Du vendredi 19 au samedi 27 mai 2017

Une puissante méthode pour vous libérer des chaînes du passé et retrouver votre Moi essentiel…

  • 
Vous cherchez à avoir des relations plus aimantes avec vos parents, vos frères et soeurs, votre entourage?
  • Vous désirez élargir vos compétences émotionnelles et sociales?
  • Soit vous dominez et intimidez les autres, soit vous vous sentez intimidé(e), dominé(e) et manipulé(e) et avez de la difficulté à défendre vos propres intérêts?
  • 

Vous travaillez souvent de façon compulsive au détriment d’autres aspects de votre vie?
  • Face à des émotions telles que la peur, la nervosité, la colère ou le deuil, vous n’arrivez pas à vous comporter comme vous le voudriez?

En mettant en lumière les schémas appris dans votre enfance, vous découvrirez progressivement les éléments qui constituent l’ensemble et la structure de votre personnalité.

Grâce à des mises en situation métaphoriques et un cadre où vous pouvez vous concentrer entièrement sur votre propre développement personnel, vous pourrez prendre conscience de vos mécanismes autodestructeurs et de vos blocages afin de les dissoudre.

Pour connaître les aspects scientifiques de cette méthode, téléchargez le dossier «La science et le Processus Hoffman»:

Processus Hoffman | Dossier scientifique

Vous avez des questions sur le Processus Hoffman?
  • Est-ce que le Processus Hoffman est approprié pour moi?
  • Je n’ai pas d’expérience thérapeutique – puis-je suivre le Processus Hoffman?
  • Je suis actuellement dans une crise et je me sens mal. Est-ce que le Processus est approprié?
  • Quelle est l’intensité de ce travail?
  • Suis-je capable d’une démarche comme le Processus Hoffman?
  • Ai-je besoin d’une thérapie?
  • Je suis actuellement en thérapie. Est-ce que le Processus Hoffman est compatible avec cela?
  • Comment puis-je me préparer au Processus?
  • Que signifie le symbole de la Quadrinité?
  • Ai-je plutôt besoin d’une thérapie individuelle qu’une thérapie de groupe?

Une formule pour de le découvrir: une soirée d’information le 29 septembre 2017 à 18h au centre de formation du Collège Romand.

  • Reconnaître et nommer les attitudes qui affectent la qualité de votre vie dans des domaines tels que les relations sociales, la famille, le travail, la santé.
  • Retrouver les souvenirs de l’enfance afin de laisser aller les émotions douloureuses, agressives, honteuses, culpabilisantes, liées au passé.
  • Comprendre en profondeur l’histoire qui enchaîne les générations les unes aux autres.
  • Prendre conscience des mécanismes autodestructeurs et des blocages afin de les dissoudre.
  • Harmoniser le conflit intérieur entre l’émotionnel et l’intellect.
  • Prendre des décisions constructives pour votre vie.

Le travail proposé dans ce processus est basé sur quatre aspects:

  • je sens (l’aspect émotionnel)
  • je pense (l’aspect intellectuel)
  • je vis (l’aspect physique)
  • je suis (l’aspect du Moi essentiel)

Le Moi essentiel est le noyau de la personnalité humaine, naturellement sain, entier et capable d’amour. Il est relié à une origine qui dépasse la biographie personnelle.
 Une relation de découverte et de re-connaissance du Moi essentiel et l’harmonie entre l’émotionnel et l’intellectuel sont les buts les plus importants de ce processus.

Nommé, Processus Hoffman, cette thérapie intégrative se présente sous forme de travail en groupe. Elle est basée sur une méthode structurée, claire et accessible à tous. Ce processus a pour but de reconquérir la capacité d’aimer profondément et d’entretenir des relations saines avec le monde environnant. Ce développement personnel passe par la réconciliation avec les parents et sa propre histoire.

La Méthode Hoffman, a été créée au milieu des années 60 par Bob Hoffman (1922-1997) en collaboration avec des psychothérapeutes de grand renom, comme Virgina Satir, et surtout le docteur Claudio Naranjo. L’une des particularités de cette thérapie intégrative est la synthèse dynamique entre la psychanalyse, la psychologie humaniste et les techniques de la gestalt, de la bioénergie et de la thérapie familiale et cognitivo-comportementale.

Pendant ces 40 années de pratique et de développement, le processus a sans cesse évolué jusqu’à trouver sa forme actuelle dans le cadre d’un séminaire résidentiel intensif. Aujourd’hui, des Instituts indépendants appliquent la Méthode Hoffman dans 14 pays différents.

En France, l’Institut Hoffman fut fondé en 1993 par Karin Reuter. Jusqu’à aujourd’hui, plus d’un millier de personnes ont participé aux stages en langue française. Le Collège Romand a invité l’Institut Hoffman, pour la première fois, à animer ce processus en Suisse romande. Il est maintenant accessible aux francophones à Paris, en Alsace et bientôt dans un site proche de la Suisse romande.

Personnes concernées

Toutes personnes ayant un besoin profond de changements positifs durables et désirant avancer dans leur développement personnel. La plupart des participants ont entre 25 et 70 ans. Ils appartiennent à toute la gamme de professions, à tous les milieux, autant les femmes que les hommes. Depuis 1967, beaucoup de personnes dans le monde entier ont profité de la Méthode Hoffman pour trouver la paix intérieure, pour être plus équilibrés, pour acquérir une nouvelle vitalité, bref pour être connectés à qui nous sommes véritablement.

Ce processus est-il pour vous?

Vous avez la possibilité d’avoir un entretien téléphonique avec Karin ReuterFaites-nous part de votre désir et nous l’organiserons pour vous.

La Méthode Hoffman comprend quatre étapes: la prise de conscience, l’expression, le pardon et la maturité. Elle a le mérite de prendre en compte toutes les dimensions de l’être humain, du plan physique au plan spirituel. Elle vous interpelle par des interrogations essentielles. Des questionnaires et des exercices très concrets vous accompagnent dans chaque phase.

Une phase préparatoire: la prise de conscience

Pour reconnaître et nommer les attitudes qui affectent la qualité de vie, dans des domaines tels que les relations sociales, la famille, le travail, la santé, les participants reçoivent un dossier à remplir chez eux et à compléter pendant le processus avec le soutien d’un(e) thérapeute.

Une phase active: l’expression

Celle-ci sera rythmée par la structure du processus et des exercices. L’objectif est de retrouver les souvenirs de l’enfance et de laisser aller les émotions douloureuses, agressives, honteuses, culpabilisantes, liées au passé.

Une phase de compréhension: le pardon

Cette phase est basée sur la découverte de la vie des parents pour comprendre en profondeur l’histoire qui enchaîne les générations les unes aux autres. De là, les participants peuvent accéder au pardon, puis à la réconciliation avec leurs parents.

Une phase d’intégration: la maturité

Une fois soulagés du poids du passé, les participants apprennent à harmoniser le conflit intérieur entre l’émotionnel et l’intellect, et à prendre des décisions constructives pour leur vie. La prise de conscience des mécanismes autodestructeurs et des blocages permet de les dissoudre. Avec une conscience éveillée et une nouvelle responsabilité envers eux-mêmes, ils intègrent et renforcent les expériences et les changements vécus durant les derniers jours du séminaire.

À la fin du processus, une journée de plus, la neuvième journée, est consacrée au repos. Elle a pour objectif d’intégrer personnellement les expériences du séminaire et de préparer au retour à la vie de tous les jours.

Cette voie ouvre l’accès au changement individuel, passage clé vers une vie plus heureuse, créative et responsable.

ANIMATION

Katrin ReuterCherif Chalakani et Marie-Claire Jelen.

LANGUE

Français

PRIX

€ 1950.- (pension en sus). Remise de € 200.- pour toute inscription reçue au plus tard 2 mois avant le début du stage.

HÉBERGEMENT

La réservation sera organisée par l’Institut Hoffman.

LIEU

Château Liebfrauenberg, Vosges du Nord.

HORAIRE

Ce processus intensif démarre le premier jour à 17h et se termine le dernier jour après le repas de midi. Il est suivi d’une journée d’intégration.

Le Processus Hoffman inclut dans son prix une journée d’intégration, offre valable pendant une durée de 6 mois.

Elle accompagne, consolide et approfondit les expériences et apprentissages du Processus Hoffman ainsi que du Programme SAT. La magie du groupe, la poésie des rencontres, un espace de conscience et des outils adaptés à la vie de tous les jours sont au rendez-vous!

  • guillemetsJe garde un souvenir impérissable de mon Processus Hoffman sur l’Ile de Chantemesle, tant au niveau de la beauté et de la quiétude du lieu, de l’intensité du travail, du professionnalisme et du charisme de Katrin, Marie-Claire et Chérif, de l’authenticité du groupe et de la belle fraternité tissée pendant le stage et qui continue de nous accompagner dans notre quotidien. ?J’ai vécu des jours intenses en émotions, en partages, en surprises, en joie. Je souhaite à tous de pouvoir vivre ce merveilleux voyage.guillemets

    Marie-Claude
    58 ans
  • guillemetsPour ma part j’ai laissé la technologie et le stress de côté et je me suis enfin occupée de moi ! Avant le processus Hoffman, j’étais totalement perdue, au bord de la dépression nerveuse ; je ne savais plus quoi faire pour m’en sortir, pour être bien dans ma peau et avancer dans ma vie. Le processus m’a apporté beaucoup de clairvoyance sur qui je suis vraiment, sur mes traits de caractère et m’a permis de recoller les morceaux du puzzle de ma vie qui étaient éparpillés en moi. J’ai appris à exprimer mes sentiments réels, à respecter mes envies sans penser à d’abord faire plaisir aux autres, à rester moi-même sans me soucier du regard des autres, à comprendre mes émotions négatives et les contrôler, à enlever mon masque et à vivre heureuse, épanouie et bien dans ma peau.»Je suis fière d’avoir fait ce magnifique voyage. L’île nous inspire à renouer avec la nature, avec la base de l’existence et à laisser de côté tout le superflu et la technologie dont on ne peut se passer aujourd’hui. Merci à tous pour le travail merveilleux que vous faites.guillemets

    Sarah
    20 ans, Suisse
  • guillemetsJ’ai vécu mon processus Hoffman comme une renaissance personnelle. J’ai reconnecté avec moi-même, avec mes désirs, rêves, peurs, sentiments, préjugés, réactions auto­matiques, mes mensonges et mes vérités. Après, cela m’a permis de reconnecter avec mes proches et mon entourage avec plus de qualité et clarté. C’était le début du chemin, car il me reste encore pas mal à faire dans mon quotidien, mais c’était un début sain, solide et réconfortant.»L’île de Chantemesle est un endroit magique où la nature, la beauté, la verdure et l’architecture s’unissent pour offrir une atmosphère idéale pour ce genre de travail. J’ai lutté, j’ai dansé, j’ai chanté, je me suis amusée. Mon mari, lui aussi, a décidé de faire son propre processus. Je le recommande vivement à tous et toutes qui veulent aboutir à un changement positif et durable dans leur vie.guillemets

    Svilena
    37 ans

Nous vous conseillons volontiers sur cette formation, contactez directement le Collège Systémique au +41 22 736 98 62 les lundi, mardi et jeudi.

 

Nous contacter ou vous inscrire