Développement personnelReconversion professionnelleRelation d'aideVendre ses services en tant que coach: le marketing authentique

Lorsque nous choisissons de démarrer notre projet de business autour de l’accompagnement, que cela soit dans le domaine du coaching, du consulting ou de la thérapie, il y a des erreurs récurrentes que beaucoup de praticiens font. Une de ces erreurs est de croire que vendre ses services et faire du marketing ne font pas partie du travail du coach.

Le marketing authentique: un outil pour vendre ses services

Souvent, j’entends les nouveaux praticiens et accompagnants parler négativement du marketing et de tout ce qui est lié à la vente. Il y a cette idée que gagner de l’argent ou se faire payer le prix juste serait en conflit avec l’éthique des métiers de l’accompagnement. Je tiens donc à préciser la différence entre gagner de l’argent et être guidé par l’argent. Ce sont deux choses différentes. 

Je mets l’éthique et l’intégrité avant tout dans le métier de coach, que ce soit en tant que coach professionnel ou coach de vie. Il est clair que l’intérêt personnel de mon client vient avant tout. En même temps, si je souhaite continuer à accompagner les personnes qui ont besoin de mes services, je suis obligé d’avoir un business viable.

J’utilise ma communication pour faire connaître mes services et pour donner aux personnes intéressées toutes les informations nécessaires sur mon approche. Ainsi, je filtre les clients et attire uniquement les personnes qui peuvent vraiment bénéficier de mes services. D’ailleurs, si j’estime qu’un client pourrait être mieux accompagné par un autre spécialiste, je l’informe immédiatement. Toutefois, je crois qu’il n’y rien de non éthique dans le marketing. Le marketing n’est qu’un outil et, comme tout, cela dépend de notre manière de l’utiliser. Je crois fortement que ce qui fonctionne bien pour les métiers de l’accompagnement, c’est ce que j’appelle le marketing authentique. 

Marketing et éthique

Nous pouvons utiliser le marketing en tant qu’outil d’information pour parler de notre approche et de nos valeurs, pour parler des avantages et des limites de notre discipline, pour offrir des clarifications et des premières pistes à ceux qui nécessitent nos services. Être informé en tant que client ou patient soulage, aide, c’est déjà utile. Un marketing honnête et vrai donne des informations sur qui vous êtes, votre approche et vos valeurs aux personnes que vous pouvez aider.

Choisir de ne pas se positionner et de ne pas faire connaître vos services ne me semble pas du tout un choix éthique. En effet, en faisant ainsi, nous n’aidons pas nos clients, nous ne leur rendons pas service. Nous nous cachons par peur de ne pas être à la hauteur. Nous évitons de parler de nos services. Nous choissons de priver les autres de nos services. Alors comment faire ?

Vendre ses services  en tant que coach

Je vous suggère de démarrer en prenant conscience de ce qui se passe vraiment. Souvent derrière l’évitement du marketing et de la vente de ses services se cache un manque de confiance en soi, le sentiment d’imposture et des projections négatives sur la partie plus commerciale du travail. Celle-ci permet à un business de tenir la route et au praticien de pouvoir vivre de son travail. Je vous invite à réfléchir si c’est le cas pour vous, car l’exploration est le premier pas vers l’évolution.

Pour beaucoup de praticiens, éviter le marketing signifie éviter d’être perçu ou de se percevoir comme quelqu’un de vénal, un persuaseur, un profiteur ou même un voleur. Comme quelqu’un qui met ses intérêts devant les intérêts des autres et, surtout, intéressé à gagner de l’argent. Le marketing ne doit pas forcément être un outil pour gagner sur l’autre. La relation ne doit pas forcément être “gagnant /perdant”. Lorsque nous nous montrons pour qui nous sommes vraiment et nous parlons des vrais résultats que nous pouvons offrir, tout devient plus facile. Alors, si au lieu de vous focaliser sur comment vous ne voulez pas que votre marketing soit, vous vous focalisiez sur comment vous voulez qu’il soit ?

Communiquer ses valeurs

Que vous les choisissiez ou pas, vous avez déjà des valeurs, des croyances et des convictions. Elles guident votre travail et vous les communiquez constamment à vos clients potentiels. Je vous invite alors à le faire, mais avec plus d’intention et de conscience. Vous pouvez choisir quel sentiment votre communication et votre marketing authentique vont donner à vos clients à travers votre attitude, vos brochures ou votre site web.

Un marketing conscient

Maintenant que vous pouvez décider:

  • À quoi voulez-vous que votre marketing ressemble ?
  • Si vous deviez choisir trois mots qui le décrivent, lesquels choisiriez-vous ? Écrivez les premiers trois mots qui vous viennent à l’esprit.

Par exemple, respectueux, inspirant et chaleureux ? Empathique, intègre et dynamique ? Énergisant, positif et affirmé ?

  • Comment voulez-vous que vos clients potentiels vous perçoivent ? Comment voulez-vous être vu ? Décrivez-le en détail. C’est la base pour commencer à parler de vos services de façon plus réfléchie et plus consciente, car cela vient de vos souhaits au lieu de venir de vos peurs.

Ceci parle de qui vous êtes, de vos valeurs et de votre énergie. Cela contribue à faire mieux comprendre à vos clients potentiels à quoi ils peuvent s’attendre avec vous. Cela vous permet de filtrer les clients qui ne résonnent pas avec cela et d’éviter donc d’avoir des clients déçus. Car c’est toujours mieux de faire votre sélection au début de la relation et d’avoir des clients qui ne souhaitent pas travailler avec vous, plutôt que de travailler avec tout le monde et de vous trouver avec des clients insatisfaits.

N’oubliez pas : vous créerez une bonne partie de l’expérience que vos clients vivent avec vous à chaque point de contact, à partir d’un mail, d’un coup de téléphone ou d’un échange de carte de visite. Choisir votre ton de voix vous permet d’être intentionnel dans votre démarche et de clarifier les attentes du début.

En choisissant d’être vraiment qui vous êtes, vous utilisez le marketing comme un moyen de connaître l’autre et de vous faire connaître. Lorsque les clients sentiront que vous voulez vraiment les aider et que vous ne leur mettez pas une pression pour l’achat de vos services, ils se sentiront libres de dire oui et il y a beaucoup plus de chance qu’ils viendront vers vous.

2 commentaires

Laisser un commentaire