Toujours plus de professionnels choisissent aujourd’hui de devenir coach ou de se reconvertir dans le domaine du développement personnel et de l’accompagnement. Ils sont à la recherche d’un travail qui puisse conjuguer le besoin d’épanouissement et un gain assuré. Dans ce projet de reconversion professionnelle, il apparaît évident que se former et acquérir les compétences nécessaires pour devenir coach est une des étapes clé. Il y a d’autres étapes auxquelles on pense moins souvent, mais qui sont également importantes pour garantir la réussite de votre projet dans le domaine du coaching, du consulting ou de l’accompagnement thérapeutique. Une de ces étapes est la création d’un business plan.
On ne parle pas ici d’un business plan super détaillé qui servira pour un financement, mais plutôt d’un plan de route qui vous guidera dans la bonne direction.
Avant de se lancer : la création d’un business plan pour devenir coach
Avant de devenir coach, il est essentiel de savoir le plus clairement possible où vous voulez aller avec votre projet. Par exemple, si vous souhaitez en faire votre activité et donc votre source de revenu principal ou si ça sera plutôt un hobby qui vous permet de vous épanouir et de gagner de l’argent à côté.
Si vous vous questionnez, mais n’avez pas encore la réponse, je vous conseille de vous imaginer d’ici dix ans et de comparer les deux options en terme d’investissement de ressources et de gain à tous les niveaux. Après, vous pourrez vous lancer dans la création d’un business plan qui vous permettra de pousser plus loin la réflexion et d’identifier toutes les composantes de votre potentiel business.
Cette partie est essentielle pour toute entreprise, même si vous vous dites que le moteur de votre projet n’est pas l’argent, mais plutôt la recherche d’une activité qui vous épanouit. Si vous voulez créer votre entreprise de coaching pour qu’un jour elle devienne un business viable, planifiez les étapes et développez une stratégie qui marche sur la durée.
Construire un business de coaching pertinent
Il faut aussi savoir que votre business ne pourra pas remplacer, dans les six mois/un an, votre gain actuel. Préparez-vous à gérer la différence. Construire un business de coaching pertinent, plein de sens et de clients, plus bâtir une nouvelle crédibilité et une réputation en tant que coach ou coach de vie est un projet sur le long terme. Ce n’est pas un sprint de six mois. Recadrer ses attentes est important pour ne pas idéaliser le projet et éviter de se retrouver face à un échec.
Donc attendez d’avoir suffisamment de clarté avant de vous lancer dans la création d’un site web, d’un logo ou de vos nouvelles cartes de visite. Cela vous évitera de gaspiller vos ressources. Focalisez-vous plutôt sur la création d’un plan de route qui vous permet d’avoir une définition claire de votre entreprise de coaching dans toutes les parties qui le composent.
Cela sera utile pour pouvoir vite identifier les opportunités et refuser ce qui semble être intéressant, mais qui peut se révéler une perte de temps. Cet exercice vous permettra aussi de faire le point sur vos économies et réfléchir sur la possibilité de demander de l’argent pour vous lancer, si ça devait être nécessaire.
Que doit contenir votre business plan?
Voyons donc quels sont les éléments à clarifier le plus tôt possible dans votre business plan pour devenir coach professionnel:
- La cible de clients que vous souhaitez servir, donc les personnes que vous voulez aider ou accompagner vers un état désiré : à connaître en profondeur, surtout au niveau des besoins, valeurs, état présent et état désiré.
- Une offre qui répond vraiment aux demandes de votre clientèle cible et qui satisfait leurs besoins les plus urgents en leur apportant de la valeur ajoutée.
- Une organisation logistique qui vous permet d’optimiser les ressources, de coordonner vos activités et d’échanger avec vos partenaires commerciaux.
- L’identification des canaux qui vont vous permettre d’atteindre vos clients potentiels pour après développer une stratégie d’acquisition des clients.
- Un plan pour la création d’une audience sur ces canaux et le développement de relations avec des prospects qui s’identifient avec vos valeurs et votre approche (qui se traduit en vos solutions et services).
- Un modèle de business qui peut évoluer et qui vous permet de grandir sans vous épuiser, donc pas limité à la quantité d’heures de travail, mais focalisé sur la création de la valeur.
- Une communication qui parle à vos clients des solutions que vous proposez dans leur langage au lieu de leur parler des outils que vous utilisez ou d’utiliser le jargon de coach.
- La planification et la construction de l’expérience que vos clients vont vivre en travaillant avec vous, comme base pour vous assurer que toute la gestion du client soit en cohérence avec ce modèle.
Vous pencher sur ces aspects du business, souvent considérés comme moins glamour, vous permet de bâtir un business plan qui vous permet de vaincre vos peurs de vous lancer, car vous construisez des attentes réalistes et non pas perfectionnistes. Construire un plan réaliste permet de vous donner les moyens de devenir coach indépendant et de créer la réussite dans un temps réaliste, avec les ressources que vous avez déjà ou que vous pouvez obtenir.
Un business nécessite un plan solide, de la patience, car trop d’attentes dans l’immédiat peuvent peser trop et l’effondrer, et de la résilience pour rebondir, quand nécessaire. Vous aurez aussi besoin de savoir bien différencier qui vous êtes et connaître la valeur de votre business de coaching professionnel et ses résultats. Cela vous permettra de vendre vos services comme une solution à un problème et d’éviter de rester paralysé par la peur de se mettre en avant et de se vendre. C’est là que tout devient bien plus intéressant.
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