Réussir sa reconversion

Dates à définir

  • Vous voulez redonner du sens à votre travail quotidien ?
  • Vous voulez mettre à profit les compétences acquises pendant la formation ?
  •  Vous voulez transformer vos compétences en services et vos services en revenus, mais vous ne savez pas par où commencer ?
  • Vous voulez devenir indépendant mais la peur de l’échec vous paralyse ?

Cette formation en reconversion professionnelle a été créée spécifiquement pour les coachs, thérapeutes et consultants qui prennent au sérieux leur projet de se lancer dans la libre profession. Les outils efficaces de cette formation vous permettront de transformer vos rêves en actions concrètes et en clients payants. Sans disperser votre temps, ressources et énergies dans des activités qui ne vous permettent pas d’avancer et qui vous rapportent surtout de la frustration et un sens d’échec.

Cette formation vient à votre rencontre là où vous êtes et vous suit à votre rythme. Après la formation, vous pourrez vous focaliser sur la partie la plus importante de votre business: vos clients, car si vous n’avez pas de clients, vous n’avez pas de business.

Savoir attirer les bons clients et les accompagner vers la réussite de leurs objectifs est essentiel pour construire votre réputation et votre crédibilité afin de faire grandir votre entreprise de façon organique.

Les bienfaits d’une formation en reconversion professionnelle :

  • Evaluer sa posture d’entrepreneur.
  • Clarifier son projet en tant qu’indépendant.
  • Choisir sa clientèle cible.
  • Choisir son message et créer son image de marque.
  • Créer son slogan.
  • Choisir sa forme juridique.
  • Tester la viabilité économique de son projet.
  • Déterminer les prix de ses prestations.
  • Structurer son offre de services.
  • Dépasser ses peurs et se lancer.
  • Communiquer de façon professionnelle.
  • Trouver des clients.
  • Identifier et suivre les indicateurs de réussite clé.
Section 1 : Où j’en suis?
  • Rencontrer les autres membres du groupe et présenter la marche à suivre de la formation en blended learning.
  • Évaluer votre posture d’entrepreneur sur la base de 12 aptitudes mises à jours chez l’entrepreneur qui réussit.
  • Clarifier et recadrer vos attentes par rapport à votre projet.
Section 2 : Les fondements de mon business
Positionnement
  • Choisir la clientèle cible qui fera vivre votre business.
  • Créer un sondage afin de pouvoir décrire la problématique de votre client cible en détail en utilisant les mots de vos clients et en mentionnant des exemples spécifiques.
  • Créer un message marketing destiné à votre clientèle cible à utiliser dans tous vos supports de communication: en une phrase, décrire qui vous accompagnez, de quel état présent à quel état désiré vous voulez les amener et dans quel but.
  • Choisir un des 12 archétypes du branding pour donner un style et une direction à votre projet.
  • Créer un slogan qui parle à votre public cible, en une phrase courte et rythmée.
Structure juridique
  • Choisir la forme juridique la plus adaptée pour la création de votre entreprise selon la législation suisse.
  • Choisir le nom de votre entreprise de manière à ce qu’il corresponde aux 7 critères d’un nom d’entreprise réussi.
  • Protéger votre nom de marque, votre logo et votre slogan auprès d’un organe officiel de la protection des marques.
  • Enregistrer votre nom de domaine auprès d’Infomaniak.
Section 3 : Ma stratégie d’entreprise
Business plan
  • Formuler l’identité de votre projet: valeurs, vision et mission.
  • Déterminer vos différentes sources de revenu pour assurer la viabilité économique de votre projet.
  • Déterminer le prix horaire minimum de vos prestations de service de manière à ce que votre projet soit viable.
  • Créer des packages que vos clients cibles veulent acheter.
  • Structurer votre plan stratégique aux niveaux organisation, ressources, partenaires, activités, etc. à l’aide du Business Model Canvas.
Alignement personnel
  • Identifier vos peurs par rapport à: gagner votre vie, ne pas être à la hauteur, le regard des autres, ne pas être crédible, ne pas y arriver.
  • Mettre en place la juste organisation entre la vie personnelle et professionnelle pour la réussite de votre entreprise.
Section 4 : Mon Infrastructure
  • Lister les outils administratifs essentiels à mettre en place pour gérer efficacement votre entreprise.
  • Comprendre quelles sont, en Suisse, les assurances obligatoires et facultatives pour une entreprise et à quoi elles servent.
  • Choisir l’infrastructure nécessaire pour gouverner votre activité avec les implications contractuelles pour une location commerciale, une sous-location ou une co-location.
  • Gérer le processus de cycle de vie du client.
Section 5 : Faire vivre mon projet – Donner envie
Médias
  • Choisir les 2 ou 3 médias les plus pertinents pour atteindre votre cible: site internet, réseaux sociaux, presse, brochure, prospection, hub, publicité, etc.
  • Créer un brief pour le graphiste responsable de créer votre logo en y incluant : la symbolique choisie, les caractéristiques de la personnalité de l’entreprise et le style de l’archétype.
  • Choisir le ton et style de votre identité visuelle en croisant votre personnalité avec l’identité de l’entreprise et l’archétype.
  • Gérer votre site Internet avec WordPress de façon autonome.
Se rendre visible
  • Créer votre plan marketing pour l’année à venir en fonction des médias choisis.
  • Rédiger le texte de votre site pour qu’il soit pertinent et attirant pour atteindre votre cible.
  • Utiliser ses réseaux de connaissance pour faire connaître votre business.
  • Communiquer de manière professionnelle sur les réseaux sociaux Internet.
  • Connaître l’ABC du référencement sur Google.
Pérenniser
  • Suivre l’évolution de votre business en fonction d’indicateurs de réussite clés.
GROUPE

De manière intentionnelle le nombre de participants par groupe est limité. Nous pouvons ainsi maintenir une relation étroite avec chaque participant tout au long de son apprentissage, une synergie de groupe puissante peut se développer et chacun profite au maximum des processus de formation.

Méthode pédagogique

Cette formation se fera en grande partie en ligne sur l’espace virtuel d’apprentissage afin de respecter le rythme de chaque participant. Un accompagnement personnalisé vous mettra directement sur la bonne piste pour vous permettre de construire votre projet au fur et à mesure. Vous aurez la possibilité d’échanger avec d’autres participants pendant les journées de formation et sur le forum. Cette approche favorise l’apprentissage accéléré et l’intégration. Nous favorisons la mise en pratique des acquis au quotidien grâce à un espace virtuel d’apprentissage.

PARTICULARITÉS

Les exercices en ligne afin de renforcer les connaissances, des coachings individuels avec les formateurs et des supervisions. Intégration des connaissances, préparation aux modules et travail pratique.

Cette formation démarrera par un projet pilote avec des clients du Collège Romand. Nous publierons les dates dès qu’elle sera lancée.

ANIMATION ET PARTICIPATION

Anne-Marie Perri, Diana Malerba, et Hélène Thierry

LANGUE

Français

PRÉREQUIS

Un entretien d’orientation (gratuit). Avoir suivi un cursus de formation au Collège Romand.

PRIX

Prix spécial pour l’offre de lancement : CHF 2’000.-.

LIEU ET DATE

Région lémanique, voir les calendriers détaillés pour les modules spécifiques en cliquant sur l’onglet «Calendriers» ci-dessus.

Processus Hoffman

Une puissante méthode pour vous libérer des chaînes du passé et retrouver votre Moi essentiel…

  • Vous désirez élargir vos compétences émotionnelles et sociales afin de mieux servir vos clients ?
  • Soit vous dominez et intimidez les autres, soit vous vous sentez intimidé(e), dominé(e) et manipulé(e) et avez de la difficulté à vous positionner de manière juste ?
  • 

Vous travaillez souvent de façon compulsive au détriment de votre objectivité ?
  • Face à des émotions telles que la peur, la nervosité, la colère ou le deuil, vous n’arrivez pas à vous comporter comme vous le voudriez ?
  • Vous projetez votre propre carte du monde sur celle de vos clients et aimeriez avoir plus de clarté ?

En mettant en lumière les schémas appris dans votre enfance, vous découvrirez progressivement les éléments qui constituent l’ensemble et la structure de votre personnalité. Vous deviendrez ainsi un modèle pour vos clients.

Découvrez les plus de ce séminaire…

Nous vous conseillons volontiers sur cette formation, contactez directement le Collège Reconversion au +41 22 736 98 62 les lundi, mardi, jeudi et vendredi.