  • Leadership et hiérarchie des motivations.
  • Les interactions avec les ambiances au travail : indicateurs.
ANIMATION

Roger Blumenthal, PCC

Durée : 3 jours

Nous vous conseillons volontiers sur cette formation, contactez directement le Collège Coach au +41 22 736 98 62 les lundi, mardi, jeudi et vendredi.