L’hypnose est de plus en plus utilisée dans la thérapie et l’accompagnement dans le cadre de la relation d’aide. Les résultats surprenants de cette discipline amènent beaucoup de personnes à la tester pour progresser plus rapidement et atteindre leurs objectifs. En même temps, l’hypnose fait encore peur aujourd’hui à certaines personnes. Le but de cet article est de démystifier les idées reçues et les craintes les plus fréquentes sur cette discipline si puissante.
Si vous n’avez jamais fait de séances d’hypnose, il se peut que l’hypnose, ou les états modifiés de conscience vous fassent un peu peur. Si vous cherchez des informations en ligne, vous trouverez souvent des informations erronées ou limitées à l’hypnose de spectacle, de loin une référence sur les possibilités de l’hypnose et cela ne vous permettra pas de comprendre ce qu’est vraiment l’hypnose.
En réalité, l’hypnose est une discipline accessible et utile à tout le monde. Puisque chacun a une partie consciente et une partie inconsciente. Cette dernière a comme but de faire ce qu’elle pense être bien pour la personne, entre autre, de la protéger. Pour cela, elle se base autant sur des expériences enrichissantes que sur des croyances limitantes, des blessures ou des traumatismes du passé. Parfois cela est utile et parfois, l’inconscient nous joue des tours et pense qu’un comportement est toujours bénéfique alors qu’il ne l’est plus. En communiquant avec notre inconscient nous pouvons faire le tri, lui redonner des nouvelles informations et l’aider à réorganiser ses choix.
En hypnose nous utilisons un état de conscience modifié qui est un état naturel. En effet, l’état de transe est vécu par chacun plusieurs fois par jour, donc il ne peut pas être nocif pour nous, puisque totalement naturel.
Avant d’aller plus en profondeur sur la raison pour laquelle l’hypnose fait peur, il est important de faire une distinction importante entre l’hypnose de spectacle et l’hypnose à but thérapeutique ou de développement. Tout d’abord, l’hypnose que nous voyons utilisée dans les spectacles est souvent de l’hypnose classique, à la différence de l’hypnose ericksonienne. Ensuite, il faut considérer que lorsqu’une personne choisit d’assister à un spectacle d’hypnose, elle n’a aucune intention d’évoluer ou de mieux se connaître, mais seulement de s’amuser. Ce n’est pas l’objet de cet article. Ici nous nous concentrerons sur l’hypnose à but thérapeutique.
Voici les idées reçues ou les craintes qui empêchent de bénéficier de l’hypnose:
Sous hypnose, nous sommes sous le contrôle de l’hypnothérapeute
Faux. Sous hypnose, vous êtes en transe hypnotique et ceci signifie que vous gagnez en contrôle sur vous-même, puisque cet état modifié de conscience vous permet d’avoir accès à une partie de vous à laquelle vous n’avez normalement pas accès. Cela augmente vos capacités d’apprentissage et vous permet de communiquer avec des parties qui peuvent résister à un changement souhaité au niveau conscient. L’hypnothérapeute vous permettra d’identifier l’intention positive de votre inconscient et de vérifier si son comportement est toujours bon pour vous. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez identifier quel autre comportement vous permettrait de satisfaire votre besoin différemment tout en gardant votre objectif. Communiquer avec la partie de vous qui crée le blocage vous permet de le dépasser et d’avancer sur votre chemin. Si l’hypnothérapeute vous faisait une suggestion allant contre vos valeurs ou ce qui est bon pour vous, vous rejetteriez la suggestion ou vous sortiriez immédiatement de la transe. En fait, un hypnothérapeute ne pourra jamais vous faire faire quelque chose dont vous ne seriez pas d’accord de faire en tant normal.
Sous hypnose, nous perdons le contrôle sur nous-même
Ni vrai, ni faux. Nous croyons avoir le contrôle des choses, mais, la plupart du temps, nous sommes contrôlés par nos pulsions inconscientes. Comment pouvons-nous perdre un contrôle que nous n’avons de toute façon pas ? C’est l’inconscient qui contrôle tout, même si nous avons souvent l’illusion de contrôler les choses. Ceci dit, sous hypnose vous avez en même temps accès au conscient et à l’inconscient. Cela signifie que l’attention de votre partie consciente est dirigée sur des éléments spécifiques et elle laisse plus de place à votre partie inconsciente. Un dialogue s’instaure, pendant lequel la partie consciente peut remettre de l’ordre et, par cela, reprendre une partie du contrôle.
Sous hypnose, nous pouvons être manipulé
Faux. L’objectif premier de l’inconscient est de nous protéger, donc il n’acceptera jamais une suggestion allant contre votre bien-être, sauf, bien sûr, s’il pense qu’être manipulé aura un avantage. Ceci dit, l’hypnose ericksonienne est toujours pratiquée dans le respect de vos objectifs, définis au début de toutes séances. Nous sommes ici dans un cadre thérapeutique et non de «l’hypnose de spectacle». En plus, l’approche ericksonienne part du principe que la personne adaptera l’information reçue par l’hypnothérapeute au mieux de ses intérêts et afin de trouver ses propres solutions, d’où un langage permissif et flou.
Sous hypnose, nous dormons
Faux. L’hypnose ne conduit pas à un endormissement, mais à un état modifié de la conscience autre que le sommeil. Ceci a été démontré scientifiquement grâce à des électro-encéphalogrammes qui montrent les différentes ondes du cerveau lorsqu’une personne est dans un état d’hypnose ou de sommeil, comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous. Par exemple, entre le sommeil et le réveil et vice-versa, nous passons naturellement pas les quatre fréquences cérébrales.
On peut rester bloqué en état d’hypnose
Faux. Laissée non accompagnée, une personne sous hypnose tombera endormie ou alors émergera doucement. De la même manière que vous vous réveillez tous les matins lorsque vous n’avez pas mis de réveil.
L’hypnose est dangereuse
Faux. L’hypnose ericksonienne est une forme de psychothérapie. La personne sous hypnose est présente, elle entend ce qui se passe autour d’elle, même si elle n’en est pas complètement consciente et participe à son évolution. À certains moments, elle peut ressentir quelque chose de profond ou être touchée par ses émotions, mais cela ne sera pas dangereux pour elle. Au contraire, cela lui permettra de faire des prises de conscience et d’aller vers des meilleurs choix.
Il est dangereux de se mettre en contact avec son inconscient
Faux. Comme nous l’avons vu auparavant, l’inconscient a toujours une intention positive et cette intention est de vous protéger de ce qu’il croit être dangereux pour vous. Votre inconscient fait ce qu’il croit être bien pour vous, il n’est pas votre ennemi mais votre meilleur ami. S’il résiste à un changement, c’est pour vous protéger. Quand vous rentrez en contact avec lui, vous ouvrez une porte, un canal de communication avec une partie de vous qui est déjà présente tout le temps. Si vous voyez votre inconscient comme un ennemi, vous aurez tendance à rentrer en résistance et cela ne fonctionnera pas, car l’inconscient, étant plus puissant, gagnera toujours. C’est justement à cause de cette fausse idée qu’on se retrouve avec des conflits intérieurs. Il est bien mieux pour nous d’établir une communication bienveillante et de rassurer les parties qui ont besoin d’être rassurées pour dépasser le blocage.
L’hypnose peut faire remonter des souvenirs douloureux
Vrai. Ce qui fait souvent peur concernant les souvenirs du passé n’est pas forcément de s’en rappeler, de prendre contact avec eux, mais de souffrir à cause de cela. Soyez rassurés, car l’inconscient ne fera jamais remonter quelque chose que le conscient ne peut pas traiter, cela fait partie de son système de protection. Dans le cadre thérapeutique, cela aidera la personne à intégrer cette partie d’elle et de faire en sorte qu’elle devienne une ressource et non un poids. Prendre conscience des liens entre certains événements du passé et les blocages inconscients d’aujourd’hui peut redonner à la personne une certaine légèreté, car si cela fait surface, ça signifie que la personne a les moyens pour le gérer maintenant afin de s’en défaire et gagner ainsi plus de liberté. Si vraiment la personne ne pouvait pas gérer ce souvenir au niveau conscient, elle oublierait que cela est survenu lors de la séance.
L’hypnose est de la supercherie
Faux. Les suggestions en état hypnotique peuvent être observées en imagerie médicale, car elles déclenchent des réactions dans le cerveau. De plus elle est utilisée aujourd’hui dans la plupart des grands centres médicaux.
L’hypnose ne fonctionne pas si nous avons des difficultés à lâcher prise
Faux. La plupart des personnes ont des difficultés à lâcher prise dans leur vie quotidienne, mais il n’y a pas de corrélation avec la capacité à entrer dans un état hypnotique durant une séance d’hypnothérapie.
L’hypnose ne fonctionne pas si nous n’y croyons pas
Faux. Il n’est pas nécessaire de croire à l’hypnose pour rentrer en état hypnotique. Par contre, il est nécessaire de ne pas se programmer à ne pas réussir en se disant que ça ne marchera pas sur vous. Vous avez juste besoin d’être dans une posture évolutive pour évoluer, de rester ouvert à ce qui peut se passer et être disponible pour expérimenter.
Et toutes les raisons pour faire confiance à l’hypnose…
Comme vous l’avez vu, il n’y a pas de raison d’avoir peur de l’hypnose. Ce qui est encore plus intéressant, c’est que vous avez la liberté de nourrir la peur ou de créer la confiance en vous renseignant et en testant vous-même cette discipline.