25 ans

Beaucoup de professionnels vivent aujourd’hui un manque de sens dans leur travail. Cela se traduit par une sensation d’être inutile, de ne pas apporter une contribution importante. Si cette frustration n’est pas prise en compte, si le changement n’est pas envisagé, elle peut alourdir l’état d’esprit et impacter la motivation, jusqu’à amener la personne à un burn-out ou à un bore-out. Se reconvertir vers un métier plein de sens et aligné avec ses (nouvelles) valeurs est alors une solution qui permet de sortir de l’impasse. Mais cela ne vient pas sans sa dose d’inconvénients.

Quand nous envisageons un changement, deux forces opposées se manifestent à l’intérieur de nous: la motivation à satisfaire certains besoins, comme celui d’épanouissement et de sens, d’un côté, et la peur de ne plus en satisfaire d’autres, comme celui de securité financière, de l’autre côté. Cela peut se manifester par un comportement ambivalent, une tension qui risque de consumer beaucoup de vos énergies tout en restant en état de stagnation. Une situation qui ne peut pas durer sur le long terme. Il devient essentiel alors de se confronter à soi-même, à ses besoins et à ses désirs et de répondre à des questions essentielles:

  • Est-ce que la reconversion professionnelle que j’envisage est le bon choix pour moi ?
  • À quels besoins cachés répond-elle ?
  • Comment est-ce que j’imagine ma vie lorsque cette reconversion sera faite ?

En allant à la recherche des réponses qui se cachent déjà à l’intérieur de vous, vous découvrirez si la reconversion professionnelle dont vous rêvez peut être la bonne réponse. Plongez-vous dans notre test pour repartir avec les idées plus claires. Rendre votre projet concret, en comprendre les enjeux et les freins à l’action, vous permettra de savoir si vous êtes prêt à transformer votre rêve en objectif et donc à passer à l’action.

TEST | Devenir acteur du changement: êtes-vous prêt pour une reconversion professionnelle ?

Étape 1 de 12

Laisser un commentaire