Praticien en hypnose ericksoniennejeudi 17 septembre 2015 - dimanche 29 novembre 2015

Description 

Milton Erickson est devenu célèbre par les résultats spectaculaires qu'il obtenait avec ses clients. Apprenez sa façon de faire!

Ces dix jours de formation ont pour but de vous familiariser avec l’utilisation de l’hypnose dans la continuité du travail de Milton Erickson et de l’approche stratégique de la thérapie brève en mettant en évidence la relation entre la structure du langage et l’expérience subjective.

Praticien en hypnose ericksonienne

Objectifs

  • Créer un rapport de confiance immédiat à la base de l'hypnose.
  • Hypnotiser une personne de plusieurs façons (même une personne a priori sceptique), approfondir l'état d'hypnose, et la réveiller de plusieurs façons appropriées.
  • Guider une personne vers, dans et à travers l'hypnose.
  • Communiquer en hypnose avec l'inconscient d'une personne et obtenir des réponses validées.
  • Obtenir des changements en hypnose et les fixer dans la durée.
  • Développer des phénomènes hypnotiques de base.
  • Mobiliser les ressources de la personne, les réactiver, les amplifier, et les lui rendre disponibles pour l'avenir.
  • Communiquer avec une personne en état d'hypnose.
  • Communiquer en général d'une façon plus hypnotique et suggestive.
  • S'exercer à l'auto-hypnose.

Thèmes abordés

  • Origine de l’hypnose: de Charcot à Erickson en passant par Freud et Janet. Références théoriques, neurologiques, physiologiques, psychologiques expérimentales/cognitives et psychanalytiques.
  • Particularités de l’hypnose ericksonienne: la position basse du thérapeute est essentielle pour permettre au sujet d’accéder à ses propres ressources. Vous apprendrez à développer cette aptitude.
  • Présupposés de l’approche ericksonienne: comment Milton Erickson, par son expérience, a développé une approche de la relation aux possibles de l’inconscient nous permettant de réactiver le changement quand il est nécessaire.
  • La mise en transe et les états de dissociation: les différents processus d’induction de la mise en transe et les formes linguistiques génératrices d’états de dissociation.
  • L’importance de la structure linguistique: vous vous familiariserez avec les particularités des structures linguistiques du langage ericksonien tant sur les contenus que sur les structures.
  • Langage, structure et mouvements de conscience: le langage dans sa relation aux représentations mentales et à leur spatialisation. Nous nous baserons sur des modèles structurels pour construire des inductions en adéquation avec les structures mentales des problématiques apportées. Les modèles structurels se basent sur des représentations de fractales, bande de Moebius et modèles de complexités heuristiques.
  • Langages métaphoriques, construction et utilisation de métaphores: origine et histoire de la métaphore (figures de rhétorique). Différents types de métaphores (ouverte, fermée). Construction des métaphores (histoires, contes, recadrages). Application et pertinence des métaphores.
  • L’Hypnose, une approche pour rétablir le lien conscient/inconscient: comment accompagner un sujet afin de lui permettre de retrouver toute la créativité de son inconscient face à ses limites conscientes.
  • Développement et structure d’une séance: construire, par différentes séquences, une séance d’hypnose afin de garantir l’intégrité du sujet.
  • Les différentes modalités d’induction: les différents moyens de mise en transe, comme la fixation de l’attention, la catalepsie, la lévitation, etc.
  • L’hypnose comme état d’apprentissage: comment permettre à un sujet de retrouver des espaces inconscients, sources d’apprentissage.
  • Les phénomènes de lévitation: induire des phénomènes de lévitation comme indicateurs de la transe, et observer finement les réponses idéomotrices.

Personnes concernées

Cette formation s’adresse à des professionnels de la santé et toutes personnes désireuses de découvrir les potentialités de l'esprit inconscient et de mettre ces ressources au service d'une amélioration de la qualité de la vie et de la santé en utilisant l'hypnose ericksonienne.

Méthode pédagogique

Dans l'esprit de la tradition ericksonienne, la méthode pédagogique privilégie une immersion totale dans l'art de la communication hypnotique où l'esprit de curiosité se mélange à l'envie d'expérimenter et au plaisir de découvrir. L'enseignement alterne la présentation des concepts théoriques, les démonstrations et les exercices pratiques supervisés. La mise en pratique des acquis au quotidien est favorisée par un espace virtuel d'apprentissage .

Certification

Cette formation aboutit à une attestation de Praticien en hypnose ericksonienne, délivré par le Collège Romand.

Ouvre la porte sur

Cette formation de 10 jours est un prérequis pour le  Maître Praticien en hypnose ericksonienne et une validation du 2ème cycle par l'ASCA.

Animation

Antoine Garnier
Thérapeute et enseignant en hypnose ericksonienne. Animateur dans plusieurs centres de formation, notamment auprès des professionnels de la santé.

Langue

Français

Prérequis

Un entretien d’orientation (gratuit). Voir inscription ci-dessous.

Prix

CHF 2'300.-

Lieux

Centre de formation du Collège Romand, Denges

Dates

Du 17 au 21 septembre 2015 et du 25 au 29 novembre 2015

Inscription

Vous inscrire à cette formation directement sur ce site, contactez le Collège Hypnose au 022 736 98 62 de 9h à 17h (lundi, mardi et jeudi) ou remplissez notre formulaire de demande d'entretien.


 

Personne de contact 

 catherine