Après leur formation, beaucoup de coachs et de PNListes souhaitent transformer leurs nouvelles compétences en offre pour un public et leur offre en un business viable. Une majorité d’entre eux se demandent si être coach de vie peut être un business viable. La réponse est : cela dépend.
Lorsque nous démarrons une formation de coaching, nous le faisons souvent avec l’idée de devenir indépendant et de nous lancer dans une nouvelle carrière. Ce métier nous permet de nous sentir utile, d’apporter de la valeur aux autres et de nous épanouir. Pour beaucoup de nouveaux coachs, l’objectif est de démissionner d’un travail salarié dans lequel ils ne se retrouvent plus, pour démarrer une profession passionnante avec le but d’en faire un business viable.
Au début, ce changement est souvent idéalisé et il ressemble davantage à un rêve qu’à un projet. Il y a une composante idéaliste. Nous aimons les êtres humains et nous croyons à l’infini potentiel de chacun. Nous souhaitons devenir coach de vie pour aider les autres et nous sentir utile. De plus, l’idée d’un métier qui satisfait tous nos besoins est très attirante.
C’est la raison pour laquelle nous pouvons nous fixer des attentes irréalistes et risquer d’échouer. Personnellement, je crois qu’être coach de vie est un business viable, mais possible à certaines conditions. Pour les comprendre, explorons le fonctionnement d’un business et les spécificités de ce métier.
Un service avec des résultats non prévisibles
Quand nous parlons de business, nous parlons de décision d’achat, de risque pris par le client, d’investissement, de résultat attendu (et délivré) et donc de satisfaction du client.
Dans le cas du coaching de vie ou de l’accompagnement en général, nous travaillons avec les êtres humains et les êtres humains ne sont pas complètement prévisibles. Les résultats non plus, car cela dépend de vos clients. Un coach de vie doit pouvoir l’accepter. Même si votre cible de clients est claire et spécifique, même si vous avez beaucoup d’expérience dans l’accompagnement de ces clients, deux personnes ne pourront obtenir le même résultat, ni en retirer la même valeur. Perfectionner notre processus, procédures et outils est très important, mais ceci ne sera pas une garantie du résultat. Il est essentiel alors de créer les conditions de transparence et de clarification des attentes pour permettre à vos clients de choisir la meilleure option pour eux-mêmes.
Réduire la prise de risque
Du côté du client, il y a une prise de risque. Pour clarifier, je vais utiliser les mêmes concepts pour un business différent. Prenons l’exemple d’un pâtissier qui démarre un business de gâteaux sans gluten. Vendre un gâteau est plutôt facile et pour différentes raisons. Beaucoup de personnes souhaitent acheter des gâteaux et la majorité d’entre elles savent à quoi s’attendre en les achetant. En tant que client, vous vous attendez à manger un bon gâteau et à ne pas vous sentir mal après. Lorsque vous achetez ce gâteau, vous prenez un risque : vous faites confiance au pâtissier qui garantit un gâteau sans gluten. Il y a peu de chances que le gâteau soit mauvais et, dans le pire des cas, vous n’achèterez plus dans cette pâtisserie.
Vous estimez très vite le risque et le bénéfice et vous prenez une décision d’achat. L’investissement est faible en terme d’argent et cela ne vous demande pas de perdre du temps, ni de l’énergie. L’enjeu n’est pas si important, car le but ici est probablement de vous donner un petit plaisir sans des conséquences négatives sur votre santé. Sauf si cela fait longtemps que vous souffrez de cela ou s’il s’agit du gâteau de votre fête d’anniversaire ou de votre mariage. C’est presque entièrement la responsabilité du pâtissier, donc si votre gâteau ne correspond pas à vos attentes, cela serait en bonne partie sa faute (une partie dépend toujours de vous : vos attentes, vos goûts, etc.).
Un business viable en tant que coach de vie
Revenons maintenant à notre business de coach de vie. Le coaching de vie n’est pas facile à vendre et cela pour différentes raisons. Même si beaucoup de personnes souhaitent aller mieux, pas tout le monde le veut ou croit que cela soit vraiment possible. De plus, parmi les personnes qui veulent changer, une partie n’est pas prête à changer. Il peut y avoir de fortes résistances. Certains clients potentiels vont vous dire que le changement ne dépend pas d’eux ou qu’ils ne sont pas prêts à faire l’investissement nécessaire en termes de temps, d’énergie ou d’argent.
Même si votre client veut changer et est prêt à le faire, il ne sait peut-être pas ce qu’est le coaching ou ses attentes ne sont pas réalistes (par exemple, tout résoudre dans une séance). À ce point, il sera essentiel d’être accessible, transparent, honnête et ouvert avec vos potentiels clients pour bien clarifier leurs attentes et leurs possibilités.
Les enjeux, les risques et l’investissement sont aussi importants. L’engagement du client sera sur un temps relativement long, pendant lequel il devra rester engagé à faire le travail nécessaire. Les risques de ne pas faire le changement souhaité peuvent être importants et, en conséquence, les enjeux. La responsabilité du résultat leur appartient, mais en tant que coach, vous êtes responsable du processus et de remarquer s’il y a des résistances qui empêchent votre client à atteindre ses objectifs.
De plus, pour le coaching de vie, les résultats que vous pouvez promettre sont souvent intangibles et génériques, surtout si votre cible n’est pas définie. La décision d’achat pour le client n’est donc pas si facile à prendre et les résultats attendus peuvent être très différents. Comment faire alors pour faire du coaching de vie un business viable ?
Combiner le coaching avec d’autres compétences
Le coaching n’est pas un business en soi, c’est une compétence. Si vous voulez construire un business à partir de cette compétence, vous devrez la combiner avec vos autres compétences pour aider vos clients à résoudre un problème spécifique. C’est pour cela que vous êtes payé. Il est donc essentiel de vous spécialiser en choisissant une cible pour laquelle vous êtes sûr de pouvoir les aider avec leur état présent problématique.
Pour démarrer votre business rentable en tant que coach de vie, commencez à mettre ensemble votre expertise professionnelle et votre expérience de vie, votre personnalité, vos intérêts et talents naturels, car tout cela fait partie de votre business. Vous avez déjà des compétences précieuses et reconnues par votre entourage. Commencez par identifier quelles personnes vous pouvez vraiment aider avec vos différentes compétences, vous pourrez toujours ajouter le coaching à cela.
Développer votre cible et vous spécialiser sont les meilleures solutions pour rendre votre activité de coach un business viable. Par exemple :
- Si vous aviez des problèmes à parler en public et vous les avez dépassés, vous pouvez accompagner les autres à faire de même.
- Si vous avez survécu à la faillite de votre entreprise, vous pouvez accompagner d’autres entrepreneurs à construire un business soutenable.
- Si vous êtes un expert en marketing, vous pouvez accompagner les personnes qui ont des problèmes à vendre leurs services.
- Si vous avez dépassé un divorce et construit une relation respectueuse avec votre ex-conjoint, vous pouvez accompagner les autres à faire de même.
La réalité du métier
Votre expertise, expérience et personnalité sont importantes, car vos clients potentiels seront attirés par cela. Le coach de vie qui réussit est celui qui a compris que chaque business existe et trouve sa raison d’être dans la résolution d’un problème. Le coach de vie qui réussit est aussi celui qui est prêt à abandonner l’image idéalisée de la profession et à découvrir la réalité du métier, avec ses beautés et ses difficultés.
Si vous voulez vous lancer dans cette aventure, arrêtez de coacher tout le monde et focalisez-vous sur votre cible. Expertise, réputation et crédibilité vont suivre. Pour en savoir plus, ne ratez pas cet article sur comment démarrer votre activité indépendante en tant que coach.
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