Coach professionnel ICF
Formation de coach professionnel icf

Programme européen Coaching Ways
Cursus Coach professionnel ICF

Prochaine formation de Coach professionnel ICF: envol le 24 janvier 2019

Les 11 compétences du coach: formation certifiante en vue de l’accréditation ICF (International Coach Federation)

Comment bien démarrer avec vos clients afin de concrétiser son objectif de coaching dans les meilleures conditions possibles?

Cette formation de 23 jours propose d’aborder les champs d’application du coaching dans le cadre du paradigme de l’Approche Intégrale de Ken Wilber qui permet d’élargir la perspective dans laquelle un individu ou une entreprise évolue.

Cette approche holistique, intégrative et évolutionniste est particulièrement adaptée dans une situation socio-économique en profonde évolution et de plus en plus complexe pour laquelle les visions et applications traditionnelles du coaching dans son acception classique trouvent leurs limites. Le Coaching Intégral permet ainsi d’aborder le coaching dans une perspective renouvelée et (r)évolutionnaire, permettant d’identifier et d’instaurer de nouveaux ressorts du changement, tant au niveau individuel que collectif.

PERSONNES CONCERNÉES

Cadre, gestionnaire, coach, consultant, RH, Praticien en PNL, formateur ou psychothérapeute. Personnes désirant se faire accréditer ICF.

Pendant la formation

ICF Welcome Pass

Rencontrez la communauté des coachs en Suisse et parfaites votre formation avec le « ICF Welcome Pass ».

La Fédération Internationale de Coaching (ICF) propose aux étudiants inscrits dans notre école un an d’accès, non renouvelable, à un prix très avantageux à tous les évènements d’ICF en Suisse. Cela inclut les webinaires produits en Suisse, mais pas ceux présentés par des intervenants à l’étranger. Cette offre est valable  uniquement pendant la période de formation.

Ce « ICF Welcome Pass » est normalement offert à CHF 400.-, mais, pendant votre formation au Collège Romand, vous pourrez en profiter pour seulement CHF 90.-.

Commander votre voucher
Certification

Cette formation est reconnue au niveau international et accréditée ACTP par ICF, facilitant ainsi l’accès aux coachs pour les niveaux d’accréditation individuelle ACC, PCC et MCC (avec un complément de formation pour ce dernier).
Les étudiants qui participent à ces 23 jours, pourront, à condition de réussir les épreuves organisées durant la formation, obtenir leur certification auprès d’ICF lorsqu’ils auront complété tous les prérequis. Voir le site ICF pour les détails.

Cette formation inclut 146 heures de formation et 10 heures de mentoring (dont 3 individuels).

Session démarrant en hiver 2019

Titre Du Au Formateur Lieu
Poser le cadre du coaching 24 janvier 2019 27 janvier 2019 Max Meulemans Centre de formation du Collège Romand, Denges
Atelier échange et pratique 14 février 2019 14 février 2019 Joseph Perri Centre de formation du Collège Romand, Denges
Analyse de la demande / AT 22 février 2019 24 février 2019 Mario Rastelli Centre de formation du Collège Romand, Denges
Atelier échange et pratique 7 mars 2019 7 mars 2019 Joseph Perri Centre de formation du Collège Romand, Denges
Analyse de la demande / PNL 15  mars 2019 17  mars 2019 Roger Blumenthal Centre de formation du Collège Romand, Denges
Méthodologie et supervision 4 avril  2019 7 avril  2019 Joseph Perri Centre de formation du Collège Romand, Denges
Atelier coaching avec clients potentiels 2 mai 2019 2 mai 2019 Joseph Perri Centre de formation du Collège Romand, Denges
L’ombre du coach 17 mai  2019 19 mai  2019 Thierry Boudewyn Centre de formation du Collège Romand, Denges
Atelier coaching avec clients potentiels 4 juin 2019 4 juin 2019 Joseph Perri Centre de formation du Collège Romand, Denges
Coaching à l’Art de diriger 7  juin 2019 9  juin 2019 Mario Rastelli Centre de formation du Collège Romand, Denges
Bouclage 23 août 2019 25  août 2019 Joseph Perri et Roger Blumenthal Centre de formation du Collège Romand, Denges

Horaires

Premier jour de chaque module: 13h-19h
Autre jours: 9h-17h30
Ateliers: 18h30-20h30

Session ayant démarré en hiver 2018

Titre Du Au Formateur Lieu
Poser le cadre du coaching 25 janvier 2018 28 janvier 2018 Max Meulemans Centre de formation du Collège Romand, Denges
Analyse de la demande 23 février 2018 25 février 2018 Roger Blumenthal Centre de formation du Collège Romand, Denges
L’ombre du coach 16  mars 2018 18  mars 2018 Thierry Boudewyn Centre de formation du Collège Romand, Denges
Méthodologie et supervision 19 avril  2018 22 avril  2018 Joseph Perri Centre de formation du Collège Romand, Denges
Spirale dynamique 18 mai  2018 20 mai  2018 Mario Rastelli Centre de formation du Collège Romand, Denges
Coaching à l’Art de diriger 8  juin 2018 10  juin 2018 Mario Rastelli Centre de formation du Collège Romand, Denges
Bouclage 24 août 2018 26  août 2018 Joseph Perri et Roger Blumenthal Centre de formation du Collège Romand, Denges

Horaires

Premier jour de chaque module: 13h-19h
Autre jours: 9h-17h30

LANGUE

Français

ANIMATION

Giorgios Bouronikos, PCC,
Joseph Perri, PCC,
Mario RastelliPCC,
Max Meulemans, MCC,
Roger Blumenthal, PCC et
Thierry Boudewyn, PCC.

PRÉREQUIS

Entretien d’orientation (gratuit)

PRIX

CHF 8’780.-

Le tarif comprend la formation, tous les supports digitaux, l’accès à l’intranet, le syllabus papier, les pauses avec collation, 7h de mentoring / supervision collectif par groupe de 6 personnes et 3h de mentoring / supervision individuel. Durant la formation nous organisons pour vous deux ateliers d’échange et pratique en soirée et deux soirées de coaching pour vous soutenir dans votre parcours de Coach Professionnel.

En participant à cette formation, vous bénéficiez d’un prix avantageux sur votre profil professionnel Léonardo 3-4-5 avec un entretien de restitution.

LIEU

Centre de formation du Collège Romand à Denges

DATES

Voir les calendriers sur l’onglet suivant pour les dates de chaque module.

Accréditation individuelle ICF du niveau MCC après avoir complété cette formation avec 75 heures de formation et accumulé une expérience d’au moins 2500 heures de coaching. Dans ce cas les épreuves sont organisée exclusivement par ICF.

Les personnes qui suivent ce cours, peuvent immédiatement devenir membres ICF. En effet, à partir du 1er avril 2012 tout candidat membre à ICF doit faire la preuve qu’il a suivi au moins 60 heures de formations spécifique de coaching ou qu’il suit un programme accrédité ACTP.

Poser le cadre du coaching, les bases du coaching

Le coaching peut rester une pratique de techniques et n’effleurer que la surface. Il peut également permettre de prendre conscience, au-delà des outils, de la dimension profonde.

A travers la Vision Intégrale de Ken Wilber, les participants seront amenés à appréhender le concept du coaching et ce qui le différencie de la thérapie et du conseil. En délimitant son champ d’activité, ils seront également amenés à observer et à pratiquer la structure et le rythme d’une séance de coaching à travers le processus GROW (Goal / Reality / Options / Will). Ces différentes composantes d’un coaching s’inscriront dans les 11 compétences ICF (Fédération Internationale de Coaching) et permettront d’aborder ce qui fait la spécificité d’un Coaching Intégral.

REPERES
  • La posture du coach et la Vision Intégrale.
  • Le concept du coaching et les différents types de coaching.
  • L’approche des 11 compétences ICF.
  • La structure et les phases d’un coaching.
  • Appréhender globalement le coaching à travers les Niveaux Logiques de DILTS.
OBJECTIFS

A la fin de ce module, les participants auront appréhendé à travers des apprentissages théoriques, des exercices pratiques et des premiers entraînements de coaching :

  • Qu’est-ce que le coaching et quel sens a-t-il ?
  • Quelles sont les compétences et la posture d’un coach ?
  • Quels sont les périmètres d’action d’un coaching ?
  • Quelle est la structure d’une séance de coaching et d’un plan de coaching ?
  • Comment questionner, pour quels enjeux ?
ANIMATION

Max MeulemansMCC

Durée : 4 jours

Analyse de la demande du client 1

S’apercevoir qu’un individu peut donner un autre sens à sa vie en modifiant ses modes de pensées.

Générer des possibilités d’actions au service du client : tel est le but du coaching. Pour cela, comprendre le mode de fonctionnement de son système subjectif est essentiel. Les freins, les ressources, les modes de communication, etc. sont autant de composantes qui invitent nos clients à agir…ou pas !

REPERES
  • L’Analyse Transactionnelle en lien avec le coaching .
  • Les « Etats du Moi » d’Eric Berne et nos modes de communication.
  • Les stratégies comportementales à travers le Triangle de Karpmann.
  • Les signes de reconnaissance et leur rôle dans le coaching.
  • Les transactions en coaching.
  • Les modes de communication (manipulation, agressivité, passivité, assertivité).
  • Faire les liens avec les 11 compétences d’ICF.
OBJECTIFS

A la fin de ce module, les participants auront appréhendé à travers des apprentissages théoriques, des exercices pratiques et des entraînements de coaching :

  • Quels sont les modes de communication préférentiels de mon client
  • Quelles sont les dissonances de communication et de comportement au sein d’un groupe ?
  • Quelles stratégies de communication et comportementales puis-je identifier en tant que coach ?
  • Quels sont les filtres d’analyse de mon client ?
ANIMATION

Mario Rastelli, PCC

Durée : 3 jours

Analyse de la demande du client 2

La conversation d’un homme est le miroir de ses pensées.

Un méta-programme peut être défini comme une structure, ou un ensemble de schémas (patterns) installés chez l’individu, qui détermine sa représentation du monde, conditionne le traitement des données perçues et entraîne sa réaction. Il s’agit d’un processus qui filtre, traite et stocke les informations, expériences,…
Autrement dit, lorsque l’information est entrée dans notre système au travers de nos différents filtres perceptuels, nous construisons une représentation sensorielle de notre expérience. Nous allons appliquer à cette représentation une série de processus d’opérations pour donner du sens à cette expérience et nous permettre d’agir (ou de réagir). Les méta‑programmes sont l’ensemble des processus que nous appliquons sur notre perception.

REPERES
  • Explication approfondie de chaque Méta-Programme étudié.
  • Entendre les thématiques principales qui ressortent dans chaque fonctionnement pour aider à reconnaître le fonctionnement de son client.
  • Augmenter son niveau d’autonomie.
  • Comprendre de quelle façon la personnalité nous permet d’être complet.
  • Recadrage de sens.
  • Recadrage de contexte.
  • Séparer sa vision du monde de celle des autres pour favoriser un climat d’écoute et une communication efficace.
  • Faire les liens avec les 11 compétences d’ICF.
OBJECTIFS

La multiplicité des méta-programmes donne la mesure de la diversité des stratégies personnelles de réflexion et de comportement.
A la fin de ce module, les participants auront appréhendé à travers des apprentissages théoriques, des exercices pratiques et des entraînements de coaching :

  • Comment mieux établir le rapport ?
  • Comment créer des pistes sur les interventions ?
  • Comment modéliser le comportement ?
  • Comment anticiper le comportement d’une personne dans un contexte donné ?
  • Quels Méta-Programmes gênent notre client quand l’objectif bloque ?
  • Comment reconnaitre et utiliser ceux qui peuvent nous aider pour atteindre l’objectif.
ANIMATION

Roger BlumenthalPCC

Durée : 3 jours

Methodologie et supervision

Choisir son mode d’intervention en coaching dans le cadre d’une stratégie globale : tels sont les points abordés dans ce module 4, qui permettra aux participants de faire également un point sur les compétences acquises et à développer, sur leur posture.

REPERES
  • Inscrire une séance de coaching dans un processus global (contrat, analyse systémique, prescription de tâches, bouclage)
  • Analyser le coaching à travers la Vision Intégrale.
  • Décoder un enregistrement complet de coaching.
  • Point de situation sur les compétences acquises -> Jour 3 et Jour 4 : Coaching et Supervision
OBJECTIFS

A la fin de ce module, les participants auront appréhendé à travers des apprentissages théoriques, des exercices pratiques et des entraînements de coaching :

  • Quels sont les points d’entrée dans un processus de coaching complet ?
  • Quel contrat dans quel cadre ?
  • Comment démarrer mes coachings extérieurs en situation réelle ?
  • Quelles sont les facettes de mon savoir-être et de mon savoir-faire ?
  • Comment mettre en place des axes d’amélioration ?
ANIMATION

Joseph PerriPCC

Durée : 4 jours

L’ombre du coach

Le meilleur outil du coach, c’est le coach lui-même !

Par adaptation, un individu masque souvent l’authenticité de sa personnalité (ses comportements, ses émotions…) : au-delà des apparences, il y a une autre réalité qu’il appartient au coach d’explorer. Détecter chez soi les composantes de l’ombre permet au coach de mieux les cerner chez son client et, ainsi, de l’accompagner de manière complète et humaniste.

REPERES
  • L’ombre du coach : concept et réalité.
  • Les qualités fondamentales et le quadrant d’Ofman.
  • L’index de conscience comme approche globale de l’individu.
  • Les Drivers, pilotes de nos comportements.
  • Les émotions et la maturité émotionnelle.L’exploration des émotions en coaching.
OBJECTIFS

A la fin de ce module, les participants auront appréhendé à travers des apprentissages théoriques, des exercices pratiques et des entraînements de coaching :

  • Quelle est ma partie inconnue et comment la détecter chez mon client ?
  • Comment coacher mon client de manière complète ?
  • Quelles sont les limites du coaching ?
ANIMATION

Thierry BoudewynPCC

Durée : 3 jours

Le “nous” en coaching

Être le leader : tel le chef d’un orchestre ?

Des interactions entre l’individu et le groupe, la personnalité du Leader est un élément déterminant du fonctionnement d’une équipe et du climat de travail. Grâce à une approche des typologies, le module 6 vous permettra une meilleure compréhension des articulations entre valeurs, comportements et motivations.

REPERES
  • Notions de Spirale Dynamique
  • Les modes de pouvoir.
  • Les managers : leur comportement préférentiel et leur système de valeur.
  • Leadership et hiérarchie des motivations.
  • Les interactions avec les ambiances au travail : indicateurs.
OBJECTIFS

A la fin de ce module, les participants auront appréhendé à travers des apprentissages théoriques, des exercices pratiques et des entraînements de coaching :

  • Quelle est ma posture préférentielle ?
  • Quelles sont les interactions essentielles entre un leader et son groupe ?
  • Comment intégrer l’approche collective du coaching ?
ANIMATION

Mario RastelliPCC

Durée : 3 jours

Bouclage du PAI

Après le processus de certification ACTP, les participants aborderont les suites de leur projet professionnel. Le processus sera bouclé après que les participants aient pris connaissance du processus de certification ICF.

REPERES
  • Deuxième supervision avec des assesseurs Coaching Ways certifiés PCC
  • Les premiers pas de mon projet professionnel.
  • « L’après » : l’inscription dans le processus de certification PCC.
OBJECTIFS

A la fin de ce module, les participants auront appréhendé à travers des apprentissages théoriques, des exercices pratiques et des entraînements de coaching :

  • Je suis Coach : quels sont mes points forts et mes points de vigilance restants ?
  • Quels 1ers pas auprès d’ICF ?
  • Bilan au sortir du Processus d’Accompagnement Intégral.
  • Passage de la certification ACTP
ANIMATION

Roger Blumenthal, PCC et Joseph Perri, PCC

Durée : 3 jours

Nous vous conseillons volontiers sur cette formation, contactez directement le Collège Coach au +41 22 736 98 62 les lundi, mardi et jeudi.