Relation d'aideL'hypnose ericksonienne

Pouquoi l’hypnose ericksonienne? Avec l’émergence de plusieurs disciplines du développement personnel, il n’est pas toujours facile de choisir les outils qui peuvent se révéler les plus efficaces pour chaque professionnel de l’accompagnement. Dans cet article, l’objectif est de vous donner une idée de ce que l’hypnose ericksonienne peut apporter à votre pratique de thérapeute. Pour mieux comprendre et mieux choisir.

L’hypnose ericksonienne est une technique de développement personnel qui permet de construire une véritable communication avec l’inconscient et de lui insuffler une nouvelle direction pour créer une vie qui correspond aux attentes conscientes du client. Cette technique permet d’accompagner une personne à parvenir à un état modifié de la conscience dans lequel il peut orienter son attention et choisir les solutions les plus adaptées à sa problématique afin d’avancer vers un objectif spécifique.

Le fonctionnement de l’hypnose ericksonienne : les états de conscience 

L’hypnose utilise la capacité naturelle du cerveau à changer d’état de conscience et reproduit donc un état qui est naturel et que tout le monde vit dans son quotidien. En effet, à chaque instant de notre vie, notre état de conscience varie. Nous connaissons tous les jours de plus ou moins brèves « déconnexions » au monde extérieur ; on parle communément de « moments d’absence ». Ce phénomène correspond à ce que Milton Erickson a défini de « transes de la vie quotidienne ».

À un moment donné, nous pouvons être très conscient de notre environnement extérieur et des bruits alentours alors que, seulement quelques minutes plus tard, nous sommes tellement absorbés par une activité (lire, écouter de la musique, regarder un film) que nous perdons la conscience du monde extérieur. Qui ne s’est jamais surpris à perdre la notion du temps qui passe alors qu’il vit une expérience qui accapare toute son attention ?

L’hypnose s’appuie sur cela, en mettant le client en relation avec son inconscient et en ouvrant la porte de la communication avec son monde intérieur. Elle permet de développer et d’amplifier ce phénomène de transe naturelle en concentrant l’attention consciente, tout en stimulant des processus inconscients. De manière générale, les états de transe hypnotique se caractérisent par une relaxation neuromusculaire et une activité subconsciente amplifiée. 

La capacité du cerveau à se réparer et à évoluer

Grâce aux découvertes scientifiques récentes dans le domaine des neuro-sciences, on sait avec certitude que l’état de conscience a un impact fondamental sur les facultés psycho-neurologiques et sur les capacités du corps à se détendre, à se régénérer et à se guérir, s’il est malade. Il est démontré que dans un état de conscience relâché et détendu, le cerveau est capable d’apprendre à modifier des automatismes et à libérer des peurs et des phobies alors qu’il en serait totalement incapable dans un état de conscience « éveillé » et en alerte.

On peut résumer ce fonctionnement en disant que le cerveau est constitué de milliards de neurones qui utilisent des signaux électriques pour communiquer entre elles. Tous ces messages échangés produisent des ondes électriques appelées également ondes cérébrales.

Ainsi, l’état de conscience correspond, entre autres, à une certaine fréquence des ondes cérébrales. Plus nous sommes détendus, plus nous avoisinons une onde cérébrale Thêta, alors que plus nous sommes stressés, plus nous avoisinons une onde cérébrale Gamma. Les ondes Thêta correspondent à un état d’extrême relaxation et d’hypnose profond. Dans cet état, le corps peut se réparer et les changements souhaités peuvent avoir lieu.

Grâce à l’hypnose, le client sort d’un état d’alerte ou de survie et a accès à un état de détente, dans lequel il peut communiquer avec son inconscient pour apporter des changements qui sont perçus comme étant bénéfiques pour lui. Son inconscient sera alors capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés à un niveau conscient.

L’hypnose comme outil thérapeutique

Comment l’hypnose peut compléter votre boîte à outils et vous permettre de devenir un thérapeute plus efficace? Cet outil thérapeutique est basé sur le postulat que l’individu possède en lui les ressources nécessaires pour faire face à toutes les situations. Ainsi, l’hypnose sollicite la participation active du client.

Cette méthode a déjà fait ses preuves dans plusieurs domaines de la relation d’aide et de la relation de croissance. Elle est surtout connue pour soigner les dépendances, dépasser les phobies et surmonter des traumatismes divers. En réalité, elle s’avère aussi très utile dans le domaine médical, par exemple dans la réduction de la douleur et en chirurgie comme substitut à l’anesthésie générale dans certaines conditions.

Dans le cadre du développement personnel, l’hypnose permet de dépasser les résistances inconscientes, de mobiliser son énergie et de ne plus se laisser submerger par ses émotions. Elle permet aussi de renforcer sa mémoire et sa capacité de concentration. En effet, l’hypnose permet de mieux communiquer avec son inconscient qui est à la base de la mémoire.

L’hypnose ericksonienne s’avère être très puissante dans le cadre de différentes thérapies pour les raisons suivantes :

  • Elle a pour but d’amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.
  • Elle utilise l’état de transe qui est un état naturel.
  • Elle vous permet de dépasser les résistances et les blocages inconscients de vos clients en faisant moins d’efforts. Le client arrête alors de se protéger du changement souhaité et avance sans conflits internes. 
  • Plutôt que de guérir les symptômes, comme le font les médicaments, l’hypnose va chercher la source des difficultés dans l’inconscient pour mettre fin au problème.
  • Elle permet au thérapeute de prendre d’abord en compte le client dans sa globalité: ses symptômes, son environnement interne et externe, son vécu, ses souvenirs, etc. Au lieu de stopper les représentations de la maladie, ce qui pourrait la faire manifester à nouveau, le thérapeute va chercher à supprimer la source de la pathologie de manière durable

Devenir hypnothérapeute permet d’augmenter sensiblement les résultats de la thérapie, d’améliorer le bien-être de vos clients et de réduire plus rapidement la souffrance. En dépassant ces obstacles qui ne lui sont plus utiles, le client peut se libérer des schémas du passé avec moins d’efforts et en se sentant plus en sécurité. Pour devenir de plus en plus soi-même, avoir accès à ses ressources et avoir plus de liberté, plus d’options et plus de satisfaction dans sa vie quotidienne. 

Laisser un commentaire