Après 30 ans d’activité dans l’enseignement primaire, j’ai ressenti le besoin d’entamer une démarche d’approfondissement personnel dans ma formation continue. Pour répondre aux défis de plus importants que je rencontrais dans le domaine de l’éducation, la nécessité de trouver de nouvelles ressources devenait évidente.
Les formations de Praticien et Maître – Praticien en PNL ont eu un impact extrêmement positif pour la suite de mon métier. Des prises de conscience m’ont permis de mieux communiquer à tous les niveaux. La modélisation, l’utilisation de nouvelles stratégies ont amélioré le degré de performance dans les stratégies d’apprentissage des élèves et aussi dans ma façon de les accompagner. Ma posture d’enseignant a changé et tout le « système classe » a évolué. La formation m’a permis de développer de nouveaux savoir – faire et de savoir – être. Je suis plus sur de moi, avec la conviction que les ressources sont en moi pour accompagner l’autre.
Les aspects de la formation que j’ai aimé le plus sont tout d’abord l’excellence des méthodes et outils enseignés. La compétence des formateurs qui maîtrisent la matière. La légèreté mêlée de sérieux dans toutes les activités proposées en je cite en particulier le long week-end « Réussir en équipe » qui nous donne une claire vision de la formation et vers quoi elle nous amène. À la fin de la formation, je savais qu’elle me serait utile pour ma vie future.
Dans la formation, j’ai trouvé beaucoup de bienveillance et de respect pour me permettre d’intégrer une connaissance abondante. Les encouragements reçus dans les moments qui me paraissaient plus difficiles. Le profond respect pour les personnalités différentes qui composaient l’équipe des apprenants. Le sérieux mêlé d’humour et la congruence des formateurs du Collège Romand m’a impressionné. Les formateurs ont pleinement intégré la PNL et savent la transmettre. Cela m’a permis de les modéliser et de d’améliorer l’élégance dans mes interventions.
Après la formation, j’ai obtenu pour moi – même un mieux être dans ma vie privée et professionnelle. Ma communication avec les autres a complètement changé. Aujourd’hui, j’ai du plaisir à partager, à échanger, à construire une relation basée sur une dynamique d’inclusion. La formation m’a permis, par la modélisation, de transformer ma manière d’enseigner, le rapport établi avec les élèves pour amener une dynamique constructive et positive toujours orientée « solution ».