L’hypnose ericksonienne est une méthode qui n’arrête pas de surprendre par ses résultats rapides et durables sur le long terme. Aujourd’hui, il s’agit d’un outil de plus en plus utilisé en combinaison avec d’autres disciplines du monde thérapeutique et médical.
Cet article aborde comment l’hypnose fonctionne encore mieux si alliée à la programmation neuro-linguistique et comment un thérapeute peut devenir plus efficace en combinant ces deux disciplines.
En tant qu’hypnothérapeute, nous savons que les demandes des clients peuvent parfois impliquer un degré de complexité élevé, selon l’importance du blocage, de la blessure, du traumatisme sur lequel nous travaillons. En effet, toute discipline possède ses forces et ses limites et en partant de là, il est important d’avoir une boîte à outils suffisamment complète qui nous permette un maximum de flexibilité dans notre travail quotidien. Nous sommes aussi conscients du fait qu’il n’y a pas de solution universelle aux situations problématiques vécues par les personnes que nous accompagnons et que, selon le domaine dans lequel nous avons choisi d’accompagner nos clients, nous avons besoin de certains outils complémentaires.
La PNL, une méthodologie incontournable pour les thérapeutes
La méthodologie PNL est de la psychologie appliquée d’une grande flexibilité ce qui rend le thérapeute agile dans sa pratique. Sa palette d’outils permet d’agir à différents niveaux de l’intervention thérapeutique et, combinée avec l’hypnose ericksonienne, permet d’augmenter la puissance de cette intervention. Un des bénéfices majeur est la précision que la PNL permet dans l’identification de la source du problème que le client vit. De plus, un hypnotherapeute qui utilise les outils PNL après avoir mis son client en état de transe hypnotique lui permet de dépasser les blocages plus rapidement.
Il s’agit en effet de deux disciplines qui sont très complémentaires. Mais ce n’est pas le seul bénéfice de ce puissant binôme.
Créer facilement un climat de confiance
La base de la PNL est la création du rapport, avant toute autre intervention thérapeutique. En tant que thérapeutes, nous savons que si la confiance n’est pas établie, l’application des outils ne sera pas vraiment efficace, car la confiance et l’intimité entre le thérapeute et le client sont essentielles à l’établissement d’un lien sécurisant, dans lequel le vécu intérieur de la personne accompagnée peut être exploré.
Grâce à la PNL, nous pouvons établir ce lien de confiance dès la première intervention. Après, il sera possible d’introduire des outils qui permettront d’installer des vrais changements, car la disponibilité du client à travailler sera plus importante. Le thérapeute pourra alors se synchroniser et instaurer l’état de transe hypnotique plus rapidement.
Clarifier avec finesse l’objectif du client
Toute intervention thérapeutique démarre avec une analyse de la situation, dans laquelle le thérapeute met tout en œuvre pour comprendre la problématique du client et ce qu’il ou elle souhaite atteindre. Pour un hypnothérapeute, cela signifie cibler la partie inconsciente qui crée un blocage: la partie qui ne souhaite pas un changement, car elle perçoit ce changement comme dangereux. La PNL est le meilleur outil pour le faire.
En effet, la mise à jour de l’objectif est nettement améliorée par l’utilisation d’un outil de questionnement tel que le Méta-modèle, qui permet de passer de ce qui est dit à ce qui est vécu. En l’utilisant, le thérapeute peut faire plus que simplement écouter le contenu: peut comprendre la dynamique mentale. Cette dynamique qui est révélatrice de comment le client est l’artisan de ses limites. En faisant cela, le thérapeute peut développer une finesse exceptionnelle dans la clarification du résultat à atteindre, car il sera beaucoup plus simple de repérer les informations les plus importantes sans se perdre pour faire le tri. Le thérapeute sera donc en mesure de reconnaître, dans une conversation, quelles questions poser à quel moment pour obtenir rapidement des informations pertinentes par rapport à l’objectif du client.
Identifier rapidement le blocage
Le langage que les clients choisissent de façon inconsciente révèle leur propre fonctionnement. En creusant les expressions du client, il est possible de comprendre ce qui se cache vraiment derrière les mots.
Ensuite, en découpant cette information en morceaux, on peut descendre encore plus en profondeur et faire émerger la façon dont la personne se limite, identifiant ainsi à quel niveau le blocage se situe.
Vous pourrez donc:
- Bien cibler la partie qui cause le blocage chez le client grâce à l’utilisation du Méta-modèle qui vous permet de découper l’information dans ses morceaux plus importants.
- Identifier le langage le plus impactant pour s’adresser directement à cette partie à travers des mots qui reflètent sa manière de penser.
- Guider l’inconscient à mettre en place les changements nécessaires grâce au Modèle Milton et au langage hypnotique.
Le thérapeute pourra donc parler à cette partie avec la douceur nécessaire pour être entendue sans que cela soit menaçant pour l’inconscient.
Comprendre en profondeur le fonctionnement du client
Dans l’analyse d’une situation frustrante pour le client, vous pourrez vite comprendre comment une personne se limite elle-même. En effet, en manquant de précision dans son langage, elle crée des malentendus et, souvent, de la souffrance inutile. Un thérapeute formé à la PNL sait qu’un discours trop vague et l’utilisation de généralisations indiquent où la personne se crée des limites en interprétant la réalité avec ses propres lunettes. Il pourra donc questionner le client en utilisant le Méta-modèle. Cet outil de questionnement permet de changer le sens qu’une personne donne à sa situation. En changeant son interprétation, le client s’ouvre à plus de possibilités et réduit ou élimine sa souffrance. En s’appuyant sur cette prise de conscience, le client aura plus d’options, davantage de liberté et de flexibilité. Cela lui permettra donc de changer une partie de sa réalité, car il la maîtrise.
Installer les nouvelles ressources pour créer le changement
Lorsque vous aurez bien compris où la personne se bloque et réglé toutes ses objections, vous pourrez vraiment accompagner le client au changement. Car vous pourrez l’aider à remplacer le blocage par une option plus adéquate pour atteindre son objectif.
Par exemple, vous pourrez faire cela en proposant la solution manquante sous hypnose. L’application et la combinaison des protocoles PNL et ericksoniens avancés complètera le processus.
L’hypnose avec la PNL pour obtenir un impact plus fort
Comme vous pouvez le constater, la PNL permet aux thérapeutes de faire du sur mesure avec leurs clients, d’adapter leur accompagnement à la spécificité du client et de son objectif. Ceci fait de la PNL un outil incontournable qui permet d’améliorer considérablement les compétences de l’hypnothérapeute.