Coach professionnel ICF
Formation de coach professionnel icf

Programme européen Coaching Ways
Cursus Coach professionnel ICF

Envol le 25 janvier 2018

Les 11 compétences du coach: formation certifiante en vue de l’accréditation ICF (International Coach Federation)

Comment bien démarrer avec vos clients afin de concrétiser son objectif de coaching dans les meilleures conditions possibles?

Cette formation de 23 jours propose d’aborder les champs d’application du coaching dans le cadre du paradigme de l’Approche Intégrale de Ken Wilber qui permet d’élargir la perspective dans laquelle un individu ou une entreprise évolue.

Cette approche holistique, intégrative et évolutionniste est particulièrement adaptée dans une situation socio-économique en profonde évolution et de plus en plus complexe pour laquelle les visions et applications traditionnelles du coaching dans son acception classique trouvent leurs limites. Le Coaching Intégral permet ainsi d’aborder le coaching dans une perspective renouvelée et (r)évolutionnaire, permettant d’identifier et d’instaurer de nouveaux ressorts du changement, tant au niveau individuel que collectif.

PERSONNES CONCERNÉES

Cadre, gestionnaire, coach, consultant, RH, Praticien en PNL, formateur ou psychothérapeute. Personnes désirant se faire accréditer ICF.

Certification

Cette formation est reconnue au niveau international et accréditée ACTP par ICF, facilitant ainsi l’accès aux coachs pour les niveaux d’accréditation individuelle ACC, PCC et MCC (avec un complément de formation pour ce dernier).
Les étudiants qui participent à ces 23 jours, pourront, à condition de réussir les épreuves organisées durant la formation, obtenir leur certification auprès d’ICF lorsqu’ils auront complété tous les prérequis. Voir le site ICF pour les détails.

Cette formation inclut 146 heures de formation et 10 heures de mentoring (dont 3 individuels).

LANGUE

Français

ANIMATION

Elena Lelecas, PCC,
Giorgios Bouronikos, PCC,
Mario RastelliPCC,
Max Meulemans, MCC et
Roger Blumenthal, PCC.

PRÉREQUIS

Entretien d’orientation (gratuit)

PRIX

CHF 7’780.-

En participant à cette formation, vous bénéficiez d’une réduction de 50% sur votre profil professionnel Léonardo 3-4-5 avec un entretien de restitution.

LIEU

Centre de formation du Collège Romand à Denges

DATES

Voir les calendriers sur l’onglet suivant pour les dates de chaque module.

Session démarrant en hiver 2018

Titre Du Au Formateur Lieu
Poser le cadre du coaching 25 janvier 2018 28 janvier 2018 Max Meulemans Centre de formation du Collège Romand, Denges
Analyse de la demande 23 février 2018 25 février 2018 Roger Blumenthal Centre de formation du Collège Romand, Denges
L’ombre du coach 16  mars 2018 18  mars 2018 Elena Lelecas Centre de formation du Collège Romand, Denges
Méthodologie et supervision 19 avril  2018 22 avril  2018 Max Meulemans Centre de formation du Collège Romand, Denges
Spirale dynamique 18 mai  2018 20 mai  2018 Mario Rastelli Centre de formation du Collège Romand, Denges
Coaching à l’Art de diriger 8  juin 2018 10  juin 2018 Mario Rastelli Centre de formation du Collège Romand, Denges
Bouclage 24 août 2018 26  août 2018 Mario Rastelli et Roger Blumenthal Centre de formation du Collège Romand, Denges

Horaires

Premier jour de chaque module: 13h-19h
Autre jours: 9h-17h30

 

Session ayant démarré en hiver 2017

Titre Du Au Formateur Lieu
Poser le cadre du coaching 26 janvier 2017 29 janvier 2017 Max Meulemans Centre de formation du Collège Romand, Denges
Analyse de la demande 10 février 2017 12 février 2017 Roger Blumenthal Centre de formation du Collège Romand, Denges
L’ombre du coach 24  mars 2017 26  mars 2017 Elena Lelecas Centre de formation du Collège Romand, Denges
Méthodologie et supervision 20 avril  2017 23 avril  2017 Max Meulemans Centre de formation du Collège Romand, Denges
Spirale dynamique 12 mai  2017 14 mai  2017 Mario Rastelli Centre de formation du Collège Romand, Denges
Coaching à l’Art de diriger 9  juin 2017 11  juin 2017 Mario Rastelli Centre de formation du Collège Romand, Denges
Bouclage 25 août 2017 27  août 2017 Mario Rastelli et Roger Blumenthal Centre de formation du Collège Romand, Denges

Horaires

Premier jour de chaque module: 13h-19h
Autre jours: 9h-17h30

Accréditation individuelle ICF du niveau MCC après avoir complété cette formation avec 75 heures de formation et accumulé une expérience d’au moins 2500 heures de coaching. Dans ce cas les épreuves sont organisée exclusivement par ICF.

Les personnes qui suivent ce cours, peuvent immédiatement devenir membres ICF. En effet, à partir du 1er avril 2012 tout candidat membre à ICF doit faire la preuve qu’il a suivi au moins 60 heures de formations spécifique de coaching ou qu’il suit un programme accrédité ACTP.

Poser le cadre du coaching

Le coaching peut rester une pratique de techniques et n’effleurer que la surface. Il peut également permettre de prendre conscience, au-delà des outils, de la dimension profonde.

Dans cette formation, dès le deuxième jour, les participants seront dans une posture de coach par rapport aux autres membres du groupe. De cette manière, le coach entre déjà dans la pratique et sa position de coach dans le cadre de la formation. Par la suite, cela lui permettra de devenir rapidement opérationnel et efficace sur le terrain.

OBJECTIFS

Développer les compétences du Coach selon les critères du niveau ACC (Associate Certified Coach) et PCC (Professionnal Certified Coach) d’ICF:

  • Compétence 1: Respecter les directives éthiques et les normes professionnelles.
  • Compétence 2: Etablir l’accord d’encadrement.
  • Compétence 3: Etablir avec le client une relation basée sur la confiance et l’intimité.
  • Compétence 4: Etablir une présence d’encadrement: aptitude à être pleinement, conscient «être synchronisé».
  • Compétence 5: Ecouter avec beaucoup d’attention, résumer, refléter ce que le client a dit afin de s’assurer de la compréhension de son message.
  • Compétence 6: Poser des questions fortes ayant du sens. Poser des questions qui évoque la découverte.
THÈMES ABORDÉS
  • Quel positionnement prendre en tant que coach et quel sens donner à son métier?
  • Comment organiser son coaching (contrat, éthique, infrastructure)?
  • Quelles sont les compétences minimum d’un coach?
  • La compréhension de la problématique du coaché.
  • L’analyse des enjeux systémiques plus vastes qui interagissent dans le contexte amené par le client.
  • Le questionnement du coach (compréhension, investigation).
  • L’écoute active, la technique de l’écoutant écouté et la reformulation.
  • La détermination d’un processus pertinent pour amener son client vers la destination demandée.
  • Le processus GROW.
  • L’ombre du coach (projections, transfert et contre-transfert).
  • Quelles limites se donner dans le cadre du coaching?
ANIMATION

Max MeulemansMCC

Durée : 4 jours

Analyse de la demande

Le coaching trouve de plus en plus d’applications. Avec cette popularité grandissante, naissent aussi des conceptions souvent différentes de ce qu’il représente, de son fonctionnement et des possibilités qu’il offre. Ceci dit, le but du coaching est de générer des possibilités. Les questions importantes à déterminer sont:

  • quelles sont les ressources dont le coaché à besoin afin de concrétiser son objectif?
  • quelles sont les freins internes (lié au coaché lui-même) ou/et externes (liés au système dans lequel le coaché évolue) du coaché?
OBJECTIFS

Développer les compétences du Coach selon les critères du niveau ACC (Associate Certified Coach) et PCC (Professionnal Certified Coach) d’ICF:

  • Compétence 6: Poser des questions fortes ayant du sens. Poser des questions qui évoque la découverte l’introspection.
  • Compétence 8: Aider le client à voir les différents facteurs interdépendants qui les affectent, eux et leurs attitudes (émotions, corps, etc.).
  • Compétence 9: Définir les actions à entreprendre. Promouvoir l’expérimentation active et la découverte de soi.
THÈMES ABORDÉS
  • Exploration de notre système subjectif.
  • Types de freins par rapport aux objectifs du coaché.
  • Les schémas (patterns récurrents) constituant notre structure de personnalité.
  • Les États du Moi.
  • Les types de Transactions et les émotions.
  • Le triangle dramatique et les stratagèmes.
  • Les Stimulations et Positions de vie.
  • La structuration du temps et la notion de passivité.
ANIMATION

Roger Blumenthal, PCC

Durée : 3 jours

L’ombre du coach

L’ombre est tout ce qui rejaillit de nous sans que nous en soyons forcément conscients. Connaître son ombre est une condition fondamentale pour bien se connaître.

Chaque coach a des qualités et des pièges en lien avec ses convictions, qui influencent ses attitudes. Il est donc utile pour lui d’en avoir conscience afin d’éviter les phénomènes de résonance, de projection ou de transfert en coaching.

C’est ce thème que nous nous proposons d’explorer à l’occasion de ce module.

OBJECTIFS

Développer les compétences du Coach selon les critères du niveau ACC (Associate Certified Coach) et PCC (Professionnal Certified Coach) d’ICF:

  • Compétence 5: Ecoute avec beaucoup d’attention: focaliser sur ce que le client dit et ne dit pas.
  • Compétence 6: Poser des questions fortes ayant du sens.
  • Compétence 8: Aptitudes à intégrer et évaluer, communiquer d’autres perspectives, trouver de nouvelles idées, percevoir ces expériences autrement.
  • Compétence 9: Définir les actions à entreprendre. Promouvoir l’expérimentation active et la découverte de soi.
THÈMES ABORDÉS
  • Qu’est-ce que l’ombre?
  • Importance du travail de réintégration de son ombre pour un développement privé et professionnel.
  • Découvrir ses qualités fondamentales.
  • Travailler sur la conscience de soi pour une saine position du coach.
  • Découvrir les pièges du coach.
  • Prendre conscience de ses limites et de ses ressources dans le coaching.
ANIMATION

Elena LelecasPCC

Durée : 3 jours

Methodologie et supervision

OBJECTIFS

Développer les compétences du Coach selon les critères du niveau ACC (Associate Certified Coach) et PCC (Professionnal Certified Coach) d’ICF:

  • Compétence 10: planifier et établir des objectifs, identifier et tabler sur des succès rapide qui sont important pour le client.
  • Compétence 11: gérer les progrès et la responsabilité. Préparer efficacement, organiser, passer en revue les informations du client. Passer de la vie d’ensemble à un contexte spécifique fonction de l’objectif. Les entretiens de coaching sont menés par un(e) spécialiste selon un mode d’écoute non directive, dans le total respect du client.
THÈMES ABORDÉS

L’objectif de ces deux jours est de vous donner le maximum de flexibilité dans le choix de vos interventions et d’entrer dans l’expérience d’un processus de Coaching complet:

  • La nature du contrat.
  • Comprendre la demande.
  • Poser une analyse pertinente systémique.
  • Utiliser le tasking.
  • Donner des signes de reconnaissance et du feedback.
  • Boucler un coaching.
  • Recevoir des ajustements théoriques par un professionnel de la discipline abordé et à des animations coaching autour de l’expérience de chaque participant en rapport à ce qui a été supervisé.
  • Identifier les compétences acquises et les compétences à développer en qualité de coach.
  • Identifier les différentes facettes de son savoir faire et de son savoir être.
  • Jouer avec «l’inter-influences» de ces différentes facettes.
  • Renforcer son impact professionnel.
ANIMATION

Max MeulemansMCC

Durée : 4 jours

Spirale Dynamique

Issue des travaux du Professeur Clare W. Graves et validée par plus de 25 ans de recherches scientifiques et d’études sur le terrain, la Spirale Dynamique permet de comprendre:

  • Les mécanismes d’évolution individuelle et collective.
  • Les interactions et les influences réciproques de l’environnement socio-culturel, économique et politique (institutions, entreprises, associations) sur l’individu et de l’individu sur l’environnement.
OBJECTIFS

Développer les compétences du Coach selon les critères du niveau ACC (Associate Certified Coach) et PCC (Professionnal Certified Coach) d’ICF:

  • Compétence 5: Ecouter avec beaucoup d’attention, résumer, refléter ce que le client a dit afin de s’assurer de la compréhension de son message.
  • Compétence 6: Poser des questions fortes ayant du sens. Poser des questions qui évoquent la découverte l’introspection.
  • Compétence 9: Définir les actions à entreprendre. Promouvoir l’expérimentation active et la découverte de soi.
THÈMES ABORDÉS
  • Les fondements de la Spirale Dynamique.
  • Repérer les facteurs de motivation chez les individus et les groupes.
  • Aider à constituer des équipes plus performantes.
  • Adapter et faciliter la communication.
  • Apprendre à anticiper les obstacles dans une stratégie de changement.
  • Utiliser les modèles intégratifs SDI et AQUAL (VI).
  • Simplifier l’aspect psychoaffectif, repérer son propre de développement.
  • Devenir facilitateur dans une logique de team building.
  • Définir la nécessité ou non du changement.
  • Planifier le changement le plus approprié prenant en compte l’ensemble des facteurs psychosociaux présents.
ANIMATION

Mario RastelliPCC

Durée : 3 jours

Coaching à l’Art de diriger

A l’origine des résultats d’une organisation ou d’un groupe, quels qu’ils soient et quelle que soit leur mission, la personnalité du Leader se dresse en élément déterminant. Dans le processus par lequel celui-ci ambitionne de créer le cadre de motivation nécessaire au succès de l’ensemble.

Face à un groupe, le coach n’a pas simplement à gérer la transmission d’informations, il doit également «animer» ce groupe. Cette capacité compte tout autant que le contenu même de son intervention: il ne suffit pas d’avoir de bonnes idées, il faut également savoir les «faire passer». Pour mieux y parvenir, il doit être en mesure d’identifier, au sein du groupe, certains des rôles qu’un individu peut y jouer.

OBJECTIFS
  • Identifier son positionnement en tant que Coach dans le cadre d’un coaching de groupes ou d’équipe.
  • Identifier son positionnement en tant que Coach dans le cadre de l’accompagnement du dirigeant.
THÈMES ABORDÉS
  • Développer, sur 3 plans, les compétences nécessaires à son pouvoir d’influence et réduira son pouvoir d’autorité, à l’essentiel.
  • Affiner son Intelligence non-verbale pour une meilleure congruence dans sa communication.
  • Explorer les 6 différents styles d’expression de son leadership, de manière opportune, selon les situations et les personnes.
  • Établir les 6 dimensions nécessaires à un climat de fonctionnement efficient et émulateur de résultats.
  • Constituer le tableau de bord nécessaire à la mesure de progression vers l’état désiré.
  • Comprendre la dynamique du groupe en fonction de son niveau de maturité
  • Découvrir les différents champs d’action possibles dans un groupe – une équipe
  • Les rôles dans l’équipe pour constituer et maintenir un team cohérent.
  • Bien communiquer en groupe.
  • Epanouissement personnel: l’individu au sein de l’équipe.
ANIMATION

Mario RastelliPCC

Durée : 3 jours

Bouclage

Programme
  • Jour 1: Certifications orales et écrites.
  • Jour 2: Comment introduire son dossier chez ICF.
  • Jour 3: Une formation de Coach et après? Votre vision «après la formation», quelles cibles? Votre projet.
OBJECTIFS
  • Recevoir des ajustements théoriques par un professionnel de la discipline abordé et à des animations coaching autour de l’expérience de chaque participant en rapport à ce qui a été supervisé.
  • Identifier les compétences acquises et les compétences à développer en qualité de coach.
  • Identifier les différentes facettes de son savoir faire et de son savoir être.
  • Jouer avec «l’inter-influences» de ces différentes facettes.
  • Renforcer son impact professionnel.
  • Acquérir des moyens pour développer ses compétences.
  • Évaluer les 11 compétence d’ICF selon le niveau ACC.
THÈMES ABORDÉS
  • Etudes de cas.
  • Optimisation des compétences de coach.
  • Votre stratégie marketing.
  • Aspects légaux.
  • Les apports des fédérations professionnelles.
  • Le contrat de coaching.
ANIMATION

Giorgios BouronikosPCC et Roger Blumenthal, PCC.

Durée : 3 jours
  • guillemetsAvant la formation, je travaillais dans une grande entreprise et je sentais un fort manque de sens dans mon quotidien. J’étais frustrée et je sentais qu’un changement de carrière était nécessaire pour moi. Mais je ne savais pas exactement quoi faire. J’ai décidé de m’inscrire à la formation et j’ai pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé jusqu’à la réussite.

    Pendant la formation, je me suis sentie écoutée et soutenue. J’ai bénéficié d’une attention personnalisée. J’ai aimé la façon d’accompagner chaque participant différemment pour faire en sorte que tous atteignent leurs objectifs et profiter de véritables moments d’évolution, de partage et d’humanité.

    Grâce à cette formation, j’ai pu concrétiser mon projet de reconversion professionnelle et me sentir finalement satisfaite et épanouie dans ma vie quotidienne. J’ai changé ma façon de gérer les relations dans ma vie professionnelle et privée. Et ça m’a apporté beaucoup de bonheur. Aujourd’hui je suis indépendante, je choisis mes mandats et je suis épanouie dans mon activité quotidienne. guillemets

    Diana Malerba
    Coach ICF & Consultante
  • guillemetsMon premier objectif pour participer à la formation de Coach professionnel ICF était d’obtenir une certification reconnue dans le domaine du coaching. J’avais déjà un bagage dans le domaine, mais voulais connaître et pratiquer les 11 compétences, telles qu’ICF les avait définies.

    Tout au long de la formation, j’ai pu immédiatement mettre en pratique ce que nous étions en train d’apprendre. J’y ai découvert de nouveaux outils et vraiment compris ce que cela signifie d’être un coach. J’ai également appris à m’auto-évaluer et à mesurer mes progrès. De même à le faire pour les autres.

    Je me sens maintenant beaucoup plus en confiance par rapport à mes compétences de coach. Cela me donne une assurance dans ma pratique et je suis naturellement efficace. guillemets

    Carmen Strider
    Consultante marketing

Nous vous conseillons volontiers sur cette formation, contactez directement le Collège Coach au +41 22 736 98 62 les lundi, mardi et jeudi.

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