Praticien en PNL

Prochaines formations de Praticien en PNL:

Session printemps – Envol le 22 mars 2024

  • Le stress, les conflits, le manque de confiance pèsent sur votre vie?
  • Vous aimeriez vous reconnecter avec le meilleur de vous-mêmes et accéder à la richesse de votre personnalité?
  • Vous désirez prendre les rênes de vos émotions et de vos comportements?

Les outils efficaces de la PNL vous apporteront une autonomie par rapport à votre propre développement.

Grâce à cette puissante méthode d’évolution vous sortirez de cette spirale où vous subissez les événements de votre vie.

Vous obtiendrez des outils pour prendre les rênes de votre développement personnel et professionnel!

Les bienfaits d’une formation de Praticien en PNL:

  • Communiquer de manière ciblée, élégante et pertinente.
  • Gérer le stress avec légèreté et humour.
  • Développer vos facultés d’apprentissage.
  • Améliorer votre attitude vis-à-vis de vous-même et des autres.
  • Clarifier vos objectifs de manière à les atteindre plus facilement.
  • Savoir poser des questions ciblées pour obtenir des informations de qualité.
  • Développer des compétences pour exceller dans ce que vous faites déjà bien.
  • Obtenir la vie que vous aimez et en accord avec qui vous êtes.
  • Changer la vie des autres autour de vous.

Dans cette formation de Praticien en PNL, vous exercerez des méthodes pratiques et faciles à reproduire. Vous apprendrez à utiliser les procédures de grands experts en communication et serez surpris par la manière dont un petit changement peut avoir un énorme impact positif sur votre vie. Vous apprendrez la PNL par des experts leaders et parmi les plus expérimentés dans le domaine de la PNL en Suisse romande. Ils vous orienteront et vous accompagneront dans votre démarche de formation par des coachings individuels. Notre certificat de Praticien en PNL est mérité. Contrairement à d’autres instituts, nous ne donnons pas une certification suite à votre participation, nos exigences sont élevées et votre certification a du poids. Ceci dit, nous garantissons également votre réussite. Nous vous donnerons les moyens pour réussir, notamment par des accompagnements individuels tout au long de votre formation.

  • Instaurer un climat de confiance avec votre interlocuteur en utilisant la communication verbale et non-verbale.
  • Poser les questions pertinentes pour déceler comment une personne se limite dans une situation.
  • Utiliser le langage et la métaphore comme intervention.
  • Agir sur les représentations internes afin de changer une émotion, un comportement ou une perception limitante.
  • Appliquer la PNL dans le travail en équipe.

Objectifs détaillés: voir onglet suivant.

Le Praticien en PNL est composé de 11 modules de 1 à 2 jours et demi chacun, total 21 jours. Dans chaque module du Praticien en PNL un thème spécifique est abordé:

Envol
  • Résumer les méthodes pédagogiques utilisées lors de la formation et accéder à l’espace virtuel d’apprentissage.
  • Connaître les fondements de la PNL (postulats).
Bases de la PNL
  • Instaurer un climat de confiance avec votre interlocuteur en utilisant la communication non-verbale (rapport).
  • Identifier les différents canaux sensoriels (VAKOG) de perception et de communication.
  • Identifier et utiliser les canaux sensoriels dans le langage verbal (prédicats) et non-verbal.
  • Opérer à partir de différents points de vues (positions perceptuelles).
  • Tester si le rapport a été établi.
  • Guider votre interlocuteur vers le changement (conduite).
  • Choisir le niveau pertinent pour agir sur le changement (niveaux logiques).
  • Donner et recevoir un feedback motivant et pertinent, basé sur des observations.
Méta-modèle et modèle Milton
  • Utiliser des repères linguistiques afin de poser des questions pertinentes (méta-modèle).
  • Appliquer ces mêmes structures linguistiques pour influencer votre interlocuteur de façon positive (modèle Milton).
  • Choisir quand utiliser le modèle Milton et quand utiliser le méta-modèle.
Cadre de résultat
  • Poser les questions qui permettront à votre interlocuteur de clarifier son objectif (cadre de résultat).
  • Appliquer les conditions de bonne mise en forme d’un cadre de résultat: des objectifs précis, affirmatifs, mesurables, réalisables, écologiques et responsabilisés (CARTE).
  • Utiliser le méta-modèle pour obtenir des informations précises et pertinentes par rapport à la clarification d’un objectif.
Ancrage
  • Mettre en pratique les conditions nécessaires pour réussir un ancrage.
  • Construire et ancrer visuellement, auditivement et par le toucher un état ressource à partir d’une situation vécue, une mémoire ou l’imagination (ancrage simple).
  • Neutraliser un état avec la désactivation d’ancre.
  • Passer d’un état à un autre très différent à l’aide d’étapes intermédiaires (enchaînement d’ancres).
Sous-modalités
  • Identifier comment les informations sensorielles sont codifiées par notre cerveau.
  • Reconnaître que le sens, l’intensité, la crédibilité, l’attirance, la mémoire d’une expérience peut être modifiée en changeant les sous-modalités.
  • Définir que certaines personnes on un accès limité ou pas d’accès à certains systèmes de représentation sensorielle.
  • Mettre à jour des sous-modalités.
  • Comparer les sous-modalités de deux expériences afin de les enrichir.
  • Appliquer des procédures utilisant ces principes: le swish pour se débarrasser d’une habitude indésirable, la dissociation VK pour traiter les phobies et le changement des sous-modalités auditives pour dépasser une limite.
Recadrage
  • Utiliser le recadrage verbal afin de donner un nouveau sens aux choses (recadrages de sens et de contexte).
  • Utiliser la négociation entre parties afin de résoudre un conflit intérieur.
Stratégies
  • Décoder les mouvements oculaires reliés à un processus spécifique de pensée.
  • Mettre à jour la séquence (stratégie) dans une opération subjective (modèle TOTE).
  • Structurer une stratégie avec les conditions de bonne mise en forme.
  • Installer une stratégie avec une métaphore, la répétition, la démonstration et l’ancrage.
  • Organiser les informations reçues (Fusée Gordon) afin de faire un bilan de la situation.
  • Délimiter à quel niveau logique se situe le point pivotal de changement.
  • S’inspirer des autres pour générer des nouveaux comportements (générateur de nouveaux comportements).
Réussir en équipe
  • Construire une métaphore isomorphe (une métaphore utilisant une structure similaire à la situation de votre interlocuteur).
  • Court-circuiter le blocage principal du processus créatif: l’auto-critique.
  • Appliquer la stratégie de Walt Disney (rêveur, réaliste et critique) dans un projet.
  • Utiliser la PNL pour enrichir votre fonctionnement et mieux atteindre vos objectifs au sein d’une équipe ou d’un groupe.
  • Définir comment les autres peuvent vous aider à réussir en sollicitant les compétences du groupe et en prenant confiance en vos capacités.
  • Utiliser les forces de chacun à travers la création et la réalisation d’un projet d’équipe.
  • Occuper votre juste place au sein d’un groupe.
Temps
  • Identifier les différentes structures du temps et leur fonctionnement.
  • Identifier les différentes orientations du temps et leur fonctionnement.
  • Différencier les façons dont les personnes se représentent leur ligne du temps.
  • Appliquer la ligne du temps afin de neutraliser une expérience négative du passé (changement d’histoire de vie)
Synthèse
  • Identifier vos points forts et les points à améliorer.
  • Synthétiser les éléments abordés le long de la formation.
  • Choisir vos interventions en fonction du point pivotal de changement.
Feedback et intégration
  • Intégrer tous les éléments de la formation de Praticien en PNL
  • Avoir un feedback professionnel sur vos connaissances, vos comportements et votre pratique de la PNL.

Remarque: les éléments ci-dessus ne seront pas nécessairement enseignés dans cette même séquence.

GROUPE

De manière intentionnelle le nombre de participants par groupe est limité. Nous pouvons ainsi maintenir une relation étroite avec chaque participant tout au long de son apprentissage, une synergie de groupe puissante peut se développer et chacun profite au maximum des processus de formation.

Méthode pédagogique

Notre approche favorise l’apprentissage accéléré et l’intégration. Nous favorisons la mise en pratique des acquis au quotidien grâce à un espace virtuel d’apprentissage.

PARTICULARITÉS

21 jours de cours, des exercices en ligne afin de renforcer les connaissances, des coachings individuels avec les formateurs et des supervisions. Intégration des connaissances, préparation aux modules, travail pratique: environ 50 heures.

CERTIFICATION

L’évaluation des compétences est basée sur deux aspects:

  • L’évolution pendant la formation.
  • Une supervision à la fin du Praticien organisée avec de nouvelles méthodes qui favorisent l’intégration.

Cette formation aboutit à un certificat de Praticien en PNL par The Society of Neuro-Linguistic Programming, la maison mère aux USA.

Cette formation est également reconnue par l’asca en tant que formation continue.

Session printemps 2024 (week-ends)

TitreDuAuFormateurLieu
Envol22 mars 2024
(13h-19h)
22 mars 2024
(13h-19h)
Anne-Marie PerriCentre de formation du Collège Romand, Denges
Bases23 mars 202424 mars 2024Anne-Marie PerriCentre de formation du Collège Romand, Denges
Méta-modèle et cadre de résultat13 avril 202414 avril 2024Anne-Marie Perri et Roger BlumenthalCentre de formation du Collège Romand, Denges
Ancrages25 mai 202426 mai 2024Anne-Marie Perri et Alexandre KrsticCentre de formation du Collège Romand, Denges
Sous-modalités8 juin 20249 juin 2024Roger Blumenthal et Anne-Marie PerriCentre de formation du Collège Romand, Denges
Recadrages25 août 202425 août 2024Roger Blumenthal et Anne-Marie PerriCentre de formation du Collège Romand, Denges
Réussir en équipe6 septembre 2024 (18h15-21h)8 septembre 2024 (7 septembre : 8h30-22h)Alexandre Krstic, Anne Marie PerriRoger Blumenthal et Tushita BosonetCentre de formation du Collège Romand, Denges
Stratégies28 septembre 202429 septembre 2024Alexandre KrsticCentre de formation du Collège Romand, Denges
Temps26 octobre 202427 octobre 2024Anne-Marie Perri et Alexandre KrsticCentre de formation du Collège Romand, Denges
Synthèse9 novembre 202410 novembre 2024Alexandre Krstic et Anne-Marie PerriCentre de formation du Collège Romand, Denges
Feedback et intégration30 novembre 20241er décembre 2024Alexandre Krstic, Anne Marie Perri et Roger BlumenthalCentre de formation du Collège Romand, Denges

Horaires

8h30-17h00 ou 9h00-17h30 (précisions dans le guide de formation)

Session en cours, démarrée en automne 2023 (week-ends)

TitreDuAuFormateurLieu
Envol24 novembre 2023
(13h-19h)
24 novembre 2023
(13h-19h)
Anne-Marie PerriCentre de formation du Collège Romand, Denges
Bases25 novembre 202426 novembre 2024/td>Anne-Marie PerriCentre de formation du Collège Romand, Denges
Méta-modèle et cadre de résultat16 décembre 202417 décembre 2024Anne-Marie Perri et Roger BlumenthalCentre de formation du Collège Romand, Denges
Ancrages13 janvier 202414 janvier 2024Anne-Marie Perri et Alexandre KrsticCentre de formation du Collège Romand, Denges
Sous-modalités3 février 20244 février 2024Roger Blumenthal et Anne-Marie PerriCentre de formation du Collège Romand, Denges
Recadrages2 mars 20242 mars 2024Roger BlumenthalCentre de formation du Collège Romand, Denges
Réussir en équipe15 mars 2024 (18h15-21h)17 mars 2024 (16 mars : 8h30-22h)Alexandre Krstic, Anne Marie PerriRoger Blumenthal et Tushita BosonetCentre de formation du Collège Romand, Denges
Stratégies13 avril 202414 avril 2024Alexandre KrsticCentre de formation du Collège Romand, Denges
Temps4 mai 20245 mai 2024Anne-Marie Perri et Alexandre KrsticCentre de formation du Collège Romand, Denges
Synthèse1 juin 20242 juin 2024Alexandre Krstic et Anne-Marie PerriCentre de formation du Collège Romand, Denges
Feedback et intégration29 juin 202430 juin 2024Alexandre Krstic, Anne Marie Perri et Roger BlumenthalCentre de formation du Collège Romand, Denges

Horaires

8h30-17h00 ou 9h00-17h30 (précisions dans le guide de formation)

ANIMATION

Alexandre KrsticAnne-Marie Perri, Roger Blumenthal, et Tushita Bosonet

LANGUE

Français

PRÉREQUIS

Un entretien d’orientation (gratuit).

PRIX

CHF 4’760.-

LIEU ET DATE

Région lémanique, voir les calendriers détaillés pour les modules spécifiques en cliquant sur l’onglet «Calendriers» ci-dessus.

Maître Praticien en PNLDevenez un virtuose de la PNL grâce aux outils de personnalisation et un travail applicable au quotidien. Vous constaterez par vous-même la performance dans vos interventions.Dans le Praticien en PNL, vous avez acquis de nombreux outils de communication et appris des techniques pour travailler sur le fonctionnement humain. Dans le Maître Praticien en PNL, vous devenez un PNListe, capable de modéliser naturellement.Vous êtes accompagné par un choix d’experts dans le domaine de la PNL, le coaching et l’hypnose ericksonienne, plus de 100 ans d’expérience cumulée. Un nouveau programme combinant les piliers du Maître Praticien en PNL et des domaines complémentaires, le tout pour vous permettre de créer des interventions sur mesure.En participant à cette formation, vous bénéficiez de:

  • Une réduction de 50% sur votre profil professionnel Léonardo 3-4-5 avec un entretien de restitution.
  • Un bilan de suivi écrit sur vos compétences PNL (si vous avez participé au Praticien en PNL au Collège Romand et enchaînez directement avec le Maître Praticien en PNL).
  • Deux coachings sur un travail pratique d’application avec un formateur.

Cette formation peut être suivie par modules ou sur deux ans.Découvrez les plus de cette formation…

Nous vous conseillons volontiers sur cette formation, contactez directement le Collège Entreprise au +41 22 736 98 62 les lundi, mardi, jeudi et vendredi.